Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Octobre / ♠ Bragelonne => Octobre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Octobre / ♠ Milady => Octobre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

mardi 20 février 2018

Effacée, tome 2 : Fracturée de Teri Terry

Auteur : Teri Terry
Titre VO : Slated, book 2 : Fractured
Traduction : Anne-Judith Descombey
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : De La Martinière Jeunesse
Parution : le 16 octobre 2014
Pages : 398 pages
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Effacée, tome 2 : Fracturée*


Après son effacement, Kyla devrait avoir perdu tout souvenir de son passé et se demande quel avenir peut elle imaginer pour elle. Pourtant, des bribes de mémoire lui reviennent avec d'inquiétants points sombres. Et quand un homme mystérieux qu'elle a connu avant son effacement réapparait dans son existence, elle se dit qu'elle va enfin comprendre d'où elle vient. Mais plus elle en apprend sur elle même, plus son avenir devient confus...

Ayant trouvé le premier tome franchement sympathique, je souhaitais découvrir la suite, ce que j'ai fait un an plus tard. Décidément, ce temps file, file, file.


Le premier tome faisait office de tome d'introduction. Il avait su néanmoins dévoiler des atouts qui avaient joué en sa faveur et il m'avait suffisamment tenu en haleine pour que l'envie de continuer l'aventure se fasse sentir une fois l'ouvrage refermé. Ce deuxième opus rentre clairement dans la case tome de transition, ce qui n'est pas pour l'avantager.

L'intrigue a vraiment eu du mal à me captiver cette fois. Non sans lire avec désintérêt, l'auteure fait longuement traîner les choses et ne dévoile rien de bien extravagant. J'ai vraiment du mal avec cette façon de faire, qu'un auteur garde ses cartes pour la suite, pour la fin de sa série. C'est une plaie et ça dénote un certain manque d'imagination. Si la simplicité dont avait fait preuve l'auteure dans le tome précédent ne m'avait pas gênée parce qu'elle amenait des choses intéressantes et qu'elle avait su mener, d'une façon convaincante à mes yeux, certaines situations, la limite est atteinte ici. Pourtant j'ai avancé sans peine, les questions qu'on se pose alimentent l'envie d'avancer dans le roman pour avoir des réponses, réponses qui sont maigres et dont je ne me suis pas satisfaites.

Avec les personnages les choses n'ont malheureusement pas été mieux. L'héroïne est complètement perdue et tiraillée tout au long de ce deuxième tome. On oublie le côté réfléchi et fin que je lui trouvais. Même si ces traits de sa personnalité sont toujours présents, et que certaines de ses qualités sont savamment utilisées, l'essentiel s'efface le plus souvent au profit de quelques défauts qui l'ont rendue moins intéressante à suivre. Ce qui arrive à l'héroïne a une espèce d'effet pervers, lié aux événements qui surviennent vers la fin. J'avais vu tellement de choses arriver avant Kyla, je le sentais tellement mal pour bien des raisons et j'ai été assez étonnée qu'elle ne voit pas ce qui était sous son nez. Ses tergiversations expliquent en partie ça, mais je ne sais pas, c'est un peu gros quand même. Du coté des seconds rôles, ça n'a pas été l'éclate totale non plus.


Fracturée n'est pas une suite à la hauteur, l'aspect transition du tome se fait trop ressentir puisque l'auteure n'amène rien de véritablement croustillant, même si plusieurs pistes nouvelles sont sympathiques. La fin justement amène ce petit plus qui peut rendre le dernier tome intéressant, mais avec ce qui est amené dans ce tome 2, j'en attends beaucoup.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :

Dans la même série :
2. Fracturée
3. Brisée
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le 1er tome et j'ai aussi été déçue par le second... Je m'étais même demandé comment le 1er avait pu être un coup de coeur. Même si ça reste une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomes 2 sont terribles, ça m'est souvent arrivée de tomber de haut, même si ici la chute n'a pas été si rude. Je me souviens encore de fortes déceptions pour d'autres suites ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...