Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Janvier / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Milady => Janvier

Mes derniers avis

      

dimanche 30 décembre 2018

La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

Auteur : Clarisse Sabard
Genre : Roman
Edition : Charleston
Parution : le 16 octobre 2018
Pages : 287
Prix : 19 euros

*Commander sur amazon : La vie est belle et drôle à la fois*


Léna et Tom sont frère et soeur. Un jour, leur mère les convie dans leur maison d'enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot : « C'est le moment pour moi de réaliser quelques rêves. »


Depuis le temps que j'entends parler en bien de Clarisse Sabard, soit depuis la parution de son premier roman qui avait été très bien acceuilli. Tous les bons avis aperçus ici et là m'avaient rendu curieuse à cette époque, mais je n'ai jamais franchi le pas, pas jusqu'à maintenant du moins. La vie est belle et drôle à la fois se déroule pendant les fêtes de fin d'année, il me fallait bien ça pour que je n'hésite plus à me lancer.


Suivre une héroïne qui n'aime pas Noël ça me plaît assez parce que ça veut souvent dire que l'histoire qui va défiler va être propice aux traditions, qu'elle va justement mettre en avant cette fête, sous différents angles et quand je peux me plonger dans cette ambiance au travers de mes lectures, je suis plus que pour. J'ai davantage l'habitude de lire des romances de Noël où des titres jeunesse qui se passent pendant cette fête et ici avec Clarisse Sabard, Noël sert de décor, pour la mise en avant de secrets de famille, mais pas que. Et j'en arrive à ma première déception.

Excepté avec Kate Morton, avec qui j'ai découvert les histoires mettant en scène des secrets de famille, très peu de ce genre de livres trouve grace à mes yeux. Je suis quasi systématiquement déçue par les révélations concernants les fameux secrets de famille, qui sont souvent trop faciles à deviner. Pourtant, toujours avec Kate Morton, j'avais rencontré ce problème dans son roman Le jardin des secrets et si ça avait amoindri ma lecture, l'ensemble avait tout de même été plaisant à lire. Malheureusement, avec Clarisse Sabard, les choses ne se sont pas aussi bien passées, j'ai été très déçue de la finalité de son roman, de la levée du suspense concernant Léna qui était bien trop simple. Pour ne rien arranger, tout ce qui tourne autour était également trop léger à mon goût.

Et c'est mon constat général en fait, tout était trop minimaliste pour moi dans cette histoire. Les éléments qui la composent étaient loin d'être suffisamment développés, on passe d'un sujet à un autre sans que l'autrice ne s'attarde énormément dessus. Les actions et les sentiments des personnages sont succincts et comme c'est souvent le cas chez moi, pour être convaincue par un récit, il m'en faut généralement plus. Certains auteurs parviennent, en se centrant sur l'essentiel, à rester convaincants, et ce que sert ici Clarisse Sabard ne l'a pas été à mes yeux. Outre le secret de Léna, j'ai trouvé la romance trop rapide, elle ne fonctionne pas idéalement. De même, les différents personnages qu'on croise, héroïne comprise, ne sont pas très étoffés et je ne les ai pas spécialement trouvés attirants. Quand je fais ce constat, il est plus dur pour moi de réussir d'adhérer à un roman. Je m'attendais vraiment à mieux avec ce titre, mais force m'a été de constater que le déroulé de l'histoire n'était pas à mon goût.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. C'est le premier avis un peu semblable au mien que je lis... j'ai été déçue moi aussi et pourtant, les secrets de famille, normalement, j'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée sur ton appréciation sur Goodreads :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...