Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Mai - Juin / J'ai lu => Mai - Juin / Milady => Mai - Juin

Mes derniers avis

       

lundi 10 décembre 2018

Noël, tome 2 : La fille qui a sauvé noël de Matt Haig

Auteur : Matt Haig
Illustrations : Chris Mould
Titre VO : The girl who saved christmas
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Hélium
Publication : le 1er novembre 2017
Pages : 320
Prix : 14.50 euros

*Commander sur amazon : La fille qui a sauvé Noël*


1840. La petite Amélia S. Perrance vit à Londres avec sa mère, très malade, et Capitaine Suie, son chat noir. Elle souhaite plus que tout que sa maman guérisse. Malheureusement, en cette veille de fête, le Père Noël, à qui elle écrit pour lui demander son aide, a bien d'autres chats à fouetter : les lutins sont en colère, les rennes tombent du ciel et les horribles trolls menacent de détruire Lutinbourg. Ses efforts pour rétablir le calme semblent vains, et la magie risque de s'éteindre pour toujours... Qui parviendra à sauver Noël ?

Lu il y a presque 2 ans, le premier tome avait été une très bonne découverte. Je n'étais pas certaine si le tome 2 avait un lien avec le premier, mais il s'avère que si. Pour moi c'est plus sympa de les lire dans l'ordre de publication, on retrouve les mêmes personnages auxquels de nouveaux s'ajoutent et dans cette suite quelques faits du premier opus sont racontés, des événements assez importants. Vu qu'ils sont passés en revue rapidement, je ne suis pas certaine qu'un lecteur commençant avec le tome 2 fasse attention à ces derniers, c'est à vous de voir ce que vous voulez faire. Mais sachez qu'il y a quand même une continuité entre tous les tomes.


Comme dans le premier tome, l'ouvrage est garni d'illustrations, des illustrations que j'ai trouvées plus qualitatives, plus travaillées et éclectiques, même si sur la fin, au vu des événements, j'en aurais aimé des différentes. Je ne sais pas comment le choix se fait, d'avoir tel ou tel passage accompagné d'un dessin, mais dans les dernières pages, il y avait mieux à faire, selon moi. Néanmoins ce petit plus a fait son effet, je suis ravie d'avoir un tel contenu dans les livres jeunesses (ou non), je m'en délecte même.

Si on retrouve notre Père Noël du premier tome, il partage cette fois la vedette avec une toute jeune demoiselle, Amélia. Amélia n'a pas froid aux yeux, si on l'embête on la trouve. Les épreuves qu'elle traverse au début du roman vont la changer, pour autant elle ne perd pas complètement sa hargne, mais tout l'espoir qu'elle avait en certaines choses, lui fait par contre défaut. Noël était important pour elle et en ne ressentant plus la magie de cette fête, les conséquences vont être désastreuses. C'est de là que nos deux héros vont voir leur destin être lié. Le Père Noël va devoir secourir Amélia et l'aider à ressentir de nouveau de l'espoir. Noël en dépend.


Du premier tome et de ce qu'il dévoilait, l'univers prend ici une nouvelle ampleur. On apprend plus de choses sur Lutinbourg, la ville des lutins fabricants les cadeaux de noël, mais pas que. Ils ont tout un mode de fonctionnent qui se dévoile un peu plus à nous et j'ai beaucoup aimé passer du temps en leur compagnie. Il en est de même pour leurs voisins tels que les fées et les trolls qui bien que peu présents, ont un impact important dans l'intrigue. En parallèle on suit donc notre nouvelle héroïne, Amélia, à Londres, de quoi changer d'air de temps en temps.

L'alternance des points de vue est très sympa. Aux côtés de chacun des personnages, on a le droit à des moments divers et variés, ce qui rend l'histoire pour le moins riche. Les situations comiques passent le relai à des situations bien moins drôles et vice-versa. Les passages avec la Reine d'Angleterre sont particulièrement tordants et ce n'est pas la seule grande figure qui fait une apparition. Ces deux mondes sont déjà bien agréables à côtoyer séparément, lorsqu'ils se réunissent c'est encore mieux. J'ai aussi adoré la rencontre entre le Père Noël et une certaine personne, même si j'ai senti venir la finalité dès qu'ils se croisent. Je me demande ce qu'il va advenir dans le troisième tome si l'auteur garde ce genre d'idée en tête. Je ne connais pas tout du mythe du Père Noël donc la question se pose pour moi.

Matt Haig a vraiment bien construit son histoire, les personnages ainsi que les situations racontées forment un tout bien pensé. J'ai pris bien du plaisir avec ce roman, avec cette nouvelle aventure en compagnie de Nicolas, de la petite nouvelle Amélia et de toutes les autres figures qu'on croise, même les plus vilaines.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. La fille qui a sauvé noël
3. Le Père Noël et moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...