Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Juin - Juillet / J'ai lu => Juin - Juillet / Milady => Juin - Juillet

Mes derniers avis

       

samedi 15 décembre 2018

Louna, tome 1 : La créature de Bryre de MarcyKate Connolly

Auteur : MarcyKate Connolly
Titre VO : Monstrous, book 1
Traduction : Alice Marchand
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Milan
Parution : le 8 février 2017
Pages : 253
Prix : 13.90 euros

*Commander sur amazon : Louna, tome 1 : La créature de Bryre*


Un terrible sorcier a jeté une malédiction sur les filles de Bryre, qui tombent malades et disparaissent sans laisser de trace. Un couvre-feu a été ordonné par le roi, et nul ne sort après la nuit tombée. C'est pourtant la nuit, et la nuit seulement, que Louna vient à la ville, sous un manteau dissimulant ses ailes, les boulons dans son cou et sa queue hérissée. Sa mission est de sauver les filles de Bryre.

Quand j'ai vu la très jolie couverture de ce premier tome, je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un œil au dos du livre. La quatrième de couverture parle d'une créature mi-fille, mi-animale et il ne me semble pas avoir déjà lu de roman avec ce type de « monstre », en tout cas pas en tant que personnage central.


Louna, notre hybride et héroïne de son état, a tout, au moment où nous faisons sa connaissance, d'un nouveau-né. Elle ne sait pas parler, ni marcher et elle ne sait rien de la vie, bref elle a tout à apprendre. Ce qu'on sait d'elle, mis à part son nom, c'est qu'elle a été frabriquée par son père et qu'elle possède des membres de bêtes, divers et variés. Tout au long du roman, son statut de nouveau-né transparaît au travers de son côté quelque peu naïf. Louna a beau manquer de réflexion et de discernement cet état m'a semblé normal au vu de sa naissance récente ou encore de l'environnement dans lequel elle a grandi. Si on peut regretter son évolution lente, il est bon de se rappeler que l'histoire se déroule sur un court laps de temps. 53 jours s'écoulent entre le début et la fin du roman.

Pour moi tous ces défauts, ainsi que les faux pas qu'elle serait à même de commettre, bref toutes ces imperfections sont logiques. Après naïf ne veut pas dire faible et Louna n'est pas à sous-estimer. Elle est, en quelque sorte, une arme. Son corps lui permet de se défendre, ne serait-ce que grâce à la queue qu'elle a, mais pas que. C'est une arme et surtout ce n'est pas un être qui a foncièrement peur, elle est courageuse et aura à cœur notamment d'aider les filles de Bryre, victimes d'une malédiction, en leur portant secours.


L'histoire de ce premier tome ne plaira pas à tout le monde, à cause de son manque d'action notamment, de son aspect peu surprenant, il n'est pas difficile de deviner comment les événements vont évoluer, de l'absence de réponse, beaucoup de questions restent en suspens une fois qu'on tourne la dernière page, ou ne serait-ce que parce que le récit est finalement très introspectif et lent. Les pensées de Louna prennent beaucoup de place. Malgré tout ce que je vous ai signalé, j'ai été embarqué dans l'intrigue, il y a une atmosphère foncièrement accrocheuse, mais c'est surtout le personnage de Louna qui m'a beaucoup plu, toute imparfaite qu'elle soit.

J'écrivais plus haut qu'elle n'était pas à sous-estimer et au fil des pages, outre sa puissance physique, elle démontre de plus en plus de capacités de réflexion et elle va tenter à plusieurs reprises de s'écouter, ce qui n'est pas évident du tout étant donné l'omniprésence de son père. Il y a peu de personnages présents, comme déjà dit ce premier tome se focalise sur Louna, mais j'ai bien aimé ceux qu'on voit ou aperçoit. Ce que j'ai lu m'a donné envie d'en savoir plus, d'en voir plus, bref je suis curieuse de voir comment tout va se poursuivre et se terminer.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La créature de Bryre
2. La princesse de Bryre
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Je suis curieuse de découvrir cette histoire grâce à ce que tu dis mais aussi grâce la couverture que je trouve magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup celle du tome 2 et malgré un texte assez descriptif, le récit reste court donc il se lit plutôt vite.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...