dimanche 24 février 2019

Tous les bruits du monde de Sigrid Baffert

Auteur : Sigrid Baffert
Couverture : Karolis Strautniekas
Genre : Historique - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 22 août 2018
Pages : 409
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Tous les bruits du monde*


"Calabre, 1905.
- Tu le tues ou je te tue, avait dit le vieux Fernando Mancini à sa fille..."
C'est ainsi que débutent les aventures de Graziella, une jeune fille de 16 ans "déshonorée" par le garçon qu'elle aimait.

À sa sortie ce roman ne m'avait pas interpellé. C'est bien plus tard, lorsque je l'ai de nouveau croisé dans un tout autre contexte, que je me suis réellement penchée sur la quatrième de couverture qui avait su alors me rendre curieuse. Cette histoire de vengeance et surtout cette impression que j'allais découvrir une héroïne forte me parlait beaucoup.


De cette histoire de vengeance qui se profile suite à la lecture du résumé il n'en est au final rien ou plutôt ce n'est en fait que le point de départ de quelque chose d'autres. C'est à une véritable épopée que l'autrice nous invite à prendre part et quelle aventure. Je ne partais pas confiante au début, puisque après avoir très tôt constaté que je n'allais pas lire un récit dans lequel une jeune femme allait se venger d'un terrible affront qu'on lui avait fait, j'avoue avoir été un peu déçue. Je pensais réellement que ça serait le cœur du roman et pas juste un élément perturbateur menant à un autre chemin. Il y avait aussi l'ambiance de l'intrigue qui ne m'accrochait pas, le décor, le ton du texte ne me parlaient pas, ne me séduisaient pas. D'autant plus qu'on ne suivait pas que notre héroïne, d'autres points de vue viennent se mêler au sien et elle n'est pas tant présente que ça au départ. Elle ne l'était pas suffisamment pour moi en tout cas.

Au bout d'un moment l'ambiance change et c'est lorsque Graziella se retrouve sur un bateau que j'ai commencé petit à petit à prendre mon rythme pour au final avoir bien du mal à décrocher et à reposer le roman. J'aimais beaucoup plus cette nouvelle route que j'empruntais aux côtés de personnages qui se dévoilaient davantage et que j'apprenais à apprécier de plus en plus. Mes incertitudes se sont envolées pour laisser la place à un sentiment plus que positif, j'étais prise dans les filets de l'autrice, pour mon plus grand plaisir. Si les personnages qu'on suit voyagent et poursuivent un but qui leur est propre, tout en étant inévitablement lié, ce sont leurs facultés à affronter les difficultés qui vont se présenter à eux que j'ai particulièrement aimé.

En première ligne il y a évidemment Graziella, qui m'aura tout de même beaucoup plu avec ses nombreuses fêlures. Cette jeune fille voit trop tôt sa vie complètement chamboulée. Elle a le plus grand mal à accepter et à trouver son rythme dans le nouveau rôle qui devient le sien et s'il n'y avait pas eu son frère pour la soutenir, elle ne s'en serait surement pas sortie. Baldassar est un rôle fort et un soutien inébranlable pour sa sœur. C'est un personnage qui impressionne et marque avec beaucoup de facilités. Plus tard dans l'histoire une demoiselle nommée Mila nous ouvre son cœur. C'est une petite fille qui laisse une empreinte particulière dans le récit et qui ne laisse clairement pas indifférent. Entre Graziella et elle, le chemin est long, le temps doit faire son œuvre et ce à quoi j'ai assisté était terriblement beau et émouvant. Les relations entre ces trois protagonistes sont complexes et dévoilent tout un tas de richesses qui ont fait battre mon petit cœur.


Tous les bruits du monde porte bien son nom, j'ai adoré ce roman qui m'a emporté auprès de rôles forts, de caractères qui se forgent et apprennent de leurs rencontres et de leurs expériences. Au fil des pages j'aurais apprécié ce que j'aurais découvert d'eux, mais surtout ce sont les rapports qu'ils entretiennent tous et leur évolution au gré des jours qui passent qui rendent ce roman fascinant et riche. Une aventure humaine donc qui fait la part belle aux sentiments, aux expériences qu'on vit jour après jour, aux rencontres qu'on est amené à faire et qui contribuent à faire de nous qui l'on est.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...