Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août /  SFFF => Août

Mes derniers avis

       

jeudi 28 février 2019

Le plaisir de te détester d'Emilie Million

Auteur : Emilie Million
Genre : Romance
Edition : Harlequin - &H
Parution : le 31 octobre 2018
Pages : 235
Prix : 6.90 euros

*Commander sur amazon : Le plaisir de te détester*


Pour certaines personnes, les réunions des anciens du lycée sont un bon prétexte pour étaler son bonheur et sa réussite. Pour Marie, c’est surtout l’occasion de se prendre la réalité en face : célibataire, au chômage, au bord de la ruine, on ne peut pas dire qu’elle ait de quoi se vanter auprès de ses anciens camarades. Constat qui devient d’autant plus blessant lorsqu’elle se retrouve face à David, qu’elle a humilié dix ans plus tôt. Car le geek boutonneux de ses souvenirs s’est transformé en un chef d'entreprise charismatique. Alors, quand ce dernier lui propose de devenir son assistante, Marie hésite : doit-elle céder à la tentation de revoir David ou bien faire preuve de prudence et éviter cet homme qui a toutes les raisons de lui en vouloir ?

Romance à la couverture mignonette et festive elle ne se déroule cependant pas pendant les fêtes de fins d'année, c'est à peine si Noël est nommé à la fin. Même si j'étais partie dans l'optique de lire une romance de Noël, je n'ai pas été déçue que ça ne soit pas le cas (je m'y attendais un peu dans le fond).


L'idée de base, la façon dont l'autrice réunit ses deux premiers rôles, m'a beaucoup plu. J'aime de temps à autre, dans ce genre de roman, lorsque les personnages se retrouvent après avoir passé plusieurs années sans avoir été en contact (je garde une nette préférence lorsqu'ils ne se connaissent pas du tout au début d'un ouvrage), mais j'aime surtout lorsque ça arrive à l'occasion d'une réunion d'anciens élèves. J'aime ce type de point de départ. Si dès le face à face entre Marie et David, les étincelles volent, pour la suite de l'histoire, l'autrice aura finalement pris le parti de ne pas emprunter la route la plus évidente, celle qu'on aurait pu attendre dans ce genre de situation. En soi ce n'est pas ce qui m'aura le plus dérangé, ça change, mais les premiers pas de Marie en tant qu'assistante de David m'ont quelque peu titillé.

À partir de ce moment ce que font les protagonistes m'a paru manquer de logique, j'ai trouvé ça confus, presque maladroit. Les comportements de Marie et de David m'ont laissé dubitatif. J'ai vraiment eu du mal à accepter la situation qu'on me présentait. David embauche Marie au pied levé et une fois que notre héroïne arrive sur son nouveau lieu de travail, les choses se sont mal engagées pour moi. Marie ne sait pas quoi faire, elle n'est pas qualifiée pour le poste, ça encore je veux bien passer outre, mais elle ne cherche pas beaucoup à s'investir et à côté David ne lui donne pas réellement de mission, ne lui explique pas grand-chose. C'est peut-être un détail, mais ce début manquait, pour moi, clairement de peaufinage. Les choses ont fini par se tasser et dans cette construction maladroite il se dégageait de l'histoire beaucoup d'humour, j'adhérais quand même globalement à ce que je lisais et pour ne rien gâcher j'appréciais la plume d'Emilie Million.


Pour un récit aussi court, l'autrice s'est plutôt bien débrouillée, même si on sent clairement qu'il aurait mérité d'être un peu plus long. Certaines situations auraient gagné à être davantage développées afin de pallier à certains manques ou de paraître mieux amenées. Cependant j'avoue avoir passé un bon moment de lecture. Comme écrit plus haut, il y a de l'humour, les personnages sont sympathiques, les choses entre eux s'engagent bien, le déroulé de leur histoire diffère de ce qu'on voit la plupart du temps, et si ce n'est les quelques désagréments rencontrés ici et là, qui ne nuisent pas énormément au plaisir de la lecture, le roman reste agréable et il se lit bien. La fin était un peu trop rapide par contre, limite abrupte je dois dire. Dans tous les cas, voilà une plume qui gagne à être suivie.


Retrouvez d'autres avis sur le page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...