dimanche 13 février 2022

Blue Summer, tome 1 de Nagisa Furuya

Auteur : Nagisa Furuya
Titre VO : Kimi wa Natsu no Naka
Traduction : Laurie Asin
Genre : Manga - Yaoï
Edition : Boy's Love - Hana Collection
Parution : le 10 mars 2021
Pages : 184 pages
Prix : 7.95 euros


Chiharu Saeki et Wataru Toda sont deux lycéens passionnés de cinéma. C'est grâce à cet intérêt commun qu'ils sont devenus amis. Ils aiment passer du temps ensemble et se sentent à l'aise en compagnie de l'autre... Jusqu'au jour où une déclaration d'amour inattendue change la dynamique de leur relation.
Lorsque Saeki demande à Wataru de l'accompagner faire un pèlerinage des lieux de tournage de son film préféré pendant les vacances d'été, celui-ci accepte, sans se rendre compte que le temps leur est compté...
Il y a quelques mois, j'ai eu de nouveau envie de me lancer dans des yaoï, un genre de manga traitant de relations homosexuelles entre hommes. C'est une envie qui dure depuis un sacré bout de temps, il m'était déjà arrivé de demander des recommandations, je n'aurais sauté le pas que récemment. Je recherchais, pour commencer, des titres légers et assez simples, idéalement se déroulant dans un contexte scolaire, dans un lycée ou une université. Lors de mes recherches, je suis tombée sur Blue Summer, qui réunissait tous les critères que je demandais et ça a été une bonne pioche. J'ai d'ailleurs lu de bonnes choses sur les œuvres de Nagisa Furuya, et ça tombe bien puisque j'ai un autre de ses titres sous la main.


J'aimais bien le point de départ du récit, qui cache plus que ce que laisse supposer le résumé, avec la présence de cette passion commune qu'ont nos héros pour le cinéma et cette déclaration survenant dans leur amitié qui allait tout bousculer. Autant ce qui a trait au cinéma m'a laissé sur la touche et n'a eu que peu d'intérêt pour moi dans le récit, au vu du contexte, il m'a été difficile de me projeter dans le périple dans lequel se lance nos héros, autant la fameuse déclaration y a amené des choses bien plus attirantes.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'un des personnages n'ait jamais vu son ami comme un petit-ami potentiel, les nombreuses interrogations auquel il fait face m'ont beaucoup plu, parce que la manière dont elles sont traitées était particulièrement bien faite selon moi et c'est loin d'être le seul élément qui est dans ce cas. La mangaka a excellemment bien développé la relation qui se noue entre Chiharu et Wataru, elle a fait preuve de beaucoup de justesse et de délicatesse. Chacun de nos deux héros agit de façon censée et tous les deux se montrent très prévenants l'un envers l'autre. Aucun ne veut faire de mal à l'autre, ne veut le brusquer... J'ai particulièrement été sensible au déroulé de la romance, et même de ce qui se passe avant et aussi après.

Si l'histoire reste globalement légère, une espèce d'épée de Damoclès plane au-dessus de notre duo principal, comme le laisse clairement sous-entendre le résumé. Si je m'attendais au pire, j'ai été agréablement surprise de voir qu'on restait sur quelque chose de tout à fait supportable et qui m'a totalement convenu. C'était bien mieux que ce que j'avais pu craindre.


On a vraiment une intrigue qui se veut assez complète, qui certes est rapide, mais la mangaka a parfaitement maîtrisé les différents éléments qu'elle mettait en place. L'ensemble est plein de tendresse et j'ai été loin d'y être indifférente. Le charme a opéré chez moi et j'ai apprécié nos deux héros qui m'ont aisément embarqué à leurs côtés, que ça soit pour partager leur haut ou leur bas. J'ai passé un excellent moment de lecture.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Blue Summer, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.