Pages

jeudi 27 octobre 2022

Sélection de livres à lire en Automne/Halloween


Je ne vous propose pas souvent ce genre de billet, que j'apprécie et qui peuvent pourtant s'avérer très utiles, et ce, pour différentes raisons. J'espère avoir l'occasion de renouveler l'expérience. Le choix est assez conséquent cette année, je suis remontée assez loin dans mes lectures. Il y a un peu de tout, surtout au niveau de l'âge auquel peuvent s'adresser les ouvrages sélectionnés.

Si d'aventure cette sélection vous a plu, que vous ayez lu ou que vous lisiez ces romans, n'hésitez pas à venir faire un retour et à proposer vous-même des idées d'ouvrages dans les commentaires.


TITRES JEUNESSES

   

Sélection pour les petits, je vous propose ici des titres qui sont des premières lectures et qui sont donc accessibles dès 6/7 ans.

De la même autrice, Barbara Cantini, on a d'un côté, la zombie Mortina et de l'autre, la sorcière Puffy & Brunilde, deux salles, mais une ambiance similaire. Des personnages à croquer et des histoires entrainantes, le petit plus étant le visuel, l'intérieur est absolument dingue, c'est un régal pour les yeux. Du côté sorcière, encore une fois, nous avons une série un tout petit peu plus accessible que les romans de Barbara Cantini, Magique Péri de Fabienne Blanchut et Ariane Delrieu. Visuellement parlant très joli et l'histoire est sympa, un peu simple, mais je n'ai encore lu que le tome 1 donc je n'ai pas le recul pour la suite. Pour terminer dans les premières lectures, je vous montre la série Oscar et Carrosse de Ludovic Lecomte et Irène Bonacina dont le héros est un squelette, ce qui n'est pas si courant. C'est amusant et agréable et Oscar a un compagnon d'aventure qui ajoute forcément un plus, comme d'autres héros de cette sélection.


   

Ensuite, vient la série Amélia Fang de Laura Ellen Anderson, une série découverte il y a peu et pour laquelle je craque complètement. Accessible dès 8 ans, les personnages sont extras, les tomes sont bourrés d'illustrations qui dynamisent incroyablement la lecture et aucune déception à noter de mon côté. Le point négatif reste que Casterman n'a pas l'air décidé à traduire les deux derniers tomes, mais heureusement le tome 5 n'appelle pas une suite. En fait, seuls les 2 premiers tomes sont à lire, idéalement dans l'ordre. Tous les tomes parus en VF sont chroniqués sur le blog.


   

On arrive aux romans pour les jeunes de 10 ans environ, à adapter selon l'enfant pour certains titres, selon leur bagage plus précisément.

Malamander de Thomas Taylor a été une très bonne surprise, je désespère de pouvoir acheter la suite pour l'une des bibs dans lesquelles je travaille, le tome 2 est manquant depuis des mois. Il est un peu effrayant, surtout vers la fin, du coup, il n'est peut-être pas à proposer à tout le monde. J'ai beaucoup aimé l'histoire (on part sur une idée et un bestiaire assez peu vu) et le duo de personnages principaux. J'en ai souvent parlé, mais La maison qui parcourait le monde de Sophie Anderson, avait été un coup de coeur lorsque je l'avais lu. L'ambiance type conte était fort réussie et le reste idem. Encore une très bonne surprise avec  Bienvenue à Perfect City de Helena Duggan, mais bémol, ici aussi l'éditeur ne semble pas avoir "envie" de traduire la suite (j'ai comme l'impression que ce tome n'a pas rencontré de succès) et là pour le coup la fin appelle une suite, même si rien d'impératif non plus. Une histoire un peu horrifique, des enfants qui en bave, le tout avec de bonnes idées et des personnages intéressants.


  

Le secret de Lost Lake de Jacqueline West, c'est une histoire un brin déjà vue, assez classique tant dans son fond que dans sa forme, mais elle reste bien exécutée donc un jeune lecteur devrait y trouver facilement son compte. L'ambiance peut inquiéter. Premier tome d'une série de 4 (j'attends avec impatience de lire le troisième), Terreur a Smoke Hollow de Katherine Arden est un brin flippant, l'atmosphère est creepy à souhait et les personnages très chouettes. A savoir qu'on change d'interlocuteur à chaque opus, mais on retrouve toute la bande à chaque fois et il est mieux de tout lire dans l'ordre. Dernier livre, Eleanor de Holly Black, qui est difficilement trouvable, car plus édité, mais je le propose quand même, si jamais vous tomber dessus ou que vous le posséder, vous pourrez avoir l'envie de le lire quand même. J'avais été agréablement surprise, car j'avais été facilement entraîné des l'aventure de nos héros et l'intrigue était pour le moins appréciable.
 
 
 

Un peu de douceur cette fois. Mémoires de la forêt de Mickael Brun-Armand est un touchant et beau roman, vraiment à lire. J'ai laissé la belle Anne de Lucy Maud Montgomery ici, même si je pense que cette saga est pour des lecteurs un minimum aguerri, le style n'est pas compliqué, mais descriptif donc ça ne conviendra pas à tout le monde, mais Anne est clairement à rencontrer. Anne, c'est une jeune fille, du moins dans le tome 1, elle grandi au fil des tomes et nous finissons par la suivre adulte, qui est à part et qui a une vision bien à elle des choses. 


TITES ADULTES 

   

On termine avec la sélection adulte, oui, je n'avais rien du côté ado qui m'a sauté aux yeux. Je ne vais pas entrer dans le détail, mais on a des séries d'Urban Fantasy dont j'ai plus que parlé sur le blog, les héroïnes de chacune sont aux petits oignons, leurs aventures sont ponctuées d'humour et j'en passe. Allez-y. 

Pour les avis, c'est ici :


TITRES GRAPHIQUES

   

Cette fois, c'est la fin de la fin, j'ai concocté une sélection de graphiques qui peuvent plaire à tous type de lecteur. La majorité des titres ont un contenu surnaturel, un petit thriller s'est néanmoins glissé dans la liste Le patient de Timothé Le Boucher. Sinon en gros, on a du sorcier, du léger fantastique et du moins léger et de la fantasy. Je vous laisse aller voir ce qu'il en est en détail.

  

2 commentaires:

  1. Une jolie sélection :)
    Le seul qui se trouve dans ma PAL est Eleonor.
    Sinon, je suis bien tentée par Mémoires de la forêt, bienvenue à Perfect City et Terreur à Smoke Hollow.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour Eleanor vu qu'on ne le trouve plus forcément en vente :D Et les 3 que tu cites, sont évidemment excellents <3

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.