Pages

vendredi 9 décembre 2022

Amélia Fang, tome 5 : Le trésor des yétis de Laura Ellen Anderson

Auteur : Laura Ellen Anderson
Titre VO : Amelia Fang and the lost yeti treasures
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Casterman
Parution : le 10 février 2021
Pages : 237 pages
Prix : 10.90 euros


Amélia la vampirette est invitée à un anniversaire au Mont des Trous de Yéti avec Florence la yéti, Grimaldi Mort-de-Faux et Tangine le prince. Mais pendant la fête, des objets précieux sont volés et les trous s'effondrent sur leurs habitants ! Pire encore : Tangine est introuvable au moment d'évacuer. Amélia refuse de l'abandonner. Elle part à la recherche de son ami, dont la disparition semble être liée à celle des trésors des Yétis...
Dernier tome traduit en français sachant que la série en compte 7 au total, il ne manquait donc que deux petits derniers opus pour la boucler. Je ne sais pas ce qu'il en est, est-ce que Casterman ne l'a pas assez mise en avant ? Est-ce qu'elle n'a pas rencontré son public ? Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, si on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise (et cette série est tellement chouette que ça serait bien) j'avoue ne pas être optimiste quant à une possible sortie des deux ultimes volumes de la saga. De base, les séries ont toujours été compliquées à publier et le contexte actuel oblige encore plus à faire des choix et je pense que dans certaines conditions, le choix est vite vu. Je me console en me disant que ce cinquième opus n'appelle pas une suite, chaque tome reste plus ou moins indépendants, et j'ai bien l'intention de tenter la VO anglaise, ça me semble jouable.


Bienvenue dans la patrie de Florence, aka notre yéti de la bande, aka l’électron libre du groupe d'amis de notre héroïne, celle qui, de par sa personnalité, saupoudre l'histoire de ces diverses facéties. Attention avec ce tome, avis aux phobiques des espaces clos, l'intrigue se déroule cette fois quasi exclusivement dans des grottes puisque les yétis y construisent leurs nids douillets. Amélia est invitée pour l'anniversaire de la grand-mère de Florence, elle va également passer la nuit chez son amie, mais tout ne va pas se passer comme prévu, sinon ce n'est pas drôle.

Dès le début, le ton est donné, et les chiens ne faisant pas des chats, on pouvait se douter, au vu du caractère de Florence, que sa famille n'était pas une adepte de calme et de tranquillité. Nous avons pas mal de caractères un brin barrés, des habitudes de vie quelque peu fantaisistes, bref rencontrer des yétis s'avère musclé, mais c'est surtout l'occasion de faire travailler les zygomatiques des lecteurs.

Pour le reste, l'intrigue de ce tome se révèle tout aussi appréciable que celles des précédents opus. On part sur des disparitions diverses et variées et sur des effondrements de trous, ce qui s'avère des plus problématiques puisque cela concerne les habitats des yétis. Sans avoir été foncièrement surprise par les révélations amenées, j'ai, de nouveau, aimé les idées de l'autrice, sa manière de les mettre en scène ainsi que la façon dont nos héros agissent et réagissent à l'ensemble. Leur amitié est toujours de la partie, les liens qui existent entre eux sont mis à l'épreuve au gré de leurs aventures et c'est d'autant plus vrai dans ce tome. Comme d'habitude, on n'a pas le temps de s'ennuyer, l'autrice équilibre bien son récit et encore une fois, ce fut une très bonne lecture.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
5. Le trésor des yétis
6. The naugthy caticorns
7. The trouble with toads
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Amélia Fang, tome 5 : Le trésor des yétis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.