Pages

dimanche 11 décembre 2022

Bilan lecture | Octobre & Novembre 2022

 


Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


J'avais tellement de retard pour la publication de mon bilan du mois d'octobre que tant qu'à faire, je me suis dit autant publier ce dernier et le prochain en même temps, on était presque déjà fin novembre donc perdu pour perdu ^^. 

Je crois que c'est devenu bien plus officiel par rapport à septembre où j'avais lu une bonne dizaine de romans, mais mon rythme de lecture n'est plus le même, la faute à différents facteurs, bien qu'aucun qui ne soit négatif. Si je devais être franche j'ai encore du mal à l'accepter pourtant, ne plus consacrer autant de temps qu'avant à la lecture ne me mine pas le moral donc ça me va. Le plus compliqué pour moi ce n'est même pas de lire moins, mon temps est bien plus partagé qu'auparavant entre diverses choses, c'est plus qu'un même livre me dure 15 jours, là j'ai plus de mal. Ce qui est assez fatal, c'est quand je débute un pavé, je peux en avoir pour plus de 15 jours à le terminer, alors qu'avant, en moins d'une semaine, c'était plié. Heureusement, je me prévois toujours un ou plusieurs romans courts histoire d'avoir l'impression d'avancer et de ne pas rester sur un même livre pendant une plombe ^^. Si je ne veux pas rayer les pavés de mes lectures, il va falloir que je me fasse violence et que je m'habitue. Au niveau des titres graphiques, ça se maintient raisonnablement, ce dont je ne suis pas peu contente.

Dans tout ça, parmi mes lectures de ces deux derniers mois, on trouve encore en quasi-totalité des emprunts en bibliothèque. J'ai décidé de calmer le jeu et j'ai même rendu des ouvrages non lus, j'en avais vraiment trop et à force de ne lire que ça, ça me pesait. La suite logique, c'est que ma PAL n'a pas baissé, elle a même augmenté fin octobre et sans un nouveau tri ça aurait été aussi le cas fin novembre. Grâce au tri et malgré des craquages (qui sont pas mal important ces derniers temps), elle aura baissé de 6 titres. Sur ce, place au bilan.


*********************************************

OCTOBRE

LE RECAP :

   

J'aurais enfin sorti Nervernight de Jay Kristoff, qui me tentait bien avant sa traduction française, et qui est le seul titre de ma PAL perso lu ce mois. Sa sortie en poche m'a fait me bouger les fesses pour rester polie. J'ai passé un bon moment, mais pas autant qu'espéré. J'ai aimé les idées de l'auteur, son héroïne, mais j'ai aussi noté un manque du côté des seconds rôles, ce qui pardonne rarement chez moi. Ensuite j'ai fait un détour vers Le secret de Lost Lake de Jacqueline West (non chroniqué), un titre jeunesse avec une couverture fort attractive. C'est un titre qui m'a laissé une bonne impression, qui possède une bonne atmosphère creepy, mais la fin assez évidente pour moi a fait retomber le soufflet. C'est le retour d'Amélia Fang de Laura Ellen Anderson et sa cinquième aventure était aussi plaisante que les précédentes. Autrice de L'exécutrice, une série d'Urban Fantasy qui, pour ce que j'en avais lu il y a des années, m'avait plu, le premier tome de cette trilogie de Jennifer Estep ne m'a pas entièrement convaincu. Il y a de l'idée, mais l'exécution pêche pas bien des côtés.


  

Dernier tome des Pointes Noires de Sophie Noël (non chroniqué), et tome qui aura eu le moins ma préférence. Cet ultime opus m'a paru moins "maîtrisé", soit un peu plus éparpillé en terme de sujets abordés et une intrigue tout simplement moins plaisante à mon goût. Alors que j'avais beaucoup aimé le premier tome des Tribulations d'Esther Parmentier de Maëlle Desard, cette suite (non chroniqué) a été un gros loupé pour moi. L'humour n'a pas fonctionné cette fois et l'intrigue m'a laissé de marbre. Je ne suis pas du tout sûre de lire le troisième opus, qui est pour l'instant prévu en févier 2023. Petit loupé également avec Charamba, le premier tome, de Marie Pavlenko (non chroniqué). J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, chacun à un temps de présence minimaliste, ce qui selon moi dessert l'histoire, qui est un peu trop riche pour un si court ouvrage.


GRAPHIQUES

   

On poursuit avec les graphiques et avec la fin de Cat Street de Yoko Kamio. Avis : Tome 7 - Tome 8. Une série que je voyais régulièrement au travail sans qu'elle ne m'attire plus que ça. Finalement, je me suis lancé et j'ai été agréablement surprise. J'avais tendance à partir défaitiste avec celle-ci, les couvertures ne m'aidaient pas, mais les sujets abordés m'ont plu et si la série va parfois un peu vite vers la fin et notamment côté romance, j'ai apprécié la conclusion. Au détour d'un passage dans une autre bibliothèque j'ai vu qu'en nouveauté il y avait Les sorcières de la fin du monde de Kujira (non chroniqué), dont je possédais le tome 1, j'ai donc emprunté la suite. Je pense que ça aurait été bien d'avoir les 3 tomes de la série sous la main et de les lire d'un coup ou presque, là je ne me souviens déjà plus vraiment du contenu qui ne m'aura pas bien marqué sur 2 tomes. 

 

J'avais bien aimé le premier tome de Facteur pour femmes et j'étais donc curieuse de lire cette suite (non chroniqué) qui a été une nette déception. Voilà une suite pas essentielle selon moi, l'histoire et les personnages m'ont simplement laissé sur la touche. Je ne sais plus pourquoi j'ai tenté Idiss de Richard Malka et Fred Bernard (non chroniqué), adapté d'un roman de Robert Badinter, mais je pense que c'était suite à une discussion que j'ai eue avec une lectrice et j'ai bien aimé, même si je pense que le roman me conviendrait mieux, s'il est plus détaillé. Quoi qu'il en soit cette histoire était intéressantes par certains côtés.


*********************************************

NOVEMBRE

LE RECAP :

   

En novembre j'ai continué de lire des romans empruntés, il y a eu L'évasion magique de l'orpheline Clémentine de Chris Wormwell (non chroniqué). L'évasion en elle-même ne représente qu'une infime partie du roman, il n'y a pas vraiment de magie dans l'ouvrage, même le résumé est un brin trompeur. On a un titre dans la veine des Orphelins Baudelaire, Oliver Twist ou encore David Copperfield, surtout concernant les injustices dont sont touchés certains enfants et en terme d'ambiance aussi, mais ce roman de Chris Wormwell reste assez simpliste et traine trop au début pour aller trop vite à la fin. L'héroïne a du mal à se faire remarquer aussi. J'avais entendu du bien de The Wicked Deep de Shea Ernshaw (non chroniqué), mais j'avoue ne pas avoir aimé la romance, ce qui tourne autour de l'héroïne, la transparence des événements et la fin. Sinon, l'idée de base était sympa ^^. J'adore le manga, il me fallait donc découvrir l'oeuvre à l'origine de ce dernier. J'ai forcément eu un air de déjà vu avec ce premier tome des Carnets de l'Apothicaire de Natsu Hyuuga qui aura tout de même été une bonne lecture. La série principale, celle de Tori Dawson est très très chouette, je devais donc tout naturellement lire ce spin-off sur Robin Page d'Annette Marie qui s'intercale avec la série de base. Sans grande surprise, même si Robin est une héroïne plutôt calme, j'ai aimé cette première aventure avec elle et tout ce qui l'entourait.

  

J'ai aimé un Si joli désastre de Sophie Gonzales (non chroniqué) surtout pour tout ce qui tournait autour de la famille de héros, la romance, elle, ne m'a pas attiré. Je suis une inconditionnelle de Toto la chatte ninja de Dermot O'Leary (non chroniqué) alors même que ses aventures ne sont pas toutes égales, à l'image de celle de ce cinquième opus, mais j'ai passé un bon moment quand même. Dernier titre lu en novembre et pas des moindres puisqu'il va me permettre de me relancer dans la série Mercy Thompson de Patricia Briggs. J'ai enfin lu ce recueil de nouvelles et ma foi, il était agréable, même si à nuancer tout de même selon les nouvelles.



    

Côté graphiques, j'ai enfin lu le dernier tome de Mon coloc' d'enfer de Keiko Iwashita et il était moins pire que je ne pouvais le craindre x). Très jolie lecture avec Le plongeon de Séverine Vidal, un récit fort et émouvant sur une femme âgée partant en maison de retraite. Un peu moins emballée avec La louve boréale de Nuria Tamarit (non chroniqué), ce n'était pas déplaisant, mais l'attrait n'a pas été si fort.


   

Je termine avec la poursuite et presque fin, il manque l'épilogue, du comic Walking Dead. Ca fait un moment que je voulais enfin terminer cette saga et je suis ravie d'être arrivée presque au bout. Dans mon prochain bilan, je vous parlerai de l'épilogue et de mon ressenti plus général sur ces derniers volumes lus.


AUTRES BILLETS :

3 commentaires:

  1. "J'avais entendu du bien de The Wicked Deep de Shea Ernshaw (non chroniqué), mais j'avoue ne pas avoir aimé la romance, ce qui tourne autour de l'héroïne, la transparence des événements et la fin. Sinon, l'idée de base était sympa ^^."

    Je l'ai lu la semaine dernière justement, en me disant que je devais être la seule à le lire aussi tard^^
    Je reste assez mitigée sur cette lecture : j'ai dénoué un peu vite le fil de l'intrigue, ce qui ne m'a pas dérangée, mais j'ai aussi eu du mal avec la romance qui sonnait un poil trop faux à mon goût. J'ai aussi trouvé bien dommage que l'idée de base ne soit pas exploitée plus profondément : la fin m'a paru un peu trop facile ensuite.
    Mais j'ai bien aimé le style, le côté décalé de l'héroïne vis à vis de ses interactions avec les autres... J'ai tout de même apprécié ma lecture même si il manquait clairement un petit truc en plus à mon goût.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que tu as de jolis bilans malgré tout. J'espère que tu arriveras à t'en sortir avec ton nouveau rythme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré tout oui, j'ai quand même réussi à consacrer du temps à pas mal de choses, mon principal problème reste de passer trop de temps sur mon téléphone ^^ Avec mon nouveau rythme, ça pardonne moins qu'avant.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.