lundi 26 septembre 2022

Amélia Fang, tome 3 : L'anniversaire tout moisi de Laura Ellen Anderson

Auteur : Laura Ellen Anderson
Titre VO : Amelia Fang and the Memory Thief
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Casterman
Parution : le 16 octobre 2019
Pages : 222 pages
Prix : 10.90 euros

Ça sent le moisi, ça sent même très fort le moisi ! Amélia et sa maman, la comtesse Frivoletta, se sont disputées. Florence la yéti et Grimaldi Mort-de-Faux boudent à cause d’une histoire toute pourrie de biscuits. Et Tangine, le prince mi-vampire mi-fée, fait la tête aussi…
Quelque chose ne tourne pas rond à Nocturnia ! Mais Amélia trouvera ce qui ne va pas. Et sa fête d’anniversaire sera aussi effroyable et réussie que dans ses pires cauchemars, parole de vampirette !
Cette série, c'est du bonheur en barre. Le tome 1 m'avait fait grand effet, rebelote avec le suivant, et ce troisième volume ne fait que confirmer que la série Amélia Fang fonctionne merveilleusement avec moi.


Bien que j'ai une préférence pour le titre en anglais, il est tout à fait vrai qu'Amélia ne va pas passer le meilleur des anniversaires. Pour preuve, son entourage commence à oublier qui elle est, et bien d'autres choses en passant. Si ma petite personne n'a absolument pas été surprise du déroulé de l'intrigue, de la cause de tout plus précisément, qu'elle soit matérielle ou humaine (enfin façon de parler), l'intérêt n'est pas tant là, je le trouve forcément ailleurs. Mais comme souvent, je préfère préciser que, sur de plus jeunes lecteurs, je gage que la surprise pourrait être tout à fait au rendez-vous.

Parmi les éléments hautement appréciables, nous avons notre héroïne qui est des plus charmantes. Si depuis le premier tome elle affronte divers dangers, dans celui-ci l'un d'entre eux se veut un peu différent et surtout il amène sa dose d'émotion à la fin. Là encore pas de grosse surprise de mon côté, mais au vu du traitement qui en est fait, je n'ai pas été indifférente à sa finalité. L'autrice maîtrise son récit de bout en bout, surtout au niveau de l’exécution de ses idées, pour moi c'est du tout bon. C'est sans compter que ces dernières se veulent pour le moins originales.

Aux côtés d'Amélia gravite toujours son lot de personnages secondaires, de sa bande d'amis proches à ses parents en passant par d'autres créatures surnaturelles peuplant le monde crée par l'autrice. Sur ce plan, avec l'idée de base de ce tome, là aussi, le contenu diffère un peu des opus précédents. L'implication de ses amis, notamment, n'est pas la même, Amélia se retrouvant même un peu seule, même si pas tout à fait ou pas tout le temps. Quoi qu'il en soit, elle va devoir redoubler de courage, ce dont elle ne manque pas vraiment.


Cette nouvelle aventure d'Amélia Fang se lit avec plaisir et elle est sublimée, comme précédemment, par les nombreuses illustrations qui l'accompagnent.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. L'anniversaire tout moisi
4. Le goûter complètement fabuleux
5. Le trésor des yétis
6. The naugthy caticorns
7. The trouble with toads
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Amélia Fang, tome 2 : L'anniversaire tout moisi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.