samedi 30 juillet 2022

Amélia Fang, tome 1 : Le bal barbare de Laura Ellen Anderson

Auteur : Laura Ellen Anderson
Titre VO : Amelia Fang and the Barbaric Ball
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : La Martinière jeunesse
Parution : le 3 octobre 2018
Pages : 218 pages
Prix : 10.90 euros


Amélia Fang, malicieuse vampirette, déteste assister au Bal barbare annuel organisé par sa mère, la comtesse Frivoletta. Ce soir-là, le palais est rempli de vieux monstres qui portent trop de dentelles et qui empestent le Poubel n°5. Comble de malheur, Tangine, prince de Nocturnia et sale-gosse-pourri-gâté, capture Trouille, sa citrouille de compagnie. La guerre est déclarée !
A
lors Casterman, si vous pouviez avoir la bonne idée de terminer la série, enfin de la continuer, ça serait super. 5 tomes sur 7 sont sortis et le cinquième opus est paru en février 2021. Non pas que je panique, mais on n'en est pas loin. Quoi qu'il en soit, depuis le temps que j'ai envie de tenter cette série, j'ai enfin pu mettre la main dessus et j'ai eu la bonne idée d'emprunter la suite en même temps.


On va déjà parler de l'objet livre. Ce que j'adore en littérature jeunesse, la série peut-être lue dès 8 ans, c'est que généralement les ouvrages sont illustrés. Ici, je crois bien qu'il n'y a aucune page qui n'en comporte pas, ça va de la simple bande décorative à l'illustration sur une pleine page. C'est un vrai bonheur de tourner les pages, on en prend plein les yeux régulièrement, et les nombreux dessins amènent beaucoup de dynamisme au cours de la lecture.

Pour l'histoire, on est sur un contenu efficace et qui se lit avec plaisir, même si l'ensemble se révèle un peu classique, plus sur la forme que sur le fond, mais rien de dérangeant. En gros, notre héroïne, Amélia Fang, ne veut pas assister au fameux bal barbare organisé par ses parents tous les ans, mais c'est hors de question pour ces derniers et cette année, le Roi devrait faire partie des invités, ainsi que son fils. Justement, ce dernier va suivre sa scolarité dans la même école que notre héroïne et elle qui espérait avoir un nouvel ami, découvre un gamin infernal.

Partant de ce postulat, la finalité n'était pas vraiment une surprise pour moi, mais l'intérêt est autre. Quand on arrive à s'attacher aisément aux personnages, à s'amuser de ce qu'on lit et à tourner les pages plaisamment parce que l'autrice aura retenu notre attention, le reste revêt une moindre importante. Et mine de rien, Laura Ellen Anderson a composé une intrigue particulièrement attirante, qui est en plus rythmé à souhait, et qui arrive à surprendre à certains moments. Au niveau de l'univers, l'autrice s'est créée un petit monde fort séduisant et elle regorge d'idées très attractives. J'ai aimé le fait que les créatures féeriques (fées, licornes...) fassent une peur bleue à celles de l'ombre, ça amène des situations assez drôles. Et on aime les clins d'oeil qui sont fait, à l'image des Monster Munch et compagnie qui sont nommés autrement dans le livre (désolée, je n'ai pas noté, ni retrouvé, la reformulation dans le texte). Mais l'intrigue est portée avant tout par ses personnages.

Niveau crasses, le petit prince, Vladimir, est un génie et il les enchaîne, mais notre héroïne ne se laissera pas abattre malgré tout. Cette dernière a un très bon fond, ce qui ne l'empêche pas d'agir férocement si ce qu'on lui fait est injuste, ce qui est le cas ici. Je m'attendais peut-être a une héroïne impertinente, ne me demandez pas pourquoi, mais en l'état, j'ai beaucoup aimé Amélia. Elle est mignonne et ne se laisse pas faire, c'est un combo efficace. Le petit plus c'est qu'elle est très bien entourée, elle a deux amis, le fils de la Mort et une yéti, sans compter une citrouille de compagnie, nommée Trouille et ça, ça ne s'invente pas. Leur amitié fait plaisir, elle est déjà bien mise en valeur dans ce premier tome. Et le clou du spectacle, on notera une demeure familiale et des parents des plus excentriques. Ce titre est une excellente découverte, de mon côté, la suite me tend les bras.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Le bal barbare
2. Les seigneurs licornes
3. L'anniversaire tout moisi
4. Le goûter complètement fabuleux
5. Le trésor des yétis
6. The naugthy caticorns
7. The trouble with toads
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Amélia Fang, tome 1 : Le bal barbare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.