mercredi 19 octobre 2022

[Blog Tour] Une couronne d'épines, tome 1 : Tuer la reine de Jennifer Estep

Auteur : Jennifer Estep
Titre VO : Crown of shards, book 1 : Kill the queen
Traduction : Steven Kuvelliez
Genre : Fantasy
Edition : Bookmark
Parution : le 19 octobre 2022 en ebook / le 8 février 2023 en papier
Pages : 465 pages
Prix : 7.99 euros / 14.90 euros en papier


« Dans un monde où le pouvoir magique d’un individu détermine sa valeur, l’absence notoire de capacité de Dame Everleigh la relègue dans l’ombre de la cour de Bellona, un royaume imprégné des traditions des gladiateurs.
Pourtant, des forces obscures rôdent au sein du palais. Lorsque sa cousine Vasilia, la future héritière de la couronne, assassine sa mère et s’empare du trône de force, Evie est prise en chasse avec le reste de la famille royale. Heureusement pour elle, son immunité secrète à la magie lui permet d’échapper au massacre.
Forcée de se cacher pour survivre, elle rejoint une compagnie de gladiateurs. Bien qu’ils utilisent leurs talents pour divertir et amuser les foules, les gladiateurs sont avant tout de véritables guerriers qui manient avec finesse l’art de la guerre, particulièrement Lucas Sullivan, un mage puissant aux mystérieux secrets. Face à son avenir incertain, Evie démarre un entraînement aux côtés de la troupe. »
Jennifer Estep n'est pas une autrice qui m'est inconnue, j'ai fait sa connaissance il y a maintenant plusieurs années avec sa saga de L'exécutrice, une saga qui a fait partie des sacrifiées puisque J'ai lu a purement et lâchement abandonné sa publication. Ayant un passif positif avec elle, je me suis un peu lancé les yeux fermés dans Une couronne d'épines, premier tome d'une trilogie de fantasy.
 
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Blog Tour, blog tour organisé parle blog Between dreams and reality, vous trouverez les avis des autres participants à la fin de ce billet.


Les premiers chapitres se sont révélés encourageants, même si j'ai assez vite trouvé que le récit trainait en longueur, l'autrice a la manie d'étirer un peu trop ses actions, qu'elles soient narratives ou actives puisque même les scènes d'actions peuvent durer un certain temps. Cela n'a pas forcément été un mal dans le cas présent pour les scènes d'action, même si pour une raison particulière, j'aurais préféré que l'autrice privilégie autre chose. Ce premier tome pêche sur un point en particulier, les relations entre les personnages ou plus généralement le développement des personnages secondaires. A ce niveau, on est sur un développement minimaliste et c'est regrettable puisqu'on sent, sans aucune difficulté, que ces derniers, du moins dans le cercle proche de notre héroïne, sont très prometteurs.
 
Vu que c'est un élément sur lequel j'ai du mal à faire des concessions, et surtout, sachant le caractère des différents rôles auquel on à affaire, la sensation de manque se fait d'autant plus ressentir. Pour ce qui est de notre héroïne, cette dernière reste appréciable, elle a des atouts dans sa manche et j'ai aimé sa personnalité. Elle dégage une certaine force et se montre souvent courageuse, elle ne baisse pas forcément les bras, mais ce qu'elle propose reste quelque peu lisse et habituelle. J'aurais tendance à dire qu'il m'a manqué un petit plus la concernant.
 
 
L'intrigue se lit avec beaucoup de facilité, le lecteur débarque dans un monde de fantasy à la mythologie simple bien qu'efficace, mais tout de même simple. Elle reste à l'image des personnages, sans beaucoup de cachet, mais elle n'est pas sans relief. Le début est un peu long, mais ça ne me choque pas dans ce genre, par contre l'autrice nous lance dans le gros du récit avec efficacité, une efficacité qui n'a pas été sans me rappeler une scène qui s'est déroulée dans la série Game of Thrones. Par la suite, j'ai noté un petit manque de rythme de temps à autre et surtout la présence de scènes qui allaient à l'essentiel comme les cours de combat que suit Evie, notre héroïne, à un moment.
 
Entre sa formation, dont on a du mal à mesurer la progression, et comme signalé plus haut, ses relations avec les autres, dont on peine à concevoir la façon dont ils se rapprochent, l'autrice n'a pas suffisamment peaufiné son texte qui manque, à mon sens, d'un plus juste dosage sur la manière d'amener certaines choses. Malgré tout, je n'ai pas lu sans déplaisir ce premier tome, j'ai juste ressentie parfois de la lassitude et, étrangement, j'ai eu à quelques reprises la sensation d'avoir affaire à un titre young adult au vu du ton ou du traitement global de l'histoire. Pour terminer, j'ai aimé le chemin pris sur la fin, même si j'ai pu douter à un moment qu'on termine sur ça, cela reste évident, ce qui me va très bien parce que la suite risque de changer la donne du coup. A l'occasion j'y jetterai un œil.
 
 
Les avis des autres participants : à venir


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict
 
Dans la même série :
1. Tuer la reine
2. Défendre le prince - le 8 février 2023 en ebook
3. Crush the king
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : à venir

4 commentaires:

  1. Contente que tu aies passé un bon moment même si tu as trouvé que c'était un peu simple niveau intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé que du côté des personnages ça soit mieux, l'intrigue m'aurait davantage plu je pense.

      Supprimer
  2. J'ai vu plusieurs avis du blog tour et je suis bien tentée même si tout n'est pas parfait.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.