Genre : Urban Fantasy - Bit lit
Edition : Bookmark - Collection Infinity
Prix : 7.99 / 19 euros
« Toute sa vie, Robin s’est tenue à l’écart du monde magique... jusqu’à ce qu’elle tombe sur le démon le plus meurtrier de l’univers dans la cave de son oncle...Règle numéro un : ne pas regarder le démon.Quand je suis me suis installée chez mon oncle, je m’attendais à ce que lui et sa famille soient comme moi : des enchanteurs marginaux qui ne pratiquent pas la magie. J’avais raison pour la partie enchanteurs, mais tort sur tout le reste.Règle numéro deux : ne pas écouter le démon.Mon oncle a choisi un pouvoir bien plus létal. Il invoque des créatures de l’ombre dans notre monde, les force à accepter un contrat de servitude et les vend au plus offrant. Et je suis censée faire comme si je ne savais pas que c’est illégal et terriblement dangereux.Règle numéro trois : ne pas parler au démon.Tout ce que j’avais à faire, c’était de ne pas m’en mêler. Faire comme si je n’avais pas trouvé le cercle d’invocation au sous-sol. Comme si je n’avais pas remarqué la sombre créature qui y est captive. Comme si je n’avais pas désobéi aux règles.
Robin est un personnage qu'on voit brièvement dans le tome 4 de Tori Dawson, une apparition qui avait titillé ma curiosité, d'autant plus en sachant quelle était sa spécialité. Il n'y a pas de mystère donc pas de risque de dévoiler de laquelle il s'agit puisque c'est dans le titre (et dans le résumé), mais Robin a des affinités avec la magie démoniaque. Alors qu'on lui avait toujours dit de se tenir éloignée de ces êtres surnaturels, qui sont parmi les plus dangereux, elle va pourtant en rencontrer un et parce qu'elle a un bon fond, elle va l'aider, malgré le danger.
Ce que je peux dire sur ce premier tome avec lequel j'ai passé un bon moment, et il est clair que je compte bien lire la suite, c'est que le déroulé de l'intrigue est quelque peu transparent. Il n'y a pas de grosses surprises, les événements se déroulant ont un côté logique ce qui, fort heureusement, n'a pas du tout gâché ma lecture. J'ai simplement beaucoup aimé et j'ai été en phase avec le chemin prit par le récit. Là où j'ai été davantage surprise, c'est envers Robin, notre héroïne.
Robin représente un type de personnage central que je n'ai pas souvent l'occasion de rencontrer dans ce genre de saga. En urban fantasy il est plus généralement coutume d'avoir affaire à une héroïne badass, qui n'a pas peur de grand-chose ou, à tout le moins, qui fait face la tête haute. Pour cette dernière qualification, on y est, pour le reste, je soupçonne fortement qu'on y arrivera, mais en attendant, Robin est une gentille fille, qui reste un peu craintive. C'était assez déstabilisant, mais pas désagréable, c'était même un peu rafraîchissant. L'avantage c'est qu'elle a tout loisir d'évoluer, et ce type de caractère peut réserver bien des surprises et en l'état Robin reste une héroïne très appréciable à suivre. A ses côtés, nous avons notre démon et un autre rôle mis en avant sur le tard qui ne représente pas une surprise non plus, mais le trope des relations changeantes, on apprécie toujours et le duo concerné s'engage bien. Pour en revenir au démon, il s'inscrit, entre lui et Robin, quelque chose d'intéressant, si là encore pas de réelle surprise, ça le fait quand même, plus que ça même.
L'intrigue de ce premier tome est un peu lente au début, pendant une bonne moitié je dirais, mais nécessaire à la suite et surtout nécessaire pour poser de bonnes bases. Pendant ce laps de temps, on découvre comment Robin et son démon se sont liés, un rapprochement qui prend son temps et qui s'explique selon plusieurs raisons. Ce n'est pas un spoile de dévoiler tout ça, puisqu'on le sait si on a lu le tome 4 de Tori Dawson, mais surtout, c'est un peu le principe de la série de suivre une héroïne qui se lie avec un démon et l'intérêt, est évidemment autre, dans le détail de la découverte de ce dont il est question. Le plus important, c'est qu'il faut s'attendre à la lenteur du début, par contre par la suite, c'est plus dynamique. Petit aparté, mais vu qu'on est dans une série qui est liée à une autre, on a droit à des scènes lues dans le tome 4 de Tori, mais on les revit ici différemment, car elles sont racontées du point de vue de Robin. J'avoue adorer ça.
Et donc, même si, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas eu de grosses surprises au cours de ma lecture, ce qui est amené m'a semblé couler de source, savoir comment tout a commencé pour Robin, assister aux coulisses de son liage démoniaque, rencontrer de nouveaux personnages et voir l'univers découvert avec Tori s'étendre au travers d'un autre point de vue s'est révélé très efficace et franchement enthousiasmant. On sent en referment ce premier tome qu'on est partie pour de sacrées aventures avec des rôles diablement attirants et dont l'évolution et les relations ne vont que se bonifier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.