lundi 19 juin 2023

Winternight, tome 3 : L'hiver de la sorcière de Katherine Arden

Auteur : Katherine Arden
Titre VO : Winternight, book 3 : The winter of the witch
Traduction : Jacques Collin
Genre : Fantasy
Edition : Denoël
Parution : le 23 juin 2020
Pages : 444
Prix : 23.90 euros


Moscou se relève difficilement d’un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu’un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale.
Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin ? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s’annoncent ? Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques ?
Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d’autant qu’une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus’.
Voici un dernier tome qui aura été lu de façon quelque peu chaotique. Je l'ai entamé fin mars, en étant pleine de bonne volonté et bien déterminée à terminer enfin cette trilogie, et je l'aurais finalement très rapidement m'y en pause pour y retourner de façon sporadique entre mai et juin. Il est tombé lorsque j'étais en plein déménagement, mais je ne pense pas que c'était la cause de mon arrêt, je ne sais plus trop honnêtement, quoi qu'il en soit j'ai fini par lui faire son affaire à un moment et j'ai eu l'immense satisfaction de tourner la dernière page lors d'un weekend.


Le premier tome restera mon préféré, par la suite, la série n'a pas pris un chemin qui aura eu ma préférence, mais je ne dirais pas que je n'ai pas pour autant aimé ma lecture. L'un des atouts principaux du texte de Katherine Arden, c'est l'univers qu'elle a choisi d'offrir à ses lecteurs en puisant son inspiration dans le folklore russe. S'ensuit un aspect fantastique qui avait cette délicieuse saveur d'inédit pour moi et le dernier tome exploite davantage de possibilités en mettant en scène plus de créatures distinctes qu'auparavant et en les faisant interagir bien plus avec Vassia. Ce côté de l’histoire est celui qui aura eu ma préférence. Le point négatif, c'est que parfois, je m'y perdais un peu, mais c'est surtout au niveau des noms des personnages plutôt que de ceux des tchiortis, ces créatures issues du folklore russe. Entre le nom de base, le surnom et je ne sais plus quoi d'autre, un même rôle pouvait être nommé de trois manières différentes et je ne savais parfois plus où donner de la tête ^^.


Je gardais un bon souvenir de Vassia, qui est égale à elle-même dans cet ultime volume, je regrette peut-être une évolution un peu timide par rapport à ce qui tourne autour de ses capacités. En arrivant sur la fin, on se rend compte qu'elle est encore loin d'être mature à ce niveau, dans le sens être douée, elle a tellement de choses à apprendre et s'il y a une part de changement, je l'ai trouvé un peu tardif, brusque aussi. On entrevoit encore tellement de possibilités en la quittant qu'il y a un goût de trop peu. Nous avons un peu moins de points de vue différents cette fois, ce tome faisant vraiment la part belle à notre héroïne et c'est tant mieux. À ce niveau, c'était vraiment idéal qu'on se concentre sur elle et les autres personnages ne perdent pas aux changes.

Sa relation avec Morozco fait partie de ces choses qui m'auront un peu déçue, et alors cette partie au début ou Vassia essaye de le retrouver, mouais, mais je peux comprendre, même si j'ai du mal à l'accepter, le choix qu'aura fait l'autrice la concernant. Une chose à laquelle je ne m'attendais pas spécialement, l'autrice ne fait pas dans la dentelle à quelques reprises et les pertes essuyées ont fait mal à mon petit cœur. En plus, quand on y met l'effet, il aura eu tendance à se briser un peu plus franchement x). Mais ça va sinon ^^.


Pour l'intrigue, il se passe plusieurs choses avec notamment deux grands axes, un qui est centré sur le fantastique et un autre qui est plus terre-à-terre, mais le surnaturel sera impliqué dans les deux cas. C'est très étrange parce qu'autant j'ai été soulagé quand le premier s'est conclu, j'en avais un peu marre de l'implication de certains rôles, quand il a tiré sa révérence pour laisser la place à son copain, j'ai été, dans un premier temps, un peu déçue. Pourtant cette dernière partie était bien entraînante et j'en suis ressortie contentée, elle cristallise tout ce qui a été amené depuis le début de la trilogie et le résultat est satisfaisant.

Alors oui, j'aurais encore à redire sur le roman, mais en l'état, j'avoue que j'ai refermé ce tome avec un sentiment positif. Si ce n'est des passages un peu flous, avec ces noms qui m'ont parfois embrouillés et une première moitié qui n'a pas eu ma préférence, le bilan n'est donc pas mauvais.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. L'hiver de la sorcière
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : L'hiver de la sorcière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.