jeudi 22 juin 2023

Silver Spoon, tome 1 de Hiromu Arakawa

Auteur : Hiromu Arakawa
Titre VO : Gin no Saji
Traduction :  Fabien Vautrin et Maiko_O
Genre : Manga - Shonen
Edition : Ki-oon
Parution : le 14 février 2013
Pages : 192 pages
Prix : 7.20 euros


Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !
Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère !?
Autre que Fullmetal Alchemist, une œuvre qui aura marqué un bon nombre de lecteurs ou de spectateurs puisqu'il y a eu une adaptation en animé (enfin deux pour être précise, sans compter les films en live action), Hiromu Arakawa a également signé d'autres séries qui se sont faites bien plus discrètes. Honnêtement, Silver Spoon ne m'a jamais vraiment attiré, un manga sur la ferme, quelle idée. Et pourtant...


Je suis la première surprise d'avoir autant apprécié ce premier tome, j'envisage même déjà d'aller jeter un œil à l'animé à l'occasion. Comme je le signalais dans mon introduction, la thématique de base de Silver Spoon, c'est la ferme, nous suivons Yûgo qui entre dans un lycée agricole dans lequel il va suivre des cours en lien avec cet univers. Au programme, il y a déjà pas mal de choses et l'avantage, c'est que dans ce lycée, les personnages qu'on suit sont immergés dans un véritable complexe qui leur permet de mettre en pratique ce qu'ils apprennent et d'être confrontés à des animaux, d'en prendre soin et tutti quanti. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça dans ce genre d'établissement, donc dans le doute, je précise ce qu'il en est.

Notre héros intègre ce lycée parce qu'il se sentait dépassé dans un cursus normal, il n'était pas le meilleur en l'occurrence, et il pense que les choses vont être faciles dans le cas présent. Il se trompe évidemment lourdement, comme en atteste tous les cours pratiques et encore, pour la théorie, il sera bien surpris également. Autant je ne dirais pas que j'ai flashé sur lui, autant sa situation prête à sourire et ce rôle est bien utile au lecteur pour appréhender l'univers dans lequel on débarque, pour peu qu'on soit néophyte, parce qu'on se place au même niveau que lui et qu'on découvre les choses en même temps que lui. Néanmoins, il n'était pas déplaisant à suivre et ses camarades, bien que ça reste encore un peu timide, donnent envie de creuser plus loin.

Dans ce manga, forcément, on n'échappe pas à une dose de blabla agricole, mais (et c'est une hermétique à la chose qui vous le dit) j'ai trouvé que les informations dévoilées ici étaient bien distillées, elles ne plombent pas le récit et elles accompagnent bien les premiers pas de notre héros dans son lycée. Sans compter que c'était assez intéressant à apprendre, étonnamment. Ce manga est plein de surprise ^^. Alors ça reste un titre dans lequel l'action n'est pas au rendez-vous, ça, on pouvait un peu s'en douter, mais l'aspect découverte, la diversité des situations racontées et l'humour qui est de la partie suffisent à contenter. On verra comment ça se passe par la suite, mais j'avoue avoir passé un bon moment et j'en redemande.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9 - Tome 10 - Tome 11 - Tome 12 - Tome 13 - Tome 14 - Tome 15
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Silver Spoon, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.