vendredi 23 juin 2023

Le grand ménage de petit crabe de Paula Bowles

Texte & Illustrations : Paule Bowles
Titre VO : Tiny Crab is a Tidy Crab
Traduction : Catherine Brusa
Edition : Kimane
Sortie, le 19 août 2022
Pages : 32
Prix : 13.95 euros


Petit Crabe aime surfer, bronzer et se détendre avec un jus de coco frais. Mais ce qu'il aime par-dessus tout, c'est ranger et nettoyer sa plage préférée ! Aussi, lorsqu'il invite quelques amis à se joindre à lui, il sait qu'ils en prendront soin aussi... n'est-ce pas ? Mais que se passera-t-il si ce n'est pas le cas ? Et qu'ils laissent des déchets partout ?
Une histoire drôle avec un message écologique, pour apprendre dès le plus jeune âge à prendre soin de la planète !
Je suis presque certaine d'être dans une nouvelle phase de lecture d'albums, puisque j'en ai lu 4 récemment, quasi coup sur coup. J'adore en lire, mais il est vrai que je me lance dans ce type d'ouvrage périodiquement, je n'en lis pas régulièrement tout au long de l'année. Il y a bien trop à lire et j'ai tendance, je pense, à privilégier ce dont j'ai l’habitude, mais qui sait, peut-être qu'un jour, ça évoluera. Quoi qu'il en soit, des 4 titres lus, il est fort probable que vous ayez au moins 3 avis albums à venir prochainement, trois avis que je suis presque sûr de publier.

L'histoire de ce petit crabe bien trop mignon qu'on voit sur la couverture, c'est avant tout un petit plaidoyer écologique, mais j'ai trouvé que ça allait plus loin, d'autres thématiques se dévoilent un peu plus discrètement.


Notre petit crabe vit sur une plage qu'il aime énormément, il s'y sent bien, il aime y faire tout un tas d'activités et il aime en prendre soin. Un beau jour, il décide d'inviter un ami à partager cet espace et cet ami ne va pas venir seul. Petit crabe est content, ça va faire de l'animation et il va faire plein de rencontres, sauf que les choses ne vont pas se passer idéalement. Le hic, c'est qu'en partant, tous les animaux ont laissé la plage dans un sale état. Cela ne va pas s'arrêter-là, après cette premier visite, s'ensuit une deuxième, avec un groupe d'invités plus conséquent, puis une troisième et ainsi de suite. Et, à chaque fois, l'ampleur des dégâts est de plus en plus étendue.


Au travers de cette situation, les jeunes lecteurs sont sensibilisés à l'écologie, à la propreté des plages notamment, mais ça permet d'ouvrir le dialogue sur ce sujet et d'éventuellement étendre ça à d'autres choses. Par extension, il est aussi question de respect, du respect pour un lieu, pour l’habitat de quelqu'un d'autre et en un peu plus discret, ça parle aussi de solitude et d'amitié.

C'est un album que j'ai trouvé touchant, je ne suis pas restée indifférente face à ce crabe souvent désemparé, auquel on ne fait pas bien attention, qui est obligé de passer derrière ses « amis » pour rendre son petit paradis tout propre. Le sujet principal est traité avec bienveillance, la fin étant très bonne enfant et parfaite en l'état j'ai envie de dire. Les illustrations pleines de couleurs pétillent sur toutes les pages et rendent la lecture d'autant plus attirante.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Le grand ménage de petit crabe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.