dimanche 22 octobre 2023

Légendes & Lattes, tome 1 de Travis Baldree

Auteur : Travis Baldree
Titre VO : Legends and Latte
Traduction : Stéphanie Chaptal
Genre : Fantasy
Edition : Ynnis
Parution : le 10 mai 2023
Pages : 326  pages
Prix : 19.90 euros


Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.
Voilà bien un titre qui avait terriblement titillé ma curiosité, tout en ne me tranquillisant pas. J'étais curieuse de découvrir ce premier ouvrage de cosy fantasy à passer entre mes mains, mais je l'avoue, je n'étais pas particulièrement fan du fait de suivre une orc, qui n'est pas le genre de créature qui m'emballe foncièrement. J'ai un peu mis mes réserves dans un placard, finalement ma curiosité a été la grande vainqueuse dans l'histoire.

Pour un titre cozy, on peut dire que ce roman rempli cette case haut la main. Si vous êtes un adepte des intrigues qui prennent leur temps et qui narrent des instants de vie quotidienne, le tout dans une ambiance chaleureuse, il se pourrait que ce Légendes et Latte vous plaise.


Dans cet ouvrage, nous suivons Viv, une orc, qui menait jusqu'à maintenant une vie mouvementée, faite de combats et de diverses quêtes, qui ne veut plus qu'une seule chose, se poser. Elle rêve de calme et de tranquillité, ou plutôt, de banalité. Suite à sa découverte d'une boisson noire aux doux arômes, elle décide d'ouvrir son propre café. De l'achat d'un local, à sa rénovation, en passant par l'ouverture de son établissement ou encore de la venue des premiers clients, le récit demeure tout ce qu'il y a de plus anodin. Anodin certes, mais pas inintéressant. J'ai particulièrement apprécié l'apparition des premières gourmandises, il me fallait bien cette touche pour prendre véritablement mes aises. Il était amusant de noter l'apparition d'éléments communs à notre quotidien retravaillés ici de sorte qu'ils se moulent à l’univers de Travis Baldree, rien que l'emploi du café donne le ton. Quelques complications parsèment l'ouvrage, comme notamment la présence d'une mafia locale, mais globalement, on est sur un titre assez bon enfant. Enfin léger quoi.

Malgré une intrigue qui demeure plaisante, la limite aura été pour moi le développement des personnages, qui était plus qu’insuffisant à mes yeux. Suffisamment insuffisant pour que mon intérêt se trouve fatalement limité. Entre Viv ou encore sa toute première employée, dont j'ai mangé le nom, pour citer les plus importantes, le travail sur ces dernières était bien trop juste à mon goût. C'est à peine si j'ai eu l'impression de les connaître et je ne parle même pas de la romance qui s'installe et qu'on comprend difficilement. J'aurais aimé qu'elle soit logique, ce qui n'était pas le cas. J'ai davantage été attirée par quelques seconds rôles, comme le chef pâtissier ou encore ce chat qui apparaît de nulle part. Je regrette vraiment que l'auteur n'ait pas davantage appuyé sur ces personnages, il avait pourtant un bon matériau de base.


Je ne pense pas aller plus loin dans l'aventure, le prochain tome de cette série sera un préquel ce qui m'attire assez peu, mais ça reste discutable surtout si d'autres volumes sortent sur d'autres personnages, ce qui est dans les plans de l'auteur, il paraît.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.