Pages

mercredi 1 novembre 2023

43, rue du Vieux-Cimetière, tome 7 : La monstrueuse farce du Loch Ness de Kate et M. Sarah Klise

Auteur : Kate & Sarah Klise
Titre VO : The 43 Old Cemetery Road, book 7 : The Loch Ness puncher
Traduction : Mickey Gaboriaud
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Albin Michel Jeunesse - Witty
Parution : le 3 juin 2015
Pages : 139 pages
Prix : 8.50 euros


Ignace Bronchon reçoit un télégramme de son oncle écossais. Ce dernier, qui ne se sent pas très en forme, souhaite faire de son neveu son héritier. Si peu en forme à vrai dire, qu'avant même qu'Ignace ait eu le temps de répondre, un nouveau télégramme arrive pour annoncer sa mort. Ignace ne s'étant pas manifesté, c'est Lester qui devient l'héritier et embarque pour l'Écosse en compagnie d'Adèle, direction le château de son défunt grand-oncle, sur les rives du Loch Ness.
Sur place, un certain Macon Deals propose de racheter le château pour une somme modique afin de construire un parc aquatique (Loch Vegas) et de relancer l'économie locale uniquement basée sur le mythe du monstre du Loch Ness qui n'attire plus vraiment les touristes...
Et voilà, clap de fin pour cette série, une série débutée un peu pour voir, même si j'en avais entendu parler avant, mais quand même, et qui s'est révélée être une bonne surprise. Tous les tomes n'auront pas eu la même saveur, mais le bilan final reste très bon, bien qu'il ait manqué d'un peu de saveur.


Je ne sais pas comment je m'y prends parfois pour arriver à écrire une chronique des plombes après avoir lu un roman, ici, on est sur du 2 mois et plus, mais écoutez, on va faire avec, enfin moi en l'occurrence. Certes, mon avis ne sera pas forcément le meilleur, mais il aura le mérite d'exister.


Un des petits hics dont je me rappelle, c'est que, au vu du contexte, nous avions un dernier tome dans lequel nous ne suivions pas notre trio de tête ensemble. Notre héros ronchon, Ignace, refusant l'héritage auquel il a droit, il aurait dû, si ça avait été le cas, se rendre en Écosse chez son oncle décédé, un pays qu'il ne peut plus voir en peinture, ce qui est hors de question. C'est donc Lester, son fil adoptif qui prend le relais. Ce dernier se rend alors, avec Adèle, mère adoptive et fantôme de son état, dans le pays qu'exècre Ignace. L'intrigue se ballade entre eux et j'aurais préféré que ça ne soit pas le cas, la dynamique n'étant pas la même, bien qu'elle permette aussi à Ignace d'enfin tourner une page de sa vie.

C'est un peu le maître-mot de ce dernier tome, celui d'enfin vaincre certains fantômes afin d'arriver à une certaine stabilité et de pouvoir d'autant mieux avancer, tout comme de profiter davantage de ses proches et de ce qu'on tente de construire avec eux. Les ridicules de situations ne manquent pas, ça a toujours été une marque de fabrique de la série, tout comme celle de la présence d'un nouveau rôle qu'on va, sans conteste, détester dans chaque tome. D'autres rôles s'ajoutent à chaque fois, comme ici un fantôme inédit.

Le nœud qui va surgir dans l'histoire concerne un parc d'attraction, de quoi bien lever les yeux au ciel tellement c'est idiot, mais si tant est qu'on morde à l'hameçon, ça coulera tout seul. C'est là encore quelque chose de récurrent dans la série, ça n'a pas toujours fonctionné avec moi, mais je garde un bon sentiment envers ce qui a été fait, j'ai rencontré de chouettes personnages et je les quitte globalement satisfaite. Ce n'est pas la meilleure fin qui soit, mais en l'état, ça le fait.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
7. La monstrueuse farce du Loch Ness
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : La monstrueuse farce du Loch Ness

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.