Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Albin Michel Jeunesse - Witty
Parution : le 30 janvier 2013
Pages : 126 pages
Prix : 8.50 euros
Le MIASME : Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants, a décidé que Lester Perrance, onze ans, ne pouvait plus vivre "sans ses parents" au manoir Vranstock, 43, rue du Vieux Cimetière. Ignace Bronchon, auteur de best-seller et locataire du manoir, tente de convaincre Dick Tatter, le président du MIASME, que le jeune garçon et lui y vivent parfaitement heureux et en sécurité. Depuis quelques mois en effet avec le fantôme d’Adèle I Vranstock, ils écrivent et publient des histoires de fantôme très appréciées du public. Mais Dick Tatter ne veut rien entendre : il fait interner Bronchon dans un asile de fous, envoie Lester à l’orphelinat et annonce qu’il projette de faire exhumer le corps d’Adèle. Heureusement, les trois habitants du manoir ne sont jamais à court d’idées et n'ont pas l’intention de vivre séparés plus longtemps. D’ailleurs, ils réservent à Dick Tatter une surprise d’Halloween dont il ne se remettra pas de sitôt.
J'ai beau avoir, de nouveau, passé un bon moment, l'intrique proposée cette fois souffre néanmoins d'un petit défaut. Pour être plus précise, un élément scénaristique n'a pas eu ma préférence. Cet élément figure sur la quatrième de couverture, le coupable, c'est le MIASME, et si je veux être encore plus précise, celui qui est à sa tête. Personnage hautement insupportable, il a une telle main mise, des pouvoirs assez francs (j'ai trouvé qu'on était dans le trop), que nos héros n'ont pas beaucoup de choix. Mais de ce choix découle des conséquences, notamment celles de se triturer les méninges afin de se sortir de la situation compliquée qui leur est tombée dessus.
Finalement, malgré un contexte assez peu emballant pour moi, la présence d'un personnage bien irritant, il est impossible de ne pas être crispé par ce dernier, ce qui est raconté est bien passé. Pourtant, c'est aussi sans compter sur les parents casse-bonbon de Lester, notre plus jeune héros, qui sont de retour, pour le pire. On avait déjà eu un aperçu de leur personnalité dans le tome d'avant, mais on n'est pas dans du mieux, pas du tout, du tout. En vrai, les autrices se sont bien débrouillées, elles ont réussi à me faire avaler les détails les moins réjouissants. La manière dont les personnages réagissent et se comportent ensemble permet d'oublier, en grande partie, tout ce qui peut être rageant. Et j'aime vraiment la dynamique du trio central, qui a de la ressource. On n'oublie pas les petites touches d'humour ici et là, beaucoup sont du fait de notre fantôme, Adèle, qui est un sacré numéro ^^. Bref, la suite est d'ores et déjà notée dans mes prévisions de lecture, je vais la lire sous peu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.