Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Albin Michel Jeunesse - Witty
Parution : le 29 août 2012
Pages : 160 pages
Prix : 9 euros
Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants, vient s'installer pour l'été dans la vieille demeure victorienne du 43 rue du Vieux Cimetière. Pressé par son éditeur, il espère y terminer le treizième volume de sa série, un véritable défi puisqu'il n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans ! Mais Bronchon découvre, furieux, qu'il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, le jeune Lester Perrance, son chat Shadow et... le fantôme de l'ancienne propriétaire, Adèle I. Vranstock. Lester et Adèle qui s'entendent parfaitement, s'amusent tout d'abord à lui mener la vie dure, mais peu à peu, tous apprennent à se connaître et à s'apprécier. Adèle, romancière de son vivant, aide Bronchon à surmonter sa panne d'inspiration en coécrivant le nouveau roman. Le livre est un tel succès qu'ils rachètent le 43 rue du Vieux Cimetière pour y résider ensemble, comme une vraie famille.
Forcément, avec une construction pareille, la lecture se fait à toute vitesse, en quelques dizaines de minutes, ce premier tome était plié. Sans forcément tout mettre sur le dos de ce choix scénaristique, je dois dire que j'ai adoré ma lecture, ce qui a aidé à le dévorer. Outre le fait que les différents documents présents forment une histoire sans perturber quoi que ce soit, le tout se révèle fluide, l'intrigue proposée se suit avec plaisir et dévoile des personnages qui sont fort sympathiques. Enfin pour l'un d'entre eux, ça commence pourtant assez mal.
L'un de nos héros, ils sont trois au total, est un vieux monsieur fort ronchon, qui ne supporte pas grand-chose et qui a tendance à se plaindre, à se plaindre beaucoup. Afin d'arriver enfin à écrire le nouveau tome d'une série qu'il a débutée il y a plusieurs années, Ignace Bronchon va louer une maison dans laquelle il espère retrouver l'inspiration. Mal lui en a pris, il va devoir cohabiter avec un enfant, alors qu'il ne les supporte pas vraiment et la propriétaire d'origine de la maison, qui n'est, ni plus, ni moins, qu'un fantôme. Bref, entre un auteur acariâtre, un jeune garçon prénommé, Lester, qui ne va pas s'en laisser conter et notre fantôme, Adèle, qui aime faire peur, surtout aux grincheux, c'est loin d'être l'amour fou et pourtant....
… Pourtant, il va s'en passer des choses, parce que même si le roman se lit très rapidement et qu'il est court, à peu près 160 pages, il est diablement bien construit et dévoile son lot de situations. Si ce n'est l’évolution de Mr Bronchon que j'ai trouvée rapide, et peut-être certaines évidences, des situations qui prennent une route attendue, mais ça a été loin de me déranger, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les documents que les autrices nous offraient, pour vous dire, j'ai même été étonnée de l'intrigue passé la moitié environ. Alors que je pensais qu'on allait peut-être changer de locataire dans l'opus suivant, ça aurait pu être le concept de la série, ce n'est pas du tout le cas. D'ailleurs, la fin est pour le moins originale, après tout, pourquoi pas. Le titre ne manque pas non plus d'humour, la faute (enfin, c'est une façon de parler) à des personnages au caractère marquant, contribuant grandement à nous faire sourire.
Une bien belle découverte donc, je crois que je tiens-là une nouvelle série jeunesse donc je vais pouvoir me délecter un petit moment. Un de mes petits plaisirs coupables de cette année. Affaire à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.