Pages

lundi 18 décembre 2023

D.R.U.G.S. de Neal et Jarrod Shusterman

Auteur : Neal Shusterman & Jarrod Shusterman
Titre VO : Roxy
Traduction : Corinne Daniellot
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 1er mars 2023
Pages : 444 pages
Prix : 17.90 euros

À la suite d’une blessure qui compromet ses chances d’intégrer un cursus sportif, Isaac accepte des antidouleurs pour guérir au plus vite. Sa soeur, Ivy, rechigne à prendre un médicament censé réguler ses troubles de l’attention, mais ¿nit par s’y résoudre. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils sont l’enjeu d’un pari machiavélique entre deux drogues personnifiées. Roxy (icarnant l’Oxycodone) qui séduit Isaac, et Addison (l’Adderall) qui s’empare d’Ivy. Qui fera tomber le premier son protégé ? Alors que les drogues murmurent à leur oreille tout le bien qu’ils peuvent retirer de leur usage, Isaac et Ivy oublient peu à peu tout le mal qu’elles leur font. Inéluctablement, les deux adolescents sont emportés dans la spirale infernale de l’addiction. L’un d’eux n’en réchappera pas…
Un nouveau roman de Neal Shusterman, c'est un peu un événement en soi. J'aime l'auteur, du moins ses idées, et je suis à chaque fois impressionnée par ce qu'il amène. Avec D.R.U.G.S, roman qu'il a coécrit avec son fil, l'auteur revient avec un titre dont les idées sont fort séduisantes.


Une idée ça ne fait malheureusement pas tout et aussi attractifs soient-elles dans ce titre, elles n'ont absolument pas fonctionné avec moi. Dès le début, je me suis retrouvée un peu embêtée, je ne comprenais pas comment ce qui était amené fonctionnait. J'avais imaginé des drogues personnifiées, donc avec une apparence humaine, qui allaient se confronter à des individus lambda dans le but de bouleverser leur vie. On sait que ces drogues interagissent avec nos personnages principaux, qu'elles leur parlent, bref il y a des échanges entre eux. Je ne sais pas si j'ai loupé une information à un moment, un semblant d'explication ou si je n'ai tout bonnement pas été assez attentive, mais j'ai compris seulement à la toute fin que ces drogues s'adressaient aux héros dans leur tête.

Honnêtement, je ne crois pas être passée à côté d'une info, et même si ça avait été le cas, le principe ne fonctionne de toute façon pas en l'état. Certains éléments sont illogiques, comme cet endroit dans lequel se réunissent les drogues existantes qui refont un peu le monde, en prêchant pour leur paroisse. Tout leur système organisationnel n'avait, là non, plus pas grand sens pour moi. Les auteurs n'ont pas su développer leurs idées de manière compréhensive à mes yeux, me perdant complètement. C'est frustrant au vu de la matière principale qui repose sur quelque chose de foncièrement intéressant.

Au vu de cet élément, et de ce qui tourne autour, qui ne m'a pas convaincu, j'aurais pu trouver mon compte du côté des personnages, ce qui n'a malheureusement pas été le cas. Ils me sont restés distants de bout en bout. Tout a été mal introduit pour moi et je n'aurais jamais réussi à entrer dans le récit, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir trouvé ce qui était amené original. C'est un moyen comme un autre pour alerter sur les effets que peuvent avoir les drogues, mais peut-être qu'il aurait fallu ne pas aller aussi loin dans l’exécution de l'idée.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Du même auteur, j'ai lu :
One Shot
♣ Dry
♣ D.R.U.G.S

Série - Les fragmentés
1.5. Le peuple d'argent - Nouvelle inclue dans la réédition du premier tome
-Série terminée-

Série - Eclats d'étoile
2. Le dévoreur d'âmes
3. Shattered sky
-Série terminée-

Série - La faucheuse
2. Thunderhead
3. Le Glas
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.