Titre VO : Dry
Traduction : Cécile Ardilly
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Robert Lafont - Collection R
Parution : le 22 novembre 2018
Pages : 444 pages
Prix : 17.90 euros
Avez-vous déjà eu vraiment soif ?La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches...Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Comme le signale si bien le titre, ce roman écrit à 4 mains, par Neal Shusterman et son fils, Jarrod, parle de la soif, mais plus spécifiquement du manque d'eau, puisque du jour au lendemain à certains endroits des Etats-Unis, dont la ville dans laquelle vivent nos héros, il n'y en a plus du tout. S'ensuit alors, après un vain espoir que la situation s’arrange vite, des vagues de paniques, des violences diverses et variées et j'en passe.
Concrètement, le contenu n'est absolument pas surprenant. Au vu de la situation qui est vécue, tout m'a semblé cohérent et logique, même si forcément un peu trop parce qu'on aimerait bien que les choses se passent différemment. Si quelque chose de similaire devait nous arriver, clairement, ça ne m'étonnerait pas de voir de nombreuses dérives, ça m'étonnerait encore moins depuis que le covid est passé par-là il a donné un vague aperçu des comportements humains auxquels on pourrait s'attendre. Forcément, dans Dry, c'est pire, ça va loin, parfois très loin, et même en s'y attendant, cela n'empêche pas l'impact de la chose.
Le récit possède quelques facilités avec notamment des personnages parfois un peu trop bien lotis. Je parle par exemple de l'un des héros dont le père s'est toujours préparé au genre de situation qui va leur arriver et qui est donc pour le moins armé pour ce qui arrive. L'une des héroïnes est sa voisine, ce qui offre là aussi un certain avantage à la demoiselle et de manière générale, les 4 personnages dont on a les points de vue ne sont pas sans défense, mis à part le petit frère de l'un d'entre eux. Cela change la donne par rapport à des caractères plus communs, mais ce n'est pas forcément un mal non plus, car cela amène également des situations qui n'auraient pas forcément eu lieu autrement. Et les auteurs ont plutôt bien réussi la manière dont ils font s’enchaîner les événements, la difficulté de l'aventure de nos personnages est progressive et si au début l'ambiance n'est pas forcément très tendue, elle le devient petit à petit. Cela va donc en s'accentuant, pour un final particulièrement stressant.
Encore une fois, l'évolution de l'histoire n'est pas étonnante et la fin pourrait diviser. Si je reconnais que j'ai bien aimé que les choses s'arrêtent comme elles le font, une part de moi a pensé que c'était un peu facile là aussi. Il y a des hasards qui sont un peu trop heureux. Quoi qu'il en soit, cela reste une bonne lecture, j'ai été facilement emporté et j'ai apprécié les personnages, surtout les deux principaux. Les auteurs ont diversifié leur contenu et ont bien fait monter la tension au fur et à mesure des pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.