samedi 17 juillet 2021

Eclats d'étoile, tome 1 de Neal Shusterman

Auteur : Neal Shusterman
Titre VO : Star shards chronicles, book 1 : Scorpion shards
Traduction : Cécile Ardilly
Genre : Science-Fiction - Yound Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 4 février 2021
Pages : 297 pages
Prix : 17.90 euros


3 filles, 3 garçons, 1 étoile maléfique.
Dillon possède le terrifiant pouvoir de déclencher des vagues de destruction avec une simple pensée.
Deanna, elle, ressent une peur si dévorante qu'elle en est devenue une sorte de trou noir, aspirant tout ce qui la terrorise.
Lorsque l'éclat d'une supernova illumine le ciel nocturne, Dillon et Deanna ont une révélation : ils sont six à être accablés de pouvoirs monstrueux qui leur rongent l'âme autant que le corps. Et ce n'est qu'ensemble qu'ils auront une chance de vaincre ces forces mystérieuses.
Si vous me suivez un peu, vous savez que j'aime beaucoup Neal Shusterman, sa série Les fragmentés m'a tellement remuée, mais si ce n'est pas le cas, maintenant, vous êtes au courant. Lorsque j'ai vu cette nouvelle parution de l'auteur, au résumé si tentant, je savais que j'allais obligatoirement faire ma curieuse. Depuis sa sortie, les avis très mitigés, voire déçus, s'enchaînent, ce qui ne me rassurait pas du tout, ni l'épaisseur de ce premier tome en passant. Je me suis que si ça continuait comme ça, il allait falloir que je me lance rapidement, sinon je n'allais jamais sauter le pas.


Je m'attendais à pire. Honnêtement, je ne partais pas du tout confiante en ouvrant Éclats d'étoile, mais je pense que les avis que j'ai pu lire m'ont permis m'attendre à tellement pire, que j'étais psychologiquement prête à même abandonner ma lecture le cas échéant. Même si elle s'est bien passée, je comprends totalement les lecteurs étant ressortis déçus, surtout au vu des productions plus récentes de l'auteur. Il faut tout de même savoir qu'Eclats d'étoile est un des premiers titres publiés de Neal Shusterman (si ce n'est le premier), je pense que c'est important de le savoir, et qu'entre ce dernier et La faucheuse par exemple, il y a un sacré gouffre. On retrouve sa patte, son habileté à façonner une histoire reposant sur une idée absolument géniale, et porteuse, et à mettre en scène des situations assez tordues, mais en dehors de ça, il ne faut pas attendre grand-chose de cette lecture, surtout si vous en avez concernant les personnages ou la profondeur d'une intrigue.

Et donc, j'en reviens au fait que j'ai globalement apprécié ma lecture, enfin pendant un temps, parce que les défauts de l'ouvrage ont fini par me rattraper. Je ne suis pas certaine de vouloir connaître la suite de la série, la fin de ce premier tome pourrait tout à fait se suffire à elle-même en passant. Parmi les éléments qui font que cette envie est absente, il y a le travail qui a été fait sur les personnages.


On suit 6 individus, dont on a les points de vue de façon inégale, 3 filles et 3 garçons, touchés par une espèce de mal qui les affecte tant mentalement que physiquement. C'est là que l'auteur démontre qu'il a des idées très intéressantes, même si discutables au vu des descriptions absolument pas digestes auxquelles on a parfois droit. Mais c'est aussi pour ce type d'idée que je l'apprécie autant. Il y va rarement avec le dos de la cuillère, ce qu'il démontrait déjà il y a des années. La personnalité des jeunes qu'on suit me semblait aussi attirante, surtout au vu de ce qui les touche.

Le hic dans ce roman, c'est que l'auteur ne va pas au bout des choses. Si au début, il prend le temps de nous présenter ces personnages, une fois que c'est fait, il ne s'attarde jamais vraiment à construire des relations fouillées et surtout, si pendant un moment, je me suis plu dans le fait que tous parvenaient à vite comprendre ce qui leur arrivait, et à vite réagir en fonction de leur découverte, que tout se déroule avec tant de facilité finit par rendre l'ensemble assez peu crédible. Ce n'est pas la fin de ce tome qui me fera dire le contraire, c'est à peine si la plupart font attention à ce qui arrive à un de leur camarade. L'auteur prendre des tonnes de raccourcis qui sont tout sauf en faveur du plaisir de lecture.


Ce que j'ai lu a manqué d'intérêt et le manque de profondeur général, alors que la matière première est extra, ne me pousse pas à vouloir en voir plus. Entre des personnages torturés au possible avec un mental particulier qu'il aurait été tellement intéressant d'explorer davantage et une mythologie curieuse, mais avec un côté saisissant qu'il m'aurait plu de voir orchestré sur une durée plus longue, l'ensemble sonne creux. Ce n'était pas une lecture désagréable, mais elle ne m'aura pas suffisamment sustentée.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Eclats d'étoiles
2. Tome 2, le 4 novembre 2021
3. Shattered sky
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Éclats d'étoile, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.