dimanche 27 octobre 2019

Les Fragmentés, tome 3 : Les éclairés de Neal Shusterman

Auteur : Neal Shusterman
Titre VO : Unwind, book 3 : Unsouled
Traduction : Catherine Biros
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : MSK
Parution : le 21 mai 2014
Pages : 466 pages
Prix : 17 euros

*Commander sur amazon : Les éclairés (numérique seulement)*


Lev et Connor sont à nouveau sur la route. Le Cimetière, dernier refuge des adolescents destinés à être fragmentés, a été détruit. Mais cette fois, les deux garçons ne fuient pas. Décidés à mettre fin à la fragmentation, ils sont maintenant à la recherche de réponses : comment une société évoluée a-t-elle pu accepter ce sinistre procédé ? Pourquoi son créateur a-t-il été rayé de l'Histoire ? Qui sont les Citoyens proactifs, qui semblent tirer les ficelles du trafic d'organes ? Pendant ce temps, Cam, premier adolescent entièrement composé de parties fragmentées, tente de dissoudre l'organisation qui l'a fabriqué. Loin de Risa, le jeune homme s'interroge. Est-il malgré tout un être humain, capable d'éprouver des sentiments ?

Entre cette série est moi les choses ont démarré au quart de tour. Dans le premier tome le terrible univers créé par l'auteur m'avait retourné le cerveau au point de rester ancré dans ma tête comme marqué au fer rouge. Il est plus que temps que j'aille au bout de cette série débutée en 2014 (j'ai lu le tome 2 en 2015) afin d'en connaître le fin mot.


Cette troisième aventure m'aura laissé mi-figue, mi-raisin. La raison ?, une intrigue qui n'avance pas beaucoup. L'impression de lenteur que j'ai ressentie presque de bout en bout (en général, pendant les 100 premières pages je me montre patiente, ensuite beaucoup moins) m'aura quelque peu perdue et il n'y a pas pire que de refermer un livre en se faisant la réflexion qu'on a quasiment fait du surplace dans l'intrigue.

Si habituellement, la présence de différents points de vue apporte beaucoup à une histoire et si dans le fond c'est le cas ici, il n'en reste pas moins qu'il y en a un peu trop. Si avoir un regard dans différents camps est un réel plus, par moments, globalement on se disperse beaucoup et l'essentiel se perd en cours de route, à mes yeux en tout cas. Aucun personnage n'apparaît suffisamment développé, bien que certains arrivent fort heureusement à tirer leur épingle du jeu. Mais j'en aurais aimé plus parfois. Quoi qu'il en soit, les rôles principaux m'ont semblé effacés, leur temps de présence est réduit comme peau de chagrin et leur évolution est minime, trop pour réellement marquer. C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu et je pense qu'il s'en est retrouvé renforcé par le fait que le récit n'avance pas beaucoup.

Connor et Lev sont les deux rôles forts de cet opus, Cam arrive juste après. Son point de vue est un des plus intéressants à suivre, du fait de qui il est surtout. Ceux de Connor et Lev sont aussi attirants, bien que Connor n'ait pas eu autant d'intérêt pour moi que dans les autres tomes. Je ne me souvenais pas vraiment de Lev, qui a été une redécouverte en quelque sorte et si je n'ai pas tout aimé chez lui, il a quand même ce petit truc qui le fait se démarquer. Risa est aux abonnées absentes, ce que j'ai trouvé dommage. Elle est bel et bien de la partie, mais elle n'apparaît presque pas.


Si de mémoire j'ai lu des moments marquants, surtout vers la fin, c'est un troisième tome qui manque de passages percutants. Les précédents en proposaient davantage et celui-ci est plus timide de ce côté. Etant en demande, j'avoue aimer être bousculée, le rythme plus calme des Eclairés ne m'a pas satisfait. C'est de toute façon le mot qui définit le mieux ce tome, il est insatisfaisant à bien des égards. La série aurait surement gagné à être réduite afin de ne pas perdre en impact et même si j'ai retrouvé des défauts déjà présents dans le deuxième volume notamment, ce tome présent n'aura pas eu le même effet sur moi. Je n'aurais pas été prise par les événements, j'ai éprouvé plus de longueur et l'action et autres passages révoltants, dans lesquels on pouvait apprécier l'esprit dérangé de l'auteur, sont en trop petit nombre. Bref, tout ce qui faisait le sel de la série est un peu décevant. J'espère que la conclusion saura rectifier le tir.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1.5. Le peuple d'argent - Nouvelle inclue dans la réédition du premier tome
3. Les éclairés
4. Les libérés
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.