jeudi 19 septembre 2024

Tsugai, tome 1 de Hiromu Arakawa

Auteur : Hiromu Arakawa
Titre VO : Yomi no tsugai
Traduction : Fabien Vautrin et Maiko_O
Genre : Manga - Shonen
Edition : Kurokawa
Parution : le 6 juillet 2023
Pages : 198 pages
Prix : 7.20 euros


Chasseur aguerri, le jeune Yuru mène une vie paisible dans un village reculé au sein des montagnes, au contact de la nature. Il prend grand soin de sa jeune sœur jumelle, Asa, recluse depuis sa naissance afin de satisfaire un rituel divin. Quand de mystérieux oiseaux de métal attaquent la cité ancestrale, les rouages du destin se mettent en marche...
Je n'étais pas forcément partie pour découvrir cette série, j'y avais pensé, mais sans être hyper convaincue. Sauf que des collègues sont passés par-là, donc j'ai décidé de finalement faire ma curieuse et sans attendre.

Hiromu Arakawa, je l'aime en tant que mangaka et pourtant, je ne m'explique pas le fait de ne pas avoir été tentée plus que ça par cette nouvelle série, quand bien même elle avait beaucoup de bons retours. Les couvertures en sont peut-être en partie la cause, elles ne m'inspiraient pas tellement, pourtant l'univers qui transparaissait au travers du résumé l'était. Bon au final, je me serais décidée et ma lecture fut en franc succès. Je ne devrais pas tarder à me lancer dans les tomes suivants (j'ai les 2 et 3 sous la main ^_^)


Il y a plein de bonnes choses dans ce premier tome, le top pour moi se situant du côté de l'univers et des personnages. C'est en gros, ce qui compte le plus pour moi, donc c'est plus qu'une bonne chose. La mangaka s'est inspirée, pour sa mythologie, des yokaïs, des démons issus du folklore japonais, ils sont ici aussi nommés Tsugai. Sans trop en dire, l'univers repose sur des histoires d'associations entre Tsugai et humains, sur des capacités surnaturelles, ou encore sur un héros coupé du monde réel. Ces différents éléments, amenés dans ce premier tome, offrent une excellente introduction, une introduction qui ne fait pas dans la dentelle au vu de certaines scènes assez sanglantes, et chacun d'entre eux m'a pour le moins ravie. J'aime énormément ce qui se dessine, surtout ces histoires d'association/duo, ainsi que l'aspect bien punchy qui transparaît dans ce volume.

Je le disais juste au-dessus, mais nous avons aussi affaire à des personnages diablement intéressants. Pour un tome introductif, on a affaire à un joli nombre de visages et les principaux sont déjà bien marquants. Cela promet énormément à ce niveau. Côté héros, j'ai apprécié le fait que la mangaka n'ait pas trop appuyé sur tout ce qu'il pouvait ignorer, par rapport au monde réel. Il est loin de tout savoir, et ça transparaît, mais il n'apparaît pas comme étant bête. Son ignorance, ainsi que celle de ses deux compagnons, transparaissent parfois sous le prisme de l'humour, un humour qui n'est pas lourd. On verra comment les choses vont tourner, mais il y a aussi le fait que Yuru n'apparaît pas comme étant un lâche, ce qui est forcément à son avantage. Les rôles secondaires, sont tout aussi prometteurs, que ça soit côté « gentils », que côtés « méchants ». Mention spéciale aux fameux compagnons de Yuru.


Oui, ce premier tome est introductif, mais on peut dire que la mangaka nous pose des bases solides, elle donne un bon aperçu de ce à quoi on peut s'attendre en introduisant plusieurs rôles clé, en déroulant son fil rouge et en amenant déjà pas mal de dangers et autres complications. Non franchement, elle s'est très bien débrouillée pour capter l'attention du lecteur. En espérant que ça continue sur cette belle lancée.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5, le 10 octobre 2024 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.