mercredi 10 mars 2010

La louve de Cornouaille de Bernard Simonay

Auteur: Bernard Simonay
Genre :  Historique
Edition : Presses de la Cité
Parution : le 15 mars 2007
Pages : 543
Prix : 20 euros

*Commander sur amazon : La louve de Cornouailles*


Bretagne XIe siècle. Sur les côtes sauvages de Cornouaille rôdent le Chevaucheur de la Mort et un monstre mi-homme, mi-loup. La prophétie affirme que seule une jeune fille pourrait tuer le démon... Sterenn vit à Melran avec son père forgeron, Aodren, et le vieux guerrier Tangi. Courageuse et l'âme guerrière, elle sait manier les armes, nager, chasser. Ses dons et son charisme lui confèrent une aura presque féerique. Très tôt, elle a conscience qu'un secret terrible entoure sa naissance. En effet, des hommes venus de loin la recherchent pour la tuer. Mais pour quelles raisons ? La menace qui pèse sur sa vie puis le drame qui la frappe persuadent Sterenn de suivre son rêve d'enfant, devenir chevalier, envers et contre tout : l'Eglise, sa condition de femme, et ses ennemis inconnus... Dans ce roman, Bernard Simonay dépeint une Bretagne médiévale, dans ses secrets et ses mystères, la réalité brute des paysans au XIe siècle et les prémices d'une épopée mythique : la chevalerie.

Malheureusement, je ne me souviens pas assez des événements pour faire une critique détaillée mais je tenais à évoquer ce livre, à parler de ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture. C'est un livre que j'avais emprunté à la bibliothèque et dont le résumé m'avait plu. Chaque titre qui atterrit entre nos mains y arrive souvent de cette manière, suite à la lecture d'une quatrième de couverture. Pour ce roman de Bernard Simonay, à ce moment-là, j'étais encore loin de m'imaginer l'attrait qu'il a eu sur moi au fil des pages. 

J'ai complètement dévoré ce livre qui m'a surprise de bout en bout. Tout ce que j'aime était présent. Notre héroïne, Sterenn possède un fort caractère, elle est pleine de courage  et on la suit pendant plusieurs centaines de pages dans une aventure incroyable. L'intrigue alterne des moments de joies et de peines et au gré des événements Sterenn va acquérir de plus en plus de force et atteindre une position importante. Elle participera à de terribles batailles et devra se mesurer à des hommes sceptiques, qui la jugent en tant que femme et qui n’acceptent pas la place qu'elle a gagnée grâce à son adresse et à son intelligence. Pour les lecteurs friands de romance, il y en a bel et bien une et mon petit coeur romantique a su se satisfaire pleinement de ce qui était proposé sur ce plan.

Ce livre est rempli de mystère, d'action et de passion et le tout est illustré par des personnages attachants. Bernard Simonay possède une plume agréable et envoûtante qui m'a subjugué. Ce fût un beau coup de coeur.
 

Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Du même auteur, j'ai lu :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.