Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mercredi 24 mars 2010

Le chirugien ambulant

Auteur: Wolf Serno
Titre VO :  
Der Wanderchirurg
Traudction : Isabelle Hausser
Genre : Historique, aventure
Editeur: Le livre de poche
Parution : 22 aout 2007
Pages : 792
Prix : 7.50 euros

*Commander sur amazon : Le chirurgien ambulant

Résumé: 
Espagne, XVIe siècle, monastère de Campodios. Sentant sa mort prochaine, l'abbé Hardinus convoque Vitus, son protégé, qu'il a découvert, abandonné, alors qu'il était encore un nourrisson. Afin que le jeune homme connaisse ses origines, il lui remet un indice : un tissu damassé, visiblement d'origine anglaise. Et voilà, pour Vitus, le début d'une quête semée d'embûches, de rencontres, et l'occasion de pratiquer son art, la chirurgie, sur les routes de l'Europe de la Renaissance. Tous les ingrédients du roman historique d'aventures sont ici réunis, pour le plus grand plaisir du lecteur : personnages pittoresques - nains, Tziganes, saltimbanques, corsaires -, évocation de l'Inquisition, complots, rebondissements incessants... Un vrai bonheur de lecture.
Mon avis: 
Ce livre m'a interpellé d'abord pour son titre, puis pour son résumé qui abordait, entre autres, le thème de la médecine.


Notre héros Vitus est un enfant abandonné qui grandit dans un monastère entouré d'hommes et qui se passionne pour les actes de médecine dont l'étude des herbes et la pratique de la chirurgie. Ce qu'il faut savoir c'est qu'à l'époque de l'histoire, la chirurgie n'en est qu'à ses balbutiements donc c'est l'occasion ici de connaitre son histoire et ce qu'on y découvre est passionnant, vous verrez que ce n'était pas facile.

Autre que l'aspect chirurgie on suit Vitus dans une véritable quête d'identité qui débute grâce à un bout de tissu donné par son protecteur. Cet objet déclenche son envie de partir, de voir ce qu'il y a en dehors des murs du monastère. Lui qui n'est jamais sorti fera la rencontre de personnages éclectiques, la première d'entre elles se fera avec un nain, un personnage apportant pas mal d'humour au récit. Son voyage il ne sera pas tout le temps seul. Le livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, l'auteur décrit des scènes assez violentes. Avis aux âmes sensibles.


J'ai adoré ce livre, c'était un vrai plaisir plein d'aventure et de rebondissements.


Une excellente lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.