Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 25 mars 2010

Le moulin du loup, tome 3 : La vallée des Eaux Claires/Les tristes noces

Auteur: Marie Bernadette Dupuy
Genre : Terroir
Edition: France Loisirs
Parution : 2009
Pages : 832 pages
Prix : 18.95 euros
 
Résumé: 
1918. Après la guerre, la vie reprend peu à peu son cours normal dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine, institutrice dans un orphelinat d'Angoulême, doit bientôt épouser Denis Giraud, riche héritier du domaine de Ponriant. Pourtant, elle est restée très attachée à Matthieu, avec qui elle a grandi. Alors qu'émerge un monde nouveau où apparaissent téléphone, électricité et progrès en tout genre, l'existence de Faustine se révèle parsemée d'embûches et de surprises. A l'aube des Années folles, Faustine et les siens chercheront leur voie, au risque de se perdre... Marie-Bernardette Dupuy signe une grande saga familiale en Charente au début du xxe siècle.
Mon avis:
L'histoire qui se déroule sur une année voit arriver des changements de taille et son lot de péripéties. Les hommes qui reviennent aux pays ne sont plus les mêmes certains seront distants alors que d'autres révéleront un caractère mauvais, entre Jean qui ne sait plus vraiment quoi faire, Léon qui cache un terrible secret à sa femme, Mathieu qui entretient une liaison plus que douteuse et Denis qui n'est jamais satisfait, on a de quoi faire et les femmes également. Ces messieurs prennent de l'ampleur mais ces dames ne sont pas en reste. En effet Faustine se concentre essentiellement à ses devoirs d'institutrice, Claire dépérit, perd sa gaieté et se morfond face aux malheurs qui frappent sa famille et de l'éloignement de Jean qui se passionne pour son nouveau métier. Raymonde a les nerfs à vif à cause de son mari et devient méchante vis-à-vis de lui et des comportements de certains. Seule Bertille est heureuse malgré les profonds chagrins qui touchent son mari Bertrand.


Dans cette nouvelle aventure on  retrouve donc les mêmes personnages qui vont connaître de grands bouleversements apportant son lot de malheur et de "trop" rare moments de bonheur. De nouveaux personnages viennent se greffer à l'histoire et gageons que certains prendront de l'ampleur dans les prochains tomes. On n'échappe pas n'ont plus à la mort de quelques-uns. Marie-Bernadette Dupuy reprend les mêmes ingrédients que dans les précédents volumes, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas.

Dans ce tome je regrette que Claire soit moins présente, elle a aussi changé ce qui ne la valorise pas. C'est à Faustine que revient le rôle de personnage principal. Les deux ont une histoire trop similaire  (dans les grandes lignes) et l'auteur aurait pu trouver un destin un peu différent. Même si cela était sûrement fait exprès j'ai été un peu déçu aussi à ce niveau-là. Faustine est parfois énervante avec ses histoires de coeur, c'est une farandole de je t'aime, je ne t'aime pas.  Mais on se surprend à vouloir continuer l'histoire et à connaître tous les rebondissements.


Une lecture agréable

Série - Le moulin du loup:
3. Les tristes noces/La Vallée des Eaux-Claires
4. La grotte aux fées
5. Les ravages de la passion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.