Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 18 avril 2010

Le Royaume de Tobin, tome 4 : La révélation

Auteur: Lynn Flewelling
Titre VO : The Tamir Triad, book 2 : Hidden Warrior
Traduction : Jean Sola
Genre : Fantasy
Edition : France Loisirs
Parution : Février 2006
Pages : 424
Prix : 9.95 euros

*Commander sur amazon : Le Royaume de Tobin, l'intégrale 2* => Regroupe les tomes 3 et 4.
 
Résumé:
Décimé par la maladie et la misère, le royaume est maintenant attaqué par ses voisins. Malgré des remparts millénaires et réputés infranchissables, la capitale flambe bientôt sous leurs assauts. Tobin, unique héritière d'une longue lignée de reines, prend peu à peu conscience de son destin et accepte d'afficher sa nature féminine. Elle dévoile sa réelle identité devant son peuple. Toujours aidée par la sorcière lya et le magicien Arkoniel, elle décide de lever une armée afin de sauver son pays qui menace de n'être plus qu'un champ de ruines. Mais qui est son plus féroce ennemi ? Les envahisseurs que rien ne semble arrêter ? Ou son oncle, l'usurpateur, dont les mains sont pleines de sang et qui s'accroche désespérément à son trône ? Tobin est déchirée : quelle conduite doit-elle adopter envers son cousin dont elle a partagé l'éducation, qu'elle aime fraternellement et qui est considéré par la cour comme l'héritier du trône ?
Mon avis:
Comme pour les autres tomes j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Les personnages sont nombreux et il m’est difficile d'en identifier même après quatre volumes. Les principaux sont plus faciles à situer parce qu’ils apparaissent souvent et qu’ils ont un rôle bien défini mais j’avoue ne pas avoir retenu les noms des Compagnons et ne pas savoir qui est qui. Pareil pour d’autres personnages qui ont un rôle minime. Un petit récapitulatif des noms aurait été le bienvenu.

Les événements sont dans la continuité du troisième tome et commencent. Tobin poursuit son existence au sein du palais jusqu’au moment où Korin, le prince, annonce une nouvelle qui va tout changer dans leur quotidien. Une femme attend un enfant de lui et comme l’avait promis son père c’est le moment pour les Compagnons de faire leurs preuves sur un champ de bataille. La guerre n’étant pas d’actualité ils devront se rabattre sur une bande de voleurs. C’est l’heure des premiers exploits, des premières déceptions et des premiers morts. Le temps passe et une nouvelle vague de peste sévit qui décime une nouvelle fois la population. Puis un jour les Plenimariens ennemi des Skadiens sont aux portes d’Ero. S’ensuivra des batailles qui dureront jusqu’à la fin du livre. 


Dans ce tome des personnages qui jusque-là étaient en retrait, ont plus d’importance surtout au niveau des Compagnons. Les évènements relatés sont plus durs et violents et on sent que les personnages ont grandi. L’histoire se rapproche de la prophétie pour preuve en est que Tobin apparaît enfin en fille. Le moment arrive vers la fin du livre et je dois dire que la façon dont cela se passe est surprenante. Je n’imaginais pas que ça se passerait comme ça. J’ai trouvé que c’était plus embarrassant pour le lecteur que pour Tobin. Les réactions des gens sont plutôt positives et je pense qu’ils acceptent son état avec facilité, un peu trop peut être. Mais c’est compréhensible pour certains grâce à la réputation qu’avait son père.
Pour finir un petit mot sur l’écriture qui, par moments, est brouillonne comme on le retrouve dans les autres tomes. Alors est-ce un problème au niveau de la traduction ça je ne peux pas le dire puisque je ne lis pas les versions originales car mon anglais est catastrophique. 


Un quatrième tome qui met du temps à démarrer mais finit par nous accrocher vers la moitié et devient de plus en plus intéressant. J’ai hâte de connaître la suite. 

 
Une lecture agréable
La série : Le royaume de Tobin
4. La révélation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.