Mes derniers avis

mardi 20 juillet 2010

Le Royaume de Tobin, tome 6 : La reine de l'oracle

Auteur : Lynn Flewelling
Genre : Fantasy
Edition : France Loisirs
Publication : 2009
Pages : 444
Prix : 9.95 euros

Résumé:
A présent qu'elle a pris le pouvoir, Tamir doit consolider son ascendant militaire et spirituel sur la nation. Elle envoie ses plus influents généraux s'assurer, par la force s'il le faut, de la loyauté de certains vassaux encore liés à l'usurpateur Korin, lequel diffère toujours l'offensive qui lui permettrait de reconquérir le trône. Puis, s'entourant des siens, elle entreprend un tout autre voyage qui l'emmènera dans la caverne de l'oracle, où l'attendent les dernières réponses. Mais devenir une femme est plus difficile encore pour elle. Les événements semblent la jeter dans les bras de Ki, jadis son écuyer. Comment, pour les deux adolescents, surmonter le désarroi que leur inspire leur nouvelle relation ?


Mon avis:
Enfin, je suis arrivée au bout de cette série. Notez que le « enfin » n'a rien de péjoratif mais il souligne juste le fait que je suis super contente de terminer une série qui était dans ma Pal depuis pas mal de temps et que je vais pouvoir me concentrer sur d'autres.
 
On reprend l'histoire là ou elle s'est arrêtée. Tamir entreprend son voyage pour aller à la rencontre de l'Oracle qui va lui donné une vision censée lui révéler son futur. Comme toute vision envoyer par une force supérieure, Tamir ne comprend pas tout à fait sa signification. Elle retourne ensuite à son camp de base et apprend que Korin marche vers elle afin d'engager la bataille qui décidera qui sera à la tête de Skala. Les préparatifs sont organisés et la voilà elle aussi prêt à commencer le combat. Voilà en gros ce qu'il se passera dans cet ultime tome. Tout se terminera ici et tout sera comme il doit être.
 
Au niveau de l'écriture, eh bien c'est du tout bon. On a eu 5 autres tomes pour s'habituer alors tout revient naturellement et on suit l'histoire facilement. Je dois dire que c'est le tome le plus abouti pour moi et je me suis régalée.
 
Quant aux personnages, ma préférence va encore et toujours à Tamir qui est pareille à elle-même et ne change pas, et à Ki qui lui aussi reste fidèle à lui même. Petite évolution concernant ces deux personnes, leurs sentiments se définissent et ils se rendent enfin compte de ce qu'ils ressentent l'un vis à vis de l'autre. Oh vous avez bien quelques moments assez frustrants les concernant mais c'est trop mignon de les voir pédaler dans la semoule comme on dit. J'ai aimé aussi les Compagnons du côté de Tamir qui sont bien sympathique. Alors que ceux de Korin et je pense à Caliel quant je dit ça m'a un peu agacé mais il fait ce qu'il fait car il écoute son cœur.
 
J'essaye de ne pas trop en dire pour ne rien gâcher. Mais sachez que la fin plu dans l'ensemble mais aurait pu être meilleure. Moi j'adore les bon gros happy end.
 
Au niveau de la série pour convaincre peut être de nouveaux lecteurs, je vous direz qu'il ne faut pas vous arrêter aux premiers tomes car la série se bonifie au fil des livres et qu'au final vous allez passer un (très) bon moment. Le sujet abordé peut être souvent utilisé dans d'autres genres mais pas souvent en fantasy en tout cas moi c'est la première fois que je voyais ça et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait acheter cette série et je ne le regrette pas.
 
Je souhaite aux futurs lecteurs une bonne lecture avec Tamir, Ki, les compagnons et autres personnages.
 
Ma note : 9/10
Pour la série : 7,5/10
 
La série : Le royaume de Tobin
6. La Reine de l'Oracle

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis arrivée sur votre blog un peu par hasard, pour rechercher des avis sur certains livres. Et par curiosité j'ai navigué et j'ai trouvé cet article. Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec vous, même si je pense être plus subjective car j'ai lu cette série au lycée et je l'ai adoré. Je trouve que c'est la série de fantasy la plus élaborée que j'ai lu. Je n'en ai pas lu des millions mais je pense en avoir lu assez pour le dire quand même.

    En tout cas, votre blog me plait bien et je pense le mettre dans mes favoris! ^^
    Ne vous étonnez pas de voir apparaître d'autres commentaires de ma part! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Déjà bienvenue sur mon blog et merci de l'apprécier :).
    J'avais beaucoup aimé la série malgré un début moins enthousiaste mais j'ai aimé le sujet central du livre à savoir Tamir élevé en tant que garçon mais ça va tellement plus loin. De là à dire qu'elle est élaboré, c'est selon les perceptions de chacuns et bien d'autres séries le son autant si ce n'est plus.

    RépondreSupprimer
  3. Je la trouve élaborée parce que l'intrigue est assez complexe, bien plus que certains romans que j'ai pû lire. Mais je n'ai surement pas lu les bons! Il faut dire que j'ai fais une longue longue pause dans la fantasy au lycée et j'ai repris vraiment depuis peu (en plus des romans de littérature générale et les romans jeunesses que je dois lire pour mon travail).
    Mais j'ai lu Nightrunner de cette même auteure et c'est beaucoup moins élaboré que la saga Tobin. C'est normal, elle l'a écris avant donc elle avait peut-être moins d'expérience. N'empêche quand même que la patte de cette femme ne me laisse pas indifférente. J'aime beaucoup son univers.

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai que comparé à d'autres saga fantasy c'est bien mené, elle en fait quelque chose d’entraînant et de plus en plus abouti. Je ne me souviens pas de complexité mais c'est pareil tout dépend de chacun mais c'est vraiment une belle intrigue bien travaillée. Ou alors j'ai oublié cet aspect lol.
    Je pense que je lirais Nightrunner vu que j'ai aimé Tobin mais je crois avoir lu des avis mitigés. Par contre je ne savais pas qu'elle avait été écrite avant Tobin.

    RépondreSupprimer
  5. En fait elle a été publié bien avant Tobin mais la traduction était vraiment mauvaise. Les éditions Bragelonne l'ont récemment publié avec une autre traduction qui est aparament vraiment mieux (je n'y connais pas grand chose).

    RépondreSupprimer
  6. D'accord, j'avais les versions France Loisirs, je pense que du coup je me suis tapée la mauvaise trad mais ça ne m'a pas gêné. Je ne pense pas les relires, trop d'autres livres à lires.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.