Titre VO : The Tamir Triad, book 3 : The oracle's queen
Traduction : Jean Sola
Genre : Fantasy
Edition : France Loisirs
Publication : 2009
Pages : 444
Prix : 9.95 euros
*Commander sur amazon : Le Royaume de Tobin, tome 6 : La reine de l'Oracle*
Résumé :
A présent qu'elle a pris le pouvoir, Tamir doit consolider son ascendant militaire et spirituel sur la nation. Elle envoie ses plus influents généraux s'assurer, par la force s'il le faut, de la loyauté de certains vassaux encore liés à l'usurpateur Korin, lequel diffère toujours l'offensive qui lui permettrait de reconquérir le trône. Puis, s'entourant des siens, elle entreprend un tout autre voyage qui l'emmènera dans la caverne de l'oracle, où l'attendent les dernières réponses. Mais devenir une femme est plus difficile encore pour elle. Les événements semblent la jeter dans les bras de Ki, jadis son écuyer. Comment, pour les deux adolescents, surmonter le désarroi que leur inspire leur nouvelle relation ?
Enfin, je suis arrivée au bout de cette série. Notez que le « enfin » n'a rien de péjoratif, il souligne juste le fait que je suis super-contente de terminer une série qui était dans ma PAL depuis pas mal de temps et que je vais pouvoir me concentrer sur d'autres.
On reprend l'histoire là où elle s'est arrêtée dans le tome précédent, ce qui en soi est normal vu que les tomes 5 et 6 n'en forment qu'un seul en version originale. Au niveau de l'écriture, eh bien c'est du tout bon. On a eu 5 autres tomes pour s'habituer alors tout revient naturellement et on suit l'histoire facilement. Je dois dire que c'est le tome le plus abouti pour moi et je me suis régalée.
Quant aux personnages, ma préférence va encore et toujours à Tamir qui est pareil à elle-même et ne change pas. J'ai aussi adoré Ki qui lui aussi reste fidèle à lui-même. Petite évolution concernant ces deux personnages, leurs sentiments se définissent et ils se rendent enfin compte de ce qu'ils ressentent l'un vis-à-vis de l'autre. Oh vous avez bien quelques moments assez frustrants les concernant, mais c'est trop mignon de les voir pédaler dans la semoule. J'ai aimé aussi les Compagnons du côté de Tamir qui sont bien sympathiques. Alors que ceux de Korin, l'un en particulier m'a agacé. Je pense à Caliel même s'il fait ce qu'il fait parce qu'il écoute son cœur.
J'essaye de ne pas trop en dire pour ne rien gâcher. Mais sachez que la fin m'a plu dans l'ensemble; mais je pense qu'elle aurait pu être meilleure.
Bilan série : Au niveau de la série, je vous dirais qu'il ne faut pas vous arrêter aux premiers tomes car la série se bonifie au fil des opus et qu'au final vous allez passer un (très) bon moment. Le sujet abordé peut être souvent utilisé dans d'autres genres mais pas souvent en fantasy, en tout cas moi c'est la première fois que je voyais une héroïne élevée en homme, physique compris et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait acheter cette série et je ne le regrette pas. L'état au début du personnage central apporte beaucoup pour la suite. Si vous vous lancez, je vous souhaite une bonne lecture avec Tamir, Ki, les compagnons et tous les autres personnages qu'on rencontre au fil des tomes.
La série - Le royaume de Tobin :
1. Les jumeaux
6. La Reine de l'Oracle
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis arrivée sur votre blog un peu par hasard, pour rechercher des avis sur certains livres. Et par curiosité j'ai navigué et j'ai trouvé cet article. Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec vous, même si je pense être plus subjective car j'ai lu cette série au lycée et je l'ai adoré. Je trouve que c'est la série de fantasy la plus élaborée que j'ai lu. Je n'en ai pas lu des millions mais je pense en avoir lu assez pour le dire quand même.
En tout cas, votre blog me plait bien et je pense le mettre dans mes favoris! ^^
Ne vous étonnez pas de voir apparaître d'autres commentaires de ma part! ;)
Déjà bienvenue sur mon blog et merci de l'apprécier :).
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé la série malgré un début moins enthousiaste mais j'ai aimé le sujet central du livre à savoir Tamir élevé en tant que garçon mais ça va tellement plus loin. De là à dire qu'elle est élaboré, c'est selon les perceptions de chacuns et bien d'autres séries le son autant si ce n'est plus.
Je la trouve élaborée parce que l'intrigue est assez complexe, bien plus que certains romans que j'ai pû lire. Mais je n'ai surement pas lu les bons! Il faut dire que j'ai fais une longue longue pause dans la fantasy au lycée et j'ai repris vraiment depuis peu (en plus des romans de littérature générale et les romans jeunesses que je dois lire pour mon travail).
RépondreSupprimerMais j'ai lu Nightrunner de cette même auteure et c'est beaucoup moins élaboré que la saga Tobin. C'est normal, elle l'a écris avant donc elle avait peut-être moins d'expérience. N'empêche quand même que la patte de cette femme ne me laisse pas indifférente. J'aime beaucoup son univers.
Oui c'est vrai que comparé à d'autres saga fantasy c'est bien mené, elle en fait quelque chose d’entraînant et de plus en plus abouti. Je ne me souviens pas de complexité mais c'est pareil tout dépend de chacun mais c'est vraiment une belle intrigue bien travaillée. Ou alors j'ai oublié cet aspect lol.
RépondreSupprimerJe pense que je lirais Nightrunner vu que j'ai aimé Tobin mais je crois avoir lu des avis mitigés. Par contre je ne savais pas qu'elle avait été écrite avant Tobin.
En fait elle a été publié bien avant Tobin mais la traduction était vraiment mauvaise. Les éditions Bragelonne l'ont récemment publié avec une autre traduction qui est aparament vraiment mieux (je n'y connais pas grand chose).
RépondreSupprimerD'accord, j'avais les versions France Loisirs, je pense que du coup je me suis tapée la mauvaise trad mais ça ne m'a pas gêné. Je ne pense pas les relires, trop d'autres livres à lires.
RépondreSupprimer