Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

samedi 10 avril 2010

Le sang des Koenigsmark, tome 2 : Fils de l'Aurore

Auteur: Juliette Benzoni 
Genre : Historique
Edition : Pocket
Parution : le 4 décembre 2008
Pages : 441
Prix : 7.30 euros

*Commander sur amazon : Fils de l'Aurore

Résumé: 
Lorsque Maurice naît de sa relation passionnée avec l'Électeur Frédéric-Auguste de Saxe, Aurore comprend qu'il va falloir mener un rude combat : celui de faire reconnaître cet enfant. Obligée de se cacher, elle le confie à des précepteurs et devient chanoinesse de Quedlinburg. Au fur et à mesure que l'enfant grandit dans l'ombre, Aurore dévoile des trésors de diplomatie pour que les Kœnigsmark aient enfin les honneurs qu'ils méritent. Son fils sera sa plus belle revanche : militaire hors pair dès son plus jeune âge, il part en France, sa patrie d'adoption. Maurice de Saxe, devenu Maréchal, est couronné de gloire et appelé au service de Louis XV. Sur son chemin, les passions se déchaînent : il est bel et bien un Kœnigsmark, un homme plein de fougue qui, comme sa mère, écoute toujours son cœur…
Mon avis: 
Aurore passe aux oubliettes et, même si elle reste présente, son rôle reste anecdotique. Le personnage central est donc Maurice, fils illégitime de Frédéric-Auguste et d'Aurore. Jeune homme au tempérament fougueux il est attiré dès son plus jeune âge par les filles et les armes et embrasse tout naturellement le chemin militaire. Doué sur un champ de bataille arme à la main il accomplira de grandes prouesses. Éprit de pouvoir il veut gouverner et avoir les pouvoirs d'un roi. 

En mauvaise relation avec son père qui finira par le reconnaître comme son fils, ils ne s'entendront jamais vraiment. Insatisfait des options qui lui seront proposées puis sur les conseils d'une connaissance il se détournera de son pays pour combattre pour la France où ses talents militaires seront appréciés à leur juste valeur. Maurice de Saxe a été un grand homme apprécié des plus grandes figures de son époque. 

Dans la continuité du premier l'histoire est enrichissante et entraînante. Mais comme pour le premier je n'ai pas trouvé le livre si attractif et l'absence d'Aurore qui m'avait plu, n'est plus présente. Une petite déception mais un livre qui se lit.


Une lecture en demi-teinte

2 commentaires:

  1. En lisant ce second tome, j'ai appris beaucoup de chose sur Maurice de Saxe, maréchal de France, qui semble-t-il, avait réussi à se faire une bonne réputation. Je ne connaissais pas bien cette éminente figure de la Régence avant de lire le roman mais j'ai vraiment aimé en apprendre un peu plus. La période et les personnages sont toujours aussi bien décrits par Juliette Benzoni. Ce second tome ne m'a pas déçue et j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. Moi il m'a déçue parce que je m'étais attaché à Aurore et qu'elle soit éclipsé j'ai trouvé ça dommage mais j'ai bien aimé l'histoire de Maurice.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.