Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 7 juillet 2011

Anita Blake, tome 4 : Lunatic Café

Auteur : Laurell K Hamilton
Titre VO : Anita Blake, Vamopire Hunter, book 4 : The Lunatic Cafe
Traduction : Isabelle Troin
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Editeur : Milady
Parution : le 3 avril 2009
Pages : 443
Prix : 7 euros

*Commander sur amazon : Anita Blake, tome 4 : Lunatic Café*

Résumé:
On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr?! Pourtant, il y a des tas de filles dans ma tranche d’âge qui n’arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c’était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demandait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c’était un homme ordinaire, j’aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui?: no problemo, je vois très bien, mais sortir… Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non?! On a beau être dans une histoire d’horreur, il y a des limites!


Mon avis:
Anita sort depuis deux mois avec Richard, et elle se rend compte qu'elle ne le connaît pas comme elle le voudrait. Il se trouve qu'il s'est battu avec le chef de meute Marcus, et qu'il a gagné en le laissant vivre. Ce qui provoque une situation délicate, qui le devient encore plus quand Marcus demande à Anita de l'aider dans une affaire qui concerne les lycanthropes et autres métamorphes. En plus de ça, Jean-Claude le maître vampire de la ville continue de la poursuivre de ses assiduités. Bref Anita a encore fort à faire.


Côté histoire le récit est bien plus équilibré que les tomes précédents. La vie d'Anita commence à évoluer sur le plan sentimental. Et ça je peux vous dire que je l'attendais de pied ferme. Mais qu'elle est compliquée je vous jure. Si on apprend le pourquoi de ses réserves sur le sujet, elle se montre entêtée, en clair si le monsieur ne s'accorde pas avec elle, il peut dégager. J'avoue que j'ai eu envie de lui donner des claques parce que Richard est un homme gentil  et moi je le prendrai volontiers si elle n'en veut pas. Le côté sentimental prend le pas sur l'enquête pendant un moment de l'histoire donc si le récit bénéficie d'un équilibre plus juste, il est un peu moins bien réparti. Bon ça ne gène pas plus que ça mais vu que Anita est très chiante sur ses histoires de cœur j'ai plus retenu ses passages-là qui parfois lassent. Mais l'action présente à certains moments est toujours aussi intense et Anita en bave toujours autant. Un petit mot sur l'intrigue de ce tome 4 que j'ai trouvé moins intéressante. Il y a des nouveautés à noter, c'est agréable et bien amené ici.


Jean-Claude qui reste fidèle à lui-même, et il se montre encore plus entreprenant. J'ai adoré sa dualité avec Richard, qui ajoute du piment à l'histoire. c'était aussi très drôle. Edward refait surface et c'est un personnage dont j'ai très envie de découvrir plus. Son côté froid et sur de lui en fait quelqu'un de très intéressant et j'aimerai le voir un peu plus. Ses échanges avec Anita m'ont aussi fait sourire, il a un humour noir particulier et ça change un peu.

Des nouveaux apparaissent. C'est du côté des loups et autres métamorphes que ça se passe et la plupart sont détestables au possible, que ce soit Marcus qui se prend quasiment pour un dieu qui ne tolère aucune désobéissance ou sa compagne, une femme cruelle, obsédée qu'on préfère voir morte plutôt que vivante bref  pas de nouveau chouchou à l'horizon.


Bon en gros je n'ai pas détesté ce tome, il est certes moins bon que les autres mais j'ai adoré retrouver Anita qui reste une héroïne que j'apprécie beaucoup. Le développement de sa vie amoureuse est un bonheur sauf qu'elle est trop sur la réserve et en proie au doute qu'elle en devient énervante. L'intrigue m'a moins plu, mais elle reste assez rythmée et n'est pas si mal que ça. Bref j'ai finalement passé un bon moment et je souhaite toujours continuer la série.  Ne serait-ce que pour voir l'évolution du "couple" Anita/JC parce que dans ce tome son acharnement commence à payer^^. C'est une série qui me plait en général même si tout les tomes ne sont pas au même niveau.


Une lecture agréable
Livre lu avec Mycoton, n'hésitez pas à aller lire son avis aussi.
D'autres avis:
Logo Livraddict

La série Anita Blake:
4. Lunatic Café
5. Le squeltte sanglant
6. Danse mortelle
7. Offrande brûlée
8. Lune bleue
9 Papillon d'obsidienne
10. Narcisse enchaînée
11 Péchés céruléens
12. Rêve d'Incube
13. Micah
14. Danse macabre
15. The Harlequin
16. Blood Noir
17. Skin Trade
18. Flirt
19. Bullet
20. Hit List

6 commentaires:

  1. Ah oui, effectivement, tu as passé un moins bon moment que moi! J'avoue qu'Anita ne m'a pas trop agacée mais j'en ai un peu marre de son attitude "prude" :D
    Je sais déjà que j’achèterai la suite très vite en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé hé ne t'inquiète pas, le trio te réserve quelques surprises dans les tomes suivants.

    Faudrait que je continue la série d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens que moi aussi, j'avais moins aimé ce tome. Bonne lecture avec la suite de la saga :)

    RépondreSupprimer
  4. @My : Oui mais bon c'est pas grave, une petite baisse de régime. C'est pas ça qui va me faire arrêter la série enfin pour le moment.

    @Thalia : J'espère bien, j'ai hâte de lire ça tiens. J'ai le tome 5 dans ma pal ouf.

    @Peti lips : J'aime ne pas être la seule dans mes opinions. :)

    RépondreSupprimer
  5. anita devient beaucoup moins prude dans certains des tomes suivants... ça en devient même un peu limite gênant parfois (de mémoire, le tome 11 est le plus "chaud".. un peu trop à mon gout!!) un peu de patience galleane ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais je le sais bien, elle à une réputation la Anita après. Je verrai bien le moment venu. J'espère juste que l'histoire sera quand même là et qu'il n'y aura pas que du sexe et ça je n'en suis pas sure.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.