Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 21 juillet 2011

Divergent, tome 1



Auteur : Veronica Roth
Genre : Dystopie, Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 6 octobre 2011
Pages : 444
Prix : 15.90 euros

Résumé:
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.
Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Béatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle a le choix entre trois factions. Mais, pour sa sécurité, elle garde le secret. Elle choisit la faction réputée la plus dangereuse : celle des Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même… Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...


Mon avis:
Un livre qui déjà en VO commençait à faire bien parler de lui, j'ai eu la chance de le lire en avant-première et je dois dire qu'il n'a pas démérité son engouement.


Tris (de son vrai prénom Béatrice mais avouons le ça fait moins classe) à 16 ans et il est temps pour elle de passer le test qui va déterminer la faction dans laquelle elle va vivre pour le restant de sa vie. Chaque faction correspond plus ou moins à un trait de caractère chez un individu, celui qui est dominant. 


La dystopie est vraiment un genre qui peut permettre de lire les choses les plus folles dans un livre. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Tout en gardant les bases du genre, l'auteur y ajoute sa patte et moi je dis bravo. Pour la petite histoire elle a 22 ans.


Comme dans tout livre le début permet de présenter les personnages et l'univers. C'est par le biais de Tris que nous apprenons les bases de ce monde, par la suite elle va se retrouver aussi novice que nous. Elle vient de la faction des Altruistes qui met en avant le don de soi. Je ne vais rien dire sur les autres factions, vous laissant la découverte. Bon je peux dire qu'il en existe cinq, ça ne va pas vous spoiler de manière outrancière. Sachez que les renseignements viennent vite, on ne ressent pas de manque, on n'a pas le temps pour ça, on est complètement absorbé par ce qu'on lit au moment présent.

L'action n'est pourtant pas beaucoup présente, la majorité du livre concerne Tris et sa faction, la manière dont elle s'intègre, sa vie sociale, l'enseignement qu'elle suit pour devenir membre à part entière, sous peine de devenir une sans faction et d'être livrée à elle-même. C'est très intéressant, passionnant, que dire de plus car rien ne m'a ennuyé. Surtout que Tris est un personnage fantastique. Par contre sur la dernière centaine de pages, on a une poussée du rythme énormissime, il devient impossible de lâcher le livre, même fatiguée j'ai voulu savoir la fin alors qu'il était tard. La fin n'est pas si horrible, pas au point de s'arracher les cheveux. La qualité de l'ouvrage dans son ensemble est excellente.


Donc pour les personnages, gros craquage pour Tris. J'ai aimé ces interrogations, ses pensées sur ce qui lui arrive, elle est plutôt maligne et c'était un bonheur de la suivre. Elle fait aussi preuve de beaucoup de courage et de persévérance. Elle n'est pas parfaite, elle a ses défauts et ses angoisses. Un personnage équilibré mais qui tend vers le parfait sans l'atteindre et c'est ce que j'aime.

Si je ne parlerais pas des personnages secondaires en détail, je ne peux pas éviter de mentionner Quatre, le penchant masculin de Tris et... Il fera office de mentor et malgré le début où il reste mystérieux, il se dévoilera petit à petit. Par de petites attentions, il fera je n'en doute pas craquer la gent féminine et je le dis j'en fais partie. Les personnages sont tout aussi réussi que le reste. L'auteur les traite tous pareils, qu'ils soient gentils ou non. En parlant des méchants, Peter est tout simplement détestable et il le vaut bien.

*Petit spoile voilé*
Dernière chose, j'écrirais juste que pour Will et je ne m'y attendais pas. Bon ce n'est pas le seul mais c'est à la fin, on s'y attache et donc ça reste plus dur que pour d'autres. Ceux qui auront lu le livre comprendrons, pour les autres je suis désolée mais il fallait que ça sorte^^. Bon il n'y a pas que lui, c'est dur plus pour certains que pour d'autres, mais je trouve ça plutôt très bien.


La lecture est facile. C'est un livre jeunesse mais le ton et le style conviendront à tout le monde sans aucun problème.


C'est une petite merveille et je ne vois pas pourquoi vous devez vous en priver au moment de sa sortie. Que ce soit l'histoire à laquelle je n'ai absolument rien à reprocher ou pour les personnages qui marquent, c'est un livre à découvrir. Bon encore une fois pas de coup de cœur mais ça passe à un cheveu et c'est tout ce qu'il manque pour que je lui accorde 10/10. Il n'en reste pas moins que vous devez le lire.


Ma note : 9,5/10
Livre lu avec : Jess et Mycoton
Logo Livraddict

La série Divergent
1. Divergent 
2. Insurgent
3. Sans titre - 2013 en VO

18 commentaires:

  1. Il faut que j'arrête de lire des chroniques de ce livre parce qu'il me fait de plus en plus envie...

    RépondreSupprimer
  2. Je vois bcp d'avis très positif dessus, je vais le sortir de ma PAL :P

    RépondreSupprimer
  3. tout comme toi , j'ai craqué pour cet ouvrage , ces personnages , tris et quatre forment un joli duo.
    Grosse surprise pour moi aussi avec ce fameux passage avec Will !!!

    vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. joli billet qui donne envie de m'y plonger. par chance, je l'ai reçu aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. @Mabiblio : Trop tard, tu es obligé de l'acheter maintenant. Tu en a envie alors ne t'en prive pas^^

    @Korto : Ah mais tu l'a en plus. Quel crime fait le vite sortir xd

    @Karline : Quoi dire de plus, complètement de ton avis.

    @Anne Sophie : Ouf alors, de quoi vite satisfaire son envie.

    RépondreSupprimer
  6. En effet, je pense que je l'achèterais à sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, je suis fière de toi Mabiblio xd.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà trèèèèès envie de le lire depuis que j'ai appris qu'il sortait en octobre chez Nathan, mais là je suis convaincue !

    RépondreSupprimer
  9. Oh j'ai de la chance Galleane est fière de moi :) Si ce n'est pas la classe ça mdr

    RépondreSupprimer
  10. @Naminé : Je ne le connaissans pas vraiment quand je l'ai vu en VO mais je ne regrette pas de m'être lancée dans l'inconnu.

    @Mabiblio : Je sens de l'ironie là non? Attention tu files un mauvais coton fillette ptdr.

    RépondreSupprimer
  11. Il manque 0.5 pour faire 10 *sifflote*
    J'ai adoré moi aussi, il me tarde vraiment de pouvoir lire la suite! En tout cas comme toi, je le conseille!!

    RépondreSupprimer
  12. Un gros coup de coeur pour moi ! Vivement la suite ;)

    RépondreSupprimer
  13. Tout le monde parle de ce livre !! J'ai hâte de le voir debarquer en France pour savoir s'il mérite vraiment tous les éloges qu'on lui attribu ^^

    RépondreSupprimer
  14. Moi ironique ? Bon d'accord un peu lol mais c'est parce que je t'aime bien ;)

    RépondreSupprimer
  15. Il est bien tentant ce livre :o, j'ai finalement craqué il est acheté en VO, il ne reste plus qu'à l'attendre !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Galléane!

    J'espère que tu as bien reçu mon petit mot de réception du livre suite au concours que tu organisais en mars... Et bien je te remercie encore vivement pour m'avoir permis de gagner ce livre! Je viens de le lire et ce fut un vrai coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  17. Salut! J'ai adoré lire Divergent ! En ce qui me concerne j'ai plus craqué sur le personnage de Quatre que sur Tris, même si je trouve que tous les personnages sont super bien travaillés.

    RépondreSupprimer
  18. Il fait parti de mes priorités dans ma wish list

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.