Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

dimanche 10 juin 2012

Nigth School, tome 1

Auteur : C. J. Daugherty
Traduction : Cécile Moran
Titre VO : Night School, book one
Genre : Young Adult - Thriller
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 10 mai 2012
Pages : 466 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Night School, tome 1*

Résumé (sans spoiler):
Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire. Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School ». Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.

Mon avis:
J'aime bien cette couverture, assez sobre mais harmonieuse au niveau des couleurs. Le dos bénéficie d'une petite illustration qui le rend plus chaleureux. Mais le texte en dévoile trop et sur Internet un résumé circule avec encore plus de détails. Sympa quand on pense que le livre en est avare, donc faites attention ou ne lisez rien du tout.


Allie Sheridan commet la faute de trop, en conséquence ses parents décident de l'envoyer dans un établissement spécialisé, pour les ados à problèmes. Enfin ça c'est le pitch des parents. Car bien vite des choses étranges se produisent la nuit. Cette école cache des secrets bien gardés, à Allie de les découvrir mais la tâche s'avère ardue quand tout le monde lui ment.


Je vais encore une fois mettre un bémol dans la liesse d'avis positifs entendus par-ci par-là. Oui j'aime bien faire la différence. Le début s'inscrit dans ce que peut proposer une grosse majorité d'autres livres, c'est calme et ça met du temps à se mettre en place. Mais arrivé à plus de la moitié, il n'y avait toujours rien de significatif à se mettre sous la dent. Sans éprouver d'ennuis, ça commençait à devenir long. Le peu qui pouvait arriver n'était pas suivi d'explications, où les personnages coupaient bien vite court à la discussion. J'ai fini par me sentir comme Allie, énervée de voir tout le monde mentir et énerver de n'avoir aucun retour.

Moi ça m'a dérangé d'attendre si longtemps pour avoir ne serait-ce qu'un minuscule morceau de dévoilé sur Cimmeria. Les évènements se déroulant avant, ne sont pas mauvais, non, mais ne sont pas non plus importants et la patience du lecteur est sans cesse mise en difficulté pendant une bonne partie du livre. Pour moi il y a des longueurs qui ne sont pas atténuées, malheureusement, par les quelques rebondissements qui sont bien trop court et vite zappés pour cela.

Quand est-il, une fois qu'on parvient enfin à savoir quelque chose ? Hé bien je ne m'attendais pas à ça. J'imaginais quelque chose de plus complexe. Il faut dire qu'on a encore bien peu d'informations et que pour le moment ça reste timide. Pourtant à partir d'un évènement bien plus grave que ce qu'on avait eu, survient, l'histoire se débloque d'un coup et le rythme subit une accélération. L'étau des cachotteries se ressert. Mais ne vous attendez pas non plus à un flot de révélations sinon vous en serez pour vos frais.

Quand j'ai refermé le livre, ce n'est pas de la déception que j'éprouvai mais plutôt un apaisement car malgré un sentiment de frustration à cause de ce début encore très mystérieux, il y a un charme indéniable qui est présent. L'ambiance, les personnages et ce qui est dévoilé m'incite à poursuivre l'aventure et à en apprendre plus. Donc les défauts sont là mais ils n’empiètent pas sur les bons points et ma curiosité est titillée il faut bien le dire.


Allie est une jeune personne qui de prime abord n'a pas un caractère facile. Au départ seul les mauvais côtés de sa personnalité ressortent, celui d'une ado qui n'a pas envie de se fier à ses parents et qui se sent incomprise. Mais dès qu'elle entre à Cimmeria elle démontre très vite qu'elle n'est pas si difficile que ça et qu'elle a aussi un sacré caractère avec du répondant. En plus de démontrer un courage et une détermination sans bornes. Sa personnalité m'a bien plu et ses réflexions personnelles également. Ce que j'ai pu sentir la moutarde me monter au nez comme elle face aux murs qu'elle doit affronter. Tout le monde se méfie d'elle donc personne ne lui dit rien.

Les personnages secondaires sont intéressants. Entre les deux garçons qui vont se rapprocher d'Allie, oui il y a un triangle amoureux mais que personnellement je n'ai pas trouvé pesant, et les amitiés/trahisons il y a de quoi faire. L'accent est plus porté sur les relations entre protagonistes que sur le reste mais bon, c'est un choix comme un autre.

J'ai aimé qu'on ne rencontre pas tous les personnages d'un coup, certains arrivent sur le tard quand d'autres s'en écartent. Je dois dire que chez les filles, les caractères sont pour le moins spéciaux, leurs personnalités sont toutes différentes et soit on les aime, soit pas. Chez les garçons c'est plus convenu, du plus sexy que toutes les filles veulent avoir au plus solitaire mais canon lui aussi. Difficile de faire un choix au départ sur celui que je préfère, choix qui s'affine en avançant mais qui tend à redevenir bancal sur la fin. Bien que ma préférence soit là, l'autre n'est pas complètement mauvais.


Un style clair et sans difficultés rythme le récit. A part qu'on en vient presque à devenir fou à attendre d'en savoir plus, l'auteure s'est y faire pour nous faire bien poireauter, je n'ai rien noté de particulier à signaler. Ah si, juste une impression de longueur, à cause du temps qu'on attend pour quelques explications.


Night School mettra vos nerfs à rude épreuve. Il faut attendre un moment avant de sentir le vent tourner donc le début pourra paraître longuet à certains, comme à moi. Sans que ce soit sans intérêt, les non dit commençaient à peser. Si la situation finit par se débloquer, ouf pour les nerfs, beaucoup de mystères continuent de planer et nombre de questions restent sans réponses. Mais l'intrigue prend un chemin on ne peut plus tentant et l'ambiance ainsi que les personnages offrent un point d'ancrage positif pour la suite à venir. Tout ça est bien prometteur et reste à confirmer tout ça lors de la lecture du second tome. 


Ma note : 7,5/10
Retrouvez les avis de Mycoton, Archessia, Azariel87 et d'autres à venir sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

La série Night School:
1. Night School
2. Héritage
3. Fracture - 2013
4. 2014
5.
-série terminée-

9 commentaires:

  1. Je bave devant ce roman depuis sa sortie, mais je crois que je vais bientot craquer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’hésite pas si c'est à ce point-là ;)

      Supprimer
  2. Encore une lecture de la collection R que je veux découvrir >;< Décidément, cette collection est prometteuse =D

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le but de l'auteur était de nous mettre vraiment dans la peau d'Allie et du coup on ressent les mêmes manques et la même frustration qu'elle. Mais j'ai beaucoup aimé quand même cette ambiance pesante et les quelques révélations que l'on a :)
    Vivement la suite en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi et ça à très bien marché. Après il y a une ambiance séduisante et j'ai envie d'en apprendre plus.

      Supprimer
  4. De mon côté, j'ai trouvé ce livre passionnant du début à la fin. Comme beaucoup, tu dis qu'il faut un certain temps avant d'avoir de vraies révélations, mais je ne suis pas d'accord : tout dans ce livre n'est que révélation. Je me suis sentie transportée dès le départ. Allie est un personnage intéressant. Je le recommande chaudement et la suite sort dans moins d'un mois maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une révélation c'est quand on a une réponse à quelque chose et là ce n'est pas la cas, ce qu'on apprend est maigre mais ça ne m'a pas empêché d'aimer, je m'attendais juste à mieux. :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.