Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

dimanche 4 novembre 2012

L'échange

Auteur : Brenna Yovanoff
Titre VO : The Replacement
Traduction : Isabelle Saint-Martin
Genre : Fantastique, Young Adult
Edition : Michel Lafon
Parution : le 20 septembre 2012
Pages : 330 pages
Prix : 15.95 euros

*Commander sur amazon:

Résumé:
Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée. Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?


Mon avis:
Léchange est un roman qui j’avais déjà repéré en version originale qui avait la même couverture pour laquelle j’avais craqué. Elle est superbe avec une part angoissante qui m’attirait. Je connaissais un peu le point de départ utilisé par l’auteur et j’étais curieuse de voir ce qu’elle pouvait avoir créé autour, mais voilà, le contenu n’aura pas été à la hauteur de la couverture, de son côté flippant, et de ce qu’on m’annonçait.


Mackie n’est pas humain, il est un remplaçant, c’est-à-dire qu’il a servi de substitution à un enfant humain. Il n’aurait pas dû survivre longtemps dans le monde des hommes mais c’est le cas. Sauf que sa vie va se compliquer, sa santé se décline de plus en plus et la petite sœur d’une connaissance est enlevée. Malgré tout, Mackie va tout faire pour sauver cette petite fille, comme affronter le peuple qui l’a abandonné à une mort certaine.


Encore une idée de base plaisante, et surtout que je trouvais franchement attirante et qui aurait permis d’aller tellement plus loin que ce que Brenna Yovanoff propose. Je connaissais déjà l’histoire des bébés humains qu’on enlève et qui sont remplacés par des monstres qui en général ne survivent pas longtemps dans notre monde car ils ne supportent pas la promiscuité du fer, entre autres.

L’auteur a donc repris cette base en narrant l’histoire d’un de ces êtres qui va aller contre le système de l’échange en tentant de sauver une petite fille humaine et d’affronter ceux qui l’avaient abandonné. C’est ce qui me plaisait, de partager le point de vue d’une de ces personnes, de voir comment se déroulait sa vie et surtout de suivre la partie sauvetage qui permettait de découvrir le monde d’en dessous avec ces êtres effrayants qui enlèvent des enfants pour en faire je ne sais quoi. Je m’attendais aussi à ce que l’auteur aille plus loin autour de cette idée.


Mais tel ne fût pas le cas, parce que l’histoire est d’une simplicité alarmante. Le début est long, on s’attarde sur la santé de Mackie et sur la fixation qu’il a pour une fille. Toute la partie qui m’intéressait le plus est noyée sous ces deux éléments qui prennent le pas pendant trop longtemps, pendant une bonne moitié, alors que le livre n’est déjà pas épais.

Quand l’enlèvement devient enfin le centre de l’histoire et bien je suis restée sur ma faim. Je n’ai pas eu l’impression de découvrir grand-chose, il y a bien des informations qui nous sont données sur ces monstres et pourquoi ils font ce qu’ils font, mais c’était trop peu. Suffisant pour constituer une histoire mais le sujet est pour moi trop survolé.

Le sauvetage il est réalisé en un tour de main, il n’y a aucun challenge. Quant au côté fantastique, enfin horreur, auquel je m’attendais il est bien présent mais adapté au jeune public si bien qu’il ne m’a pas fait l’effet escompté. Il permet au côté affreux d’exister mais sans l’aspect vicieux auquel je pensais avoir droit. L’auteur fait aussi vivre à Mackie toutes sortes de bouleversements mais toujours rapidement expédiés. Il y en a même un d’amorcé mais vite laissé de côté au profit de l’enlèvement.

J’ai eu le sentiment de lire une histoire incomplète, avec beaucoup de retors scénaristiques posés mais qui ne sont pas menés à leur terme. L’auteur aurait peut-être du moins tarder sur le début du livre et plus chercher à exploiter et attendre la base de son roman.


Je n’ai pas été attirée par les personnages, creux sans beaucoup d’intérêt avec des personnalités terriblement bateau. Je n’ai rien à dire sur eux de particuliers, ils ne brillent d’aucune manière spéciale à mes yeux. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas intéressants, juste qu’ils sont passe-partout.


Léchange est un livre qui repose sur une très bonne idée, mais qui souffre d’un manque d’approfondissement qui ne lui permet pas de se détacher d’autres œuvres fantastiques. Le résultat n’est guère optimiste, la lecture est facile mais terriblement monotone. Avec un univers mieux exploité et plus détaillé il aurait pu me plaire davantage, là son souvenir s’estompera rapidement de ma mémoire.


Brenna Yovanoff a trouvé une idée intéressante à exploiter mais n’a pas su la traiter au mieux pour me plaire.
Retrouvez les avis de Karline, Cajou, Priline, Benjamin59 et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

*Je remercie Livraddict ainsi que les éditions Michel Lafon pour ce partenariat*

12 commentaires:

  1. Dommage ce manque d'approfondissement, parce que le résumé et la couverture donnent envie.
    M'enfin, je le note quand même quelque part, peut-être qu'il me plaira plus qu'à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ça m'a vraiment posé problème pour ce livre-là. Je suis d'accord mais bon après, le contenu n'est parfois pas à la hauteur de ces 2 éléments.
      Oui peut-être ;)

      Supprimer
  2. La couverture m'attire tellement que je pense le lire quand même, en m'attendant toutefois à une déception. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je comprends, je pense que j'aura dit la même chose. Et des fois en s'attendant à une déception, on a une bonne surprise. Je te la souhaite :)

      Supprimer
  3. J'ai trop envie de lire ce livre, j'ai vu quelque avis plutôt positifs, en tout cas la couverture est vraiment jolie. J'me laisserais bien tentée. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le livre te tente, il ne faut pas hésiter, tu verras par toi-même s'il te plaît et si ça se trouve tu vas adorer :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Pour moi l'histoire n'entre pas assez dans les détails, malgré une inspiration alléchante. :)

      Supprimer
  5. Eh bien, je vois qu'on est tout à fait sur la même longueur d'ondes.
    Un livre décevant, qui ne tient pas ses promesses...
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourtant je partais confiante mais je me suis vire rangée à la majorité.

      Supprimer
  6. Cet avis correspond tout à fait aux impressions que m'a laissée ma lecture. Un roman avec une bonne idée de base, mais peu exploitée. L'ambiance flippante, où ça ? J'ai un avis mitigé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'un public jeune saura plus apprécier pour le coup.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.