Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

      

dimanche 20 janvier 2013

Ecoute battre mon coeur

Auteur : Nathalie Le Gendre
Genre : Young Adult , Romance
Edition : Flammarion
Parution : le 7 novembre 2012
Pages : 307 pages
Prix : 13 euros


*Commander sur amazon : Ecoute battre mon coeur*


Résumé:
"La musique traverse mes veines, éclate dans mon cœur, pétille sous mon crâne. Des frissons grignotent ma peau jusqu’à la racine de mes cheveux. Solo de batterie. Je ferme les yeux. Mes bras battent l’air en rythme. Ma tête s’accorde à leurs mouvements. Je vibre de tout mon être."




Mon avis:
Pour vous resituer les choses un peu mieux que le résumé qui est juste plus haut, nous suivons Lula, 17 ans, qui va passer quelques jours en vacances à Paris chez sa meilleure amie. Lula va rencontrer un garçon qui est passionné comme elle de musique. Chemin faisant, des complications vont survenir et conduire la jeune fille dans ses derniers retranchements jusqu'à ce que...


Les écrivains semblent de plus en plus nous proposer des intrigues qui tournent autour de l'univers musical et j'avoue que j'aime beaucoup ce genre d'ouvrage. La place prise par la musique dans le récit m'a beaucoup plu. J'ai aimé les situations qu'elle amenait, ce sont les moments que j'ai préféré. La passion de Lula se traduit simplement au début, elle aime jouer sans vouloir en faire son métier, c'est juste un passe-temps qui lui procure du plaisir. Ses vacances vont être déterminantes dans le sens où c'est une vraie révélation qui va lui tomber dessus. Sa passion devient bien plus essentielle à ses yeux.

C'est une jeune fille douce, qui n'a jamais fait d'incartades. Mais elle va changer de par le tournant que va prendre sa vie, grâce à sa rencontre avec Mathias, mais surtout à cause d'un climat familial qui devient de plus en plus pesant. Je n'ai pas réussi à vraiment apprécier la jeune fille qu'elle devient, alors qu'au départ je l'aimais plutôt bien. Ses comportements et réactions m'ont paru trop vifs dans la deuxième moitié du livre et j'ai bien eu du mal non pas, à ne pas la comprendre, on ressent bien sa détresse causé par une mère au comportement particulier, mais c'était parfois exagéré et elle en devenait très immature.


Le roman qui commence sur des notes douces, embarque le lecteur de prime dans une histoire d'amour belle et sans nuages. Jusqu'à devenir moins « parfaite » et sombrer dans une tout autre ambiance. L''incompréhension et le manque de dialogue sont les maîtres mots de la seconde moitié du récit.

L'auteur met en avant des thèmes importants qu'une famille peut être amenée à rencontrer et je n'imaginais pas que le livre prendrait une telle dimension. Ce fut donc un retournement surprenant, émouvant et encore plus les dernières pages.

La seule chose que je regrette c'est que le tout n'est pas bénéficié de plus d'approfondissement. Les émotions, l'histoire en elle-même, les thématiques abordées, tout est bien traité dans l'ensemble mais on reste en surface et j'aurai aimé que l'auteur aille plus loin. Le roman aurait gagné ainsi en intensité. C'est la même chose pour la romance qui est mise en place. Bien que mignonne, elle souffre à certains moments de précipitation.


De même, les personnages ne sont pas assez fouillés. J'ai eu une impression de trop peu, que ça soit pour la meilleure amie, pour le petit ami ou pour la famille. Bien que là encore une fois, l'auteur parvienne à faire passer l'essentiel des sentiments en nous les faisant soit apprécier, soit pas.

Mathias est un garçon très gentil, comme ses parents qui forcent la sympathie. Julie est une grande amie qui fait beaucoup pour son amie et qui pointe présente quand il le faut. Au contraire, j'ai eu énormément de mal avec la mère de Lula, tout au long du livre elle est franchement imbuvable et on comprend pourquoi à un moment, mais ça ne rend pas moins la lecture ardue vu qu'elle énerve beaucoup.


Écoute battre mon cœur est un court roman qui m'a plu. La romance est mignonne, l'histoire agréable à lire et j'ai passé un bon moment. Même si le tout n'est pas assez fouillé pour moi ; que ça soit au niveau de la psychologie des personnages ou de l'intrigue en elle-même, des émotions diverses parviennent au lecteur. Le contexte tournant autour de la musique servant l'histoire est bon, j'aime ce genre d'intrigue tournant autour de ce thème. Des sujets sérieux sont évoqués et j'ai été agréablement surprise du tournant plus grave que prenait le roman.



Une belle histoire aux accents tantôt joyeux, tantôt graves sous fond musical.
Retrouvez les avis de : L@ura et d'autres sur la page BBM du livre:
 Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. coucou

    oohh du coup ça m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, c'est une lecture vraiment sympa tu verras.

      Supprimer
  2. De quel style musical s'agit-il plutôt dans ce roman ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les références musicales et aussi les penchants des personnages sont plus rock, mais tu as aussi du classique.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.