Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

jeudi 11 avril 2013

Time Riders, tome 3 : Code Apocalypse

Auteur : Alex Scarrow
Titre VO : TimeRiders, book 3 : The doomsday code
Traduction : Anne Lauricellia
Genre : Science-fiction - Young adult
Edition : Nathan
Parution : le 18 octobre 2012
Pages : 452
Prix : 15.50 euros

*Commander sur amazon : Time Riders, tome 3 : Code Apocalypse*

Résumé:
LIAM O'CONNOR aurait dû mourir en mer en 1912. MADDY CARTER aurait dû mourir en avion en 2010. SAL VIKRAM aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des TIME RIDERS. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde. La découverte d'un manuscrit codé va les plonger dans une époque troublée, celle du règne de Richard Coeur de Lion. Les Time Riders parviendront-ils à sauver le Royaume d'Angleterre ?


Mon avis:
Je ne sais pas pourquoi je retarde à chaque fois la lecture d'un nouveau tome de cette série, parce qu'elle est géniale. Enfin avant, les époques retravaillées ne me bottaient pas vraiment, mais là on arrive depuis le tome 3 sur des époques que j'apprécie, ou que je souhaite côtoyer, et la suite continue dans cette mouvance.


Alors concrètement, chaque tome est dans le fond, identique. Ils commencent et se finissent de la même façon. Leur construction suit également un schéma qu'on retrouve d'un volume à un autre. J'avais des appréhensions par rapport à tout ça, j'avais peur que ça contribue à amener un effet de répétition qui aurait fini par provoquer de la lassitude. Hé bien j'avais tort (j'adore dire ça) et après la centaine de pages d'installation habituelle, ça coulait tout seul et l'auteur a de nouveau capté mon intérêt et avec une grande facilité.

Depuis le premier tome, il a cette capacité à partir d'une idée, d'exploiter une époque bien particulière et de s'amuser avec des faits particuliers et de les transformer à sa guise. Chacun de ses choix a toujours parfaitement fonctionné chez moi, même quand l'époque retravaillée ne me plaisait pas, ça a fait mouche à chaque fois.


Dans ce tome 3, Alex Scarrow s'attache au temps du règne de Richard Coeur de Lion, lorsqu'il revient de sa dernière croisade de Jérusalem. Ce que j'apprécie, c'est qu'on est bien dans un récit young adult, mais ça n'a jamais empêché l'auteur d'en faire voir de toutes les couleurs à ses personnages. En même temps, il ne les fait pas passer pour ce qu'ils ne sont pas, ils sont humains, ils font comme ils peuvent avec les informations et les compétences qu'ils possèdent.

Je déguste les perturbations qu'il provoque, les déformations de la réalité qu'il développe. Je ne sais pas où il va chercher tout ça, mais j'adore et j'adhère totalement. En dehors de l'intrigue principale et des bouleversements temporels qui ont lieu, on poursuit en parallèle la quête de Sal, Maddy et Liam dans leur recherche d'informations sur la société. On ne peut pas dire qu'elle avance beaucoup, j'avoue que j'aimerais quelque chose d'un peu plus concret qu'une montée de pression qui se termine en queue de poisson. C'est stressant et rageant de voir comment l'auteur nous fait tourner en bourrique, mais c'est en même temps tellement bon.

Je me plais de plus en plus aux côtés du trio principal et des deux unités de soutien qui les accompagnent. L'intervention de rôles tiers apporte un plus comme dans le tome 2, mais l'auteur va plus loin avec eux.


Code Apocalypse est une nouvelle aventure des Time Riders qui m'a fait passer un bon moment. Le concept des voyages dans le temps et une nouvelle fois bien exploitée, on voyage et on s'amuse en même temps. J'adore suivre le chaos que l'auteur provoque à partir de faits connus, ils chamboule tout et chaque fois je prends un plaisir évident avec ce qu'il raconte. Me voilà comme d'habitude, curieuse de voir comment il va jouer avec une nouvelle époque, celle de la guerre de sécession.


Retrouvez les avis de: Belledenuit, Mycoton, Simi, Naminé et d'autres sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Time Riders:
3. Code Apocalypse
4. La guerre éternelle
5. Les flammes de Rome
6. City of Shadow
7. The Pirate Kings
8. The Mayan Prophétie


Comme sur l'avis précédent, je vous met les couvertures de la série, avec en plus celle du tome 8 en VO:



5 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai atteri sur ce blog il ya quelques temps mais n'ai pas pris le temps de le découvrir plus en détail, et une des premières choses que je découvre, c'est un avis sur la saga Time Riders, que j'ai découvert il ya quelques mois !

    Pour le premier tome, il m'aura fallu un peu de temps, pour connaitre les personnages et bien rentré dans l'histoire, mais depuis je suis fan ! Le choix de faire un chapitre - un moment dans le temps précis, j'ai adoré le concept !

    Quand au petit dernier de la saga (La guerre éternelle) il est juste...dans la même lignée, captivant ! :)

    Bonne continuation et bonne lecture ! (Et merci de permettre à tes lecteurs de découvrir de nouveaux genres littéraires, ça peut souvent donner des idées et ton blog est trop bien organisé !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie aussi beaucoup cette série, elle est d'une efficacité redoutable :)

      Merci beaucoup Macrotya <3

      Supprimer
  2. moi aussi je suis tomber sur ce blog,j'aime le comsèpte du voyage dans le temp,car des les première page j'en suis fan,et je trouve ça bien de partagé une passion sur un blog

    RépondreSupprimer
  3. Un très bon tome encore, palpitant et qui en fait voir de toutes les couleurs à nos Time Riders ! Vivement que je lise la suite !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.