Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

samedi 6 avril 2013

La ronde des saisons, tome 1 : Secrets d'une nuit d'été

Auteur : Lisa Kleypas
Titre VO : Wallflowers, book 1 : Secrets of a summer nigth
Traduction : Edwige Hennebelle
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu - Aventures et passions
Parution : le 2 janvier 2013
Pages : 379 pages
Prix : 6.60 euros

*Commander sur amazon : La ronde des saisons, tome 1 : Secrets d'une nuit d'été*

Résumé:
Comme ses amies Evangeline, Lillian et Daisy, Annabelle Peyton est à la recherche d'un mari. Or la tâche s'annonce ardue pour les quatre demoiselles : la timide Evangeline est affligée d'un bégaiement. Les soeurs Bowman sont américaines et peinent à s'intégrer dans la haute société londonienne. Quant à Annabelle, l'inexistence de sa dot constitue un lourd handicap. Pourtant, il lui faut dénicher un riche époux, membre de l'aristocratie, bien sûr. Autant dire que ce malotru de Simon Hunt n'a aucune chance. Dire qu'il a eu le culot de lui prédire qu'elle serait bientôt sa maîtresse ! Mais qu'attendre d'un fils de boucher ? Non, même s'il s'est enrichi à millions dans l'industrie, il n'est pas un parti envisageable. Et tant pis si elle ne peut oublier le baiser qu'il lui a volé jadis...


Mon avis:
Voici mes premiers pas avec cet auteur dont j'ai entendu tellement de bien. Je voulais commencer par les Hathaways (je me demande bien pourquoi...), mais j'ai entendu dire qu'il valait mieux débuter par La ronde des saisons. Préférant faire les choses dans l'ordre, en plus la série est en pleine réédition, c'est avec celle-là que je me suis lancé.


L'entrée en matière est pour le moins originale. Le point de départ tient sur un point commun réunissant 4 filles, Annabelle, Evangeline, Lillian et Daisy. Elles sont toutes les quatre à la recherche d'un mari, mais ont toutes des difficultés. À force d'être à l'écart, de rester assises à tous les bals auxquels elles assistent, elles décident de s'entraider, pour le meilleur et pour le pire, pour enfin se faire passer la bague au doigt. J'ai trouvé ça amusant et ça permet d'offrir un vrai début de série puisqu'on y rencontre déjà les prochains protagonistes féminins et qu'on commence à les découvrir dans ce premier tome.

Annabelle est la première à passer sous nos yeux en détail, vu que c'est la plus vieille et donc la plus difficile à caser. Très tôt, dès le premier chapitre, enfin le prologue, on connaît son prétendant et tout l'enjeu du livre est de voir comment ils vont finir par être ensemble. Ils se sont déjà vus, ils se connaissent et j'aime assez ce genre de début qui donne une alternative à la première rencontre qui arrive le plus souvent. Évidemment, Annabelle ne peut pas le voir, en plus il n'est pas aristocrate et donc il n'est pas envisageable de penser à l'épouser, il n'est d'ailleurs pas dans sa liste de prétendants. Mais bien sûr... enfin je vous laisse imaginer la suite, qui ne surprendra personne. Mais ce n'est pas pour ça qu'on lit des romances.


Je trouve que l'auteur a de la ressource, beaucoup même. Chaque situation amorcée est l'occasion de mettre en relation Annabelle et Simon Hunt et c'est presque toujours signe de rigolade. Je me rappelle encore la scène du jeu dans le jardin, de je ne sais plus quoi d'ailleurs, mais c'était un grand moment, délectable au possible. Et les situations qu'elles décrits sont particulièrement réussies, ce qu'elle fait vivre à ses personnages montrent qu'elle a de l'imagination. Beaucoup de scènes sont savoureuses à lire.

L'évolution de sa romance est aussi bien menée. Arrivé à un peu plus de la moitié, à partir du chapitre 20, elle prend un tournant un peu plus décisive, elle fait évoluer plus longtemps ses personnages en tant que couple et moins dans un contexte de « je te découvre et j'apprends à te connaître » qui sont plus courants en romance. On apprécie ainsi plus longuement les personnages dans des moments à deux, et ça me plaît parce que c'est ce que je préfère.

Compliment sincère pour la fin, quelle scène elle nous offre. Un grand moment de stress et d'amour beau à lire. Ce premier tome est bien complet, il passe en revue différents stades d'une relation, avec tous les moments clés que ça comporte et c'est bien fait. J'étais souvent tout sourire, mon cœur a palpité, j'ai juste passé un excellent moment.


Les deux personnages sont de fortes têtes, ont des caractères sacrément fougueux, ils nous signent des moments mémorables. J'aurais aimé qu'il y ait plus de passages vus par Simon, même si l'auteur fait en sorte de rapidement nous communiquer ses pensées envers Annabelle. C'était tellement mignon, j'aurais eu le plaisir de le voir encore plus en mode guimauve^^. Le travail est moins fin que pour Annabelle qui elle nous fait partager toutes ses pensées et surtout ses doutes. Chez Simon c'est direct et ça ne change pas. Je reste ravie qu'on est eu ses impressions, même si c'était peu fréquent.

Les deux personnages m'ont plu, ils forment un beau duo et plus on avance, plus ce que j'ai découvert d'eux me plaisait. L'évolution d'Annabelle est bien équilibrée, l'auteur ne s'attarde pas sur ses hésitations et questionnements, elle ne lasse pas le lecteur avec les comportements de son héroïne.

L'aperçu qu'on a des autres protagonistes donne envie de mieux les connaître et si avec ce premier tome on sait qui va finir avec qui dans le suivant, ça ne gâche rien, au contraire.


Ce premier tome qui nous présente un couple où chacun possède une personnalité acidulée. Ils sont mis en scène de telle façon à nous faire rire et à faire battre notre cœur et ils le valent bien. La diversité des situations racontées est fort plaisante à lire, l'auteur démontre une belle imagination tout en collant aux différents codes du genre. La romance qui s'installe et se déroule sous nos yeux est juste délicieuse. Une belle découverte et une belle lecture en somme.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - La ronde des saisons:
1. Secrets d'une nuit d'été
2. Parfum d'automne
3. Un diable en hiver
4. Scandale au printemps
5. Retrouvailles
-Série terminée-

14 commentaires:

  1. Dans ma wish list, j'aime beaucoup la couverture et le titre aussi, du coup tu me confortes dans mon idée de l'acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais bien accrocher et c'est un bon moment garanti :)

      Supprimer
  2. merci beaucoup pour cet avis qui me donne envie de le lire encore plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis résume bien le livre. Les tomes suivants sont encore mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super alors, j'adore quand ça va crescendo, mais c'est un excellent début.

      Supprimer
  4. Il est dans ma wish list, tu me donnes encore plus envie de le lire! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es amatrice de romance, n'hésite pas :)

      Supprimer
  5. La ronde des saisons -cri de groupie- J'adore Lisa Kleypas et je ventes ces mérites avec plaisir. =) Cependant comme tout bonne auteur elle a fait des moins bon tomes et de très bon. J'ai lu pas mal de ces romances historiques (je n'ose pas tester ces contemporaines) et pour le moment je dois dire que la ronde des saisons est une très belle découverte. Je suis contente d'avoir découvert la romance grâce à cette auteur mais cela mais la barre très au après. Le tome suivant est mon préférée. =) Savoure le, Lilian est tellement drôle et tête brûlé. A bientôt Galleane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la première à me dire hésiter à lire ses romances contemporaines^^. Ah il faut se couper un maximum des lectures d'un auteur à un autre, sinon tu ne vas faire que comparer et ce n'est pas super bon.
      Déjà ce que j'ai vu d'elle dans ce premier tome donne envie :)

      Supprimer
    2. Disons qu'en Romance historique je teste pas mal de Milady et je me rends compte que le label ne réponds pas forcement au attente que j'ai du genre (Il y en a qui font exception. Je tombe plus souvent sur de très bonnes romances chez J'ai lu dans la catégorie aventure et passions que chez Milady Romance.
      C'est dur de se couper de ces lectures précédentes, surtout quand on a beaucoup aimé. On commence a avoir des attentes dans les genres qu'on lit beaucoup. Par exemple, tu avais trouver beaucoup de ressemblance de Anita blake dans Rebecca Kean, alors que j'ai adoré Rebecca Kean car je commençais la découverte de la Bit lit. ^^ Mais oui, j'essaie de ne pas trop comparer. Merci de ta réponse.

      Supprimer
    3. Il y a des collections qui nous correspondent mieux que d'autres même si c'est dans le même genre.
      Le moyen le plus simple c'est de changer de genre d'une lecture à une autre ou de ne pas enchaîner trop de lectures d'un même genre, sinon tes attentes vont devenir de plus en plus élevées.
      J'avais quand même aimé Rebecca, même en disant ça. Là pour le coup je n'avais pas réussi à me couper d'Anita Blake, pas assez :/

      Supprimer
  6. J'ai finis le tome 2 des Hathaway, et j'aime beaucoup la plume de l'auteure. Je savais qu'elle avait écrit une autre série, tu me donnes envie de me lancer ! Allez hop dans ma wish list.
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'avais conseillé de lire cette série là avant les Hathaway, vu que les 2 sont liées apparemment et qu'il faudrait lire La ronde... avant. J'ai aimé ce premier tome, mais dur de savoir si elle est mieux que les Hathaway pour le moment.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.