Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mardi 30 avril 2013

Alera, tome 1

Auteur : Cayla Kluver
Titre VO : Legacy
Traduction : Nicole Ménage
Genre : Young Adult, fantasy
Edition : MSK
Parution : le 5 janvier 2011
Pages : 448 pages
Prix : 17.50 euros

*Commander sur amazon : Alera, tome 1

Résumé:
À la perspective d’épouser l’homme que son père a choisi pour lui succéder à la tête du royaume d’Hytanica, la princesse Alera a la désagréable impression qu’on lui impose un destin dont elle ne veut pas. Lorsque Narian, un mystérieux jeune homme originaire du royaume ennemi de Cokyri, arrive avec un passé obscur dont il refuse de parler, les nouveaux désirs d’Alera menacent alors de détruire le royaume.  En découvrant le secret de Narian, la jeune fille se retrouve prise au piège de complots, de querelles familiales et de guerres ancestrales. Se résoudra-t-elle à écouter son cœur au détriment de sa famille, son royaume et son honneur ?


Mon avis:
C'est rare que je me souvienne du moment où j'ai acheté un livre, mais là, impossible de me tromper, c'était lors du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, en 2011. J'avais encore l'étiquette sur le livre donc pas d'erreur possible et je me souviens que je l'avais pris suite à l'avis de l'attachée de presse des éditions MSK qui en parlait avec une telle passion qu'elle m'avait rapidement convaincue. Il aura quand même bien attendu le coco lol.


Ce premier tome possède des qualités indéniables, mais plus j'avançais et plus l'attrait que je ressentais au début de l'ouvrage s'atténuait. De façon globale j'aurai passé un très bon moment, l'envie d'avancer était bien présente, mais ce premier tome reste encore timide sur plusieurs plans. Les surprises ne sont pas vraiment de mise, c'est un peu dommage, l'ensemble restant assez classique.

En refermant le livre il m'a manqué de nombreux éléments pour faire de ce premier tome plus qu'une simple promesse. Beaucoup de composants dévoilés par l'auteur sont alléchants, on a plusieurs retournements de situations, le danger s'immisce au milieu du reste. Malheureusement le plus intéressant est encore trop peu présent et l'héroïne semble loin de ces préoccupations, autre chose l'accapare. J'attends vraiment d'avoir quelque chose de plus conséquent à me mettre sous la dent pour mieux me positionner dessus, parce que pour le moment tout reste à faire. On dans une optique de présentation, présentation du monde et des personnages.


Du fait de la condition d'Aléra et des femmes en général dans le royaume d'Hytanica, les évènements auxquels on assiste tout au long du livre sont assez plans-plans. Les femmes n'ont aucun pouvoir décisionnel, elles sont là pour donner une descendance et s'occuper des menus taches domestiques et autres choses du même genre. En tant que princesse, Aléra qui approche de ses 18 ans, va devoir se décider à choisir un époux qui va donc gouverner le royaume. On passe notre temps à l'apprécier dans ses tentatives d'échapper à son prétendant, qu'elle ne supporte pas mais qui est le favori de son père, on assiste à diverses réceptions, piques-niques.... Bref la majorité du livre tourne autour de ce genre d'évènements qui n'ont rien de significatif et ne font pas avancer grand-chose. Non pas que tout ça soit ennuyeux, mais l'intrigue proposée en parallèle, qui me semble bien plus alléchante, n'avance pas beaucoup et l'action se fait désirer.

L'histoire étant écrite du point de vue d'Aléra, le fait qu'elle ne puisse pas faire grand-chose en tant que femme et qu'elle soit tenue à l'écart d'à peu près tout, limite grandement le champ de ce qu'on peut être amené à voir. L'auteur a réussi en partie à trouver un palliatif à cet état de fait, nous permettant de prendre part à des histoires plus délicates. Aléra étant curieuse, elle va s'immiscer et arriver à apprendre des informations importantes qu'elle n'aurait jamais dû connaître et ainsi on ne passe pas notre temps entre froufrous, bals et autres joyeusetés concernant le futur mariage de la princesse.

Mais malheureusement j'ai trouvé ça très limité parce qu'Aléra même si elle s'informe et arrive à sortir de sa condition à plusieurs reprises, elle subit et n'agit pas. Elle se laisse porter par les évènements et ne semble pas vouloir y prendre part. Je ne sais pas trop comment elle peut évoluer, si elle va devenir plus active ou pas. Cette part de mystère me plaît assez, et la fin telle quelle me laisse dans un joli flou pour la suite.


Aléra est une héroïne assez passive, qui m'a moyennement convaincue. Disons que je l'ai apprécié dans l'ensemble, mais je l'ai souvent trouvée contradictoire. Elle arrive à cerner certaines personnes de façon juste, mais pour d'autres elle est totalement à côté de la plaque et pour des personnes censées être proches. Elle s'intéresse à autre chose que son futur promis, mais je n'arrive pas à la cerner sur ce point, je ne sais pas ce qu'elle veut vraiment ni ce qu'elle est prête à faire. Je n'ai encore aucune certitude la concernant, ce qu'elle montre dans ce premier tome me laisse mitigée.

J'ai bien aimé sa sœur, Miranna qui l'aide et la tire de plusieurs pépins. Je n'arrive pas non plus à cerner Steldor le potentiel futur Roi. Par le biais d'Aléra il n'a pas l'air folichon et on ne sait rien de précis sur lui. Ses agissements, toujours vus du point de vue d'Aléra, ne m'ont pas tellement convaincu. Narian me laisse incertaine, cet élément perturbateur que j'ai accueilli avec joie n'est pas aussi présent que ce à quoi je pouvais m'attendre. Les gardes du corps de la princesse m’ont paru intéressants mais je reste quand même sur la réserve concernant l'ensemble des personnages, j'ai besoin d'en savoir plus dans un contexte différent, qui mettrait en avant un danger bien plus présent.


Le style de l'auteur fait des merveilles, il est agréable à lire. Le monde créé par Cayla Kluver m'a plu, il est bien construit et repose sur des éléments concrets. Elle parvient avec facilité à manier les mots et à nous intéresser à ce qu'elle raconte.


Ce premier tome est annonciateur de promesse, mais guère plus. Beaucoup d'éléments sont posés, mais rien de véritablement significatif n'a eu lieu. Tout se met en place, on tâtonne le danger sans s'attacher franchement sur la menace qui pèse sur le royaume. Ce tome se concentre plus sur les aléas de la vie de princesse d'Alera, héroïne au comportement encore imprécis, et manque singulièrement d'action. J'ai quand même apprécié ce que je lisais même si je reste sur ma faim car dans l'attente de quelque chose de plus concret et de plus actif, le désir de lire la suite est bien présent.



Un premier tome symphatique. Je m'attendais à contenu plus épique et j'espère que la suite dévoilera une histoire qui bouge plus.
Retrouvez les avis de : Mycoton, JessL@ura, Bellednuit, Sita et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Alera :
1. Alera
2. Sacrifice
3. Le serment d'Allegeance


Livre lu pour le LDPA 4, en binôme avec Nessa.

10 commentaires:

  1. J'ai eu un coup de coeur dessus quand je l'ai lu. Il faut que je lise la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis quand même loin pour ma part mais ça reste une bonne lecture ^_^.

      Supprimer
  2. Je me souviens l'avoir acheté car j'écris beaucoup de textes, et car l'auteur avait 16 ans lorsqu'elle l'a écrit, donc je voulais m'identifier à elle, enfin je l'avais un peu comme modèle. Mais le livre, je ne m'en souviens plus trop... Il n'est pas vraiment marquant en fait. A voir si je le relis un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne se passe pas tant de choses que ça, enfin pour moi. Pas sûre que je m'en souvienne encore dans x années mais bon.

      Supprimer
  3. j'attendrais peut-être la suite pour me faire une idée plus globale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La belle écriture de l'auteur rend la lecture agréable et j'ai eu envie de continuer grâce à ça, c'est déjà pas mal, pour le reste il m'en faut plus mais j'ai passé un bon moment.

      Supprimer
  4. j'ai adoré cette trilogie, j'espère que le tome 2 t'apportera plus et surtout que tu trouveras qu'Alera évolue :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, pour le moment je reste sur la réserve sur beaucoup de point ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

      Supprimer
  5. ravie que tu aies attaqué le livre choisi pour ce challenge :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis le temps, mais c'était bien prévu et je suis contente de la découverte.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.