Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 28 avril 2013

Le prince d'été

Auteur : Alaya Dawn Jonhson
Titre VO : The Summer Prince
Traduction : Paola Appelius
Genre : Young Adult, dystopie
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 28 mars 2013
Pages : 431 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Le prince d'été*

Résumé:
Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité le temps d’une année. Pour June Costa, la vie n’est qu’art. Ses œuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki. Fraîchement élu Prince d’été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d’ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu’impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d’Enki… Or, à l’instar de tous les Princes d’été qui l’ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.


Mon avis:
Le prince d'été m'intriguait beaucoup. Son résumé était prometteur, cette histoire de sacrifice où l'amour avait aussi sa place et l'univers original qu'il laissait sous-entendre avait tout pour me convaincre. Au moins l'envie de le découvrir était bien présente.


Au début de ma lecture j'avançais bien même si je ne comprenais pas tout ce qu'on me racontait, le livre avait l'avantage de se lire vite et bien. Pourtant après 80 pages, je n'y comprenais toujours pas grand-chose et pour finir, j'ai décroché. Je ne me suis, ni senti concerner par les personnages, ni par ce qui leur arrivait. Je n'ai tout bonnement pas trouvé d'intérêt à cette lecture, tout m'a laissé froide et j'étais détachée, presque déconnectée de tout.

D'habitude quand ce genre de choses m'arrive, peu souvent heureusement, j'ai tendance à m'énerver sur le fait de ne pas être parvenue à m'immiscer dans le récit. Je m'énerve parce que je m'en veux de ressentir ça étant donné le travail qu'il y a derrière la conception d'un livre. Là je suis plus triste et navrée que la sauce, n'est pas prise. Malheureusement je n'y peux rien, chaque ressenti étant personnel, je sais que d'autres trouveront ce livre fabuleux.


Beaucoup de choses m'ont gêné et gâché ma lecture. Entre autres je n'ai pas accroché aux personnages, ils m'ont laissé extérieur à leur destin. Je n'ai pas beaucoup compris le monde en présence, les explications qui étaient censées m'y aider m'ont laissé sur la touche la plupart du temps, tout m'a paru obscur. Beaucoup de descriptions sont très visuelles et je ne suis pas parvenue à les imaginer. L'histoire d'amour qu'on peut deviner dans le résumé a été peu à mon goût, il y a quand même des points intéressants et qui sortent des sentiers battus d'autres livres du même genre. Cet élément aurait pu rattraper un peu le reste, mais ça n'a pas été le cas. Je reconnais quand même que cette façon de faire de l'auteur sur les sentiments amoureux qui n'est pas ordinaire donne une aura spéciale au roman en plus du monde qu'on nous dépeint.

Je me suis quand même accrochée et j'ai bien fait. Si l'intérêt n'est finalement jamais venu chez moi, j'ai réussi à être touchée par la fin. Elle n'est pas du tout surprenante, certains éléments m'y ont fait penser pour moitié bien avant qu'elle n'arrive, et l'autre moitié se devine aisément quelques pages avant la fin. Je l'ai trouvée réussi, elle est émouvante et je suis quand même contente d'avoir assisté à l'évènement qui se produit dans le dernier chapitre.


Une aventure avec laquelle j'ai eu de grandes difficultés de compréhension et avec laquelle j'ai éprouvé un total détachement. Palmares Tres est un monde pourtant original, dépaysant et la fin a réussi à m'émouvoir. Je ne termine pas cette lecture avec une impression négative, je suis juste triste que la magie n'ait pas opérée.


Retrouvez les avis de : ilnyak1pas, Azariel, Mycoton et d'autres sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

24 commentaires:

  1. Oh dommage que tu ne sois pas rentré dedans comme tu aurais voulu :/ Tu sais si c'est un one-shot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est une one-shot^^ Sinon j'aurai mis tome 1 dans mon titre :p En général je fais attention.

      Supprimer
  2. Ce roman divise grandeùent comme disait Jess une fois, en fait c'est le cas pour beaucoup des romans de la collection R. C'est fou mais d'un côté je trouve çà sympa parce que ça montre la diversité des genre. Sinon je te rejoint complétement l'univers est très visuelle et limite j'aurais presque apprécié une carte, déjà le Brésil de base je connais pas mais en plus en pyramide encore moins. Et côté personnage hormis Gil les autres je les ai zappé... Bref j'ai lu le prince d'été lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre qu'une carte aurait changé la donne pour ma part :S Ce n'est pas faux, mais bon ça fait deux extrémités, pas sûre que ça soit mieux que le nuancé^^.
      Mais bon comme tu le termine, bref j'ai lu le prince d'été...

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas apprécié, il me tente pas mal et est dans ma PAL mais du coup il va sans doute patienter encore un peu avant d'en sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage, mais contente de l'avoir lu et de pouvoir passer à autre chose.

      Supprimer
  4. Et mince ça me refroidit un peu... Mais je vais quand même tenter ma chance juste parce que ça se passe au Brésil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux c'est de tenter quand même, même si les avis ne sont pas extras. C'est mieux parfois que de regretter plus tard de ne pas avoir sauté le pas.

      Supprimer
    2. Oui tu as bien raison, qui sait peut-être que se sera une belle découverte dans mon cas, ou pas ^^

      Supprimer
    3. Je l'espère quand même ^^

      Supprimer
  5. Ca me rassure que ton avis soit plutôt similaire au mien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je me rends compte qu'on est pas mal à avoir un avis comme celui-là. C'est rassurant, mais peu engageant pour les futurs lecteurs :S

      Supprimer
  6. Ce livre ne m'attire pas du tout, pourtant la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça mon avis ne t'influence pas du tout alors ^^. Oui la couverture est superbe. Elle prend tout son sens dans l'histoire :)

      Supprimer
  7. Je devrais le lire sous peu, j'espère apprécier davantage que toi :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Galleane,

    Comme toi la sauce n'a pas pris. Je me suis ennuyée et j'ai trouvé ce livre décevant.
    Sans parler d'avis négatif ou positif, je voulais aussi te dire que j'apprécie la façon dont tu as rédigé ta chronique sans spoiler.
    Bonne journée
    Je vais aller me promener sur ton blog for sympathique^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thalie,
      Je suis totalement restée extérieur, tant pis même si je n'aime pas ressentir ça.
      Normalement je ne spoile jamais dans mes avis, j'arrive à faire en sorte d'éviter ça, sinon je préviens. Je n'aime pas qu'on me le fasse donc je ne le fais pas, c'est important pour moi.

      Supprimer
  9. Avis partagé, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'univers non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, et encore plus vu qu'on est pas mal dans ce cas :(

      Supprimer
  10. Coucou, moi je dois le lire pour le challenge ABC, et je dois avouer que ton avis m'a un peut ralentit :S
    D'habitude on a des avis assez commun et je me base souvent sur ton blog pour un livre à lire. Mais bon, on ne sais jamais je le commence tout de suite et si tu veux je te tiendrais au courant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci :) J'espère quand même que tu aimeras, de toute façon soit ça passe soit ça casse. Avec ce livre il à l'air de ne pas y avoir de demi mesure.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.