Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 23 avril 2013

La Sélection, livre 2 : L'élite

Auteur : Kiera Cass
Titre VO : The Elite
Traduction : Madeleine Nasalik
Genre : Dystopie, Young Adult
Edition : Robert Laffont
Parution : le 23 avril 2013
Pages : 308 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : La Sélection, tome 2 : L'Élite*

Résumé:
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


Mon avis:
Le tome 1 avait été un coup de cœur. Malgré les manques, l'histoire tournant autour de la Sélection et du couple América/Maxon, m'avait totalement fait tomber sous le charme de ce roman. C'est donc avec fébrilité que j'ai démarré cette suite, je ne m'attendais pas forcément à ce que le charme opère de la même façon, mais j'en attendais quand même un minimum et je suis ressortie de ma lecture dépitée.


Je suis vraiment mi-figue, mi-raison concernant ce second opus. Je peux diviser le tome selon deux grands axes, l'un tournant autour de la Sélection et l'autre tournant autour des sentiments d'America. L'un de ces deux points m'a plu et l'autre beaucoup moins. Malheureusement pour ce tome tout particulièrement le négatif a primé et si le positif est bien présent, il a bien du mal à passer au-dessus du reste. Ce n'est pas tellement une déception, mais plus un choix de l'auteur qui ne m'aura pas satisfait. C'est comme ça que je le prends et même si je ne suis pas pressée, je sais que je lirai le troisième tome parce que je considère cette série à part.


On va commencer par le négatif pour vite passer au positif. La part de l'intrigue qui m'a posé problème est celle qui touche aux sentiments. C'est un point qui compte beaucoup pour moi dans un récit et c'est pourquoi la déconvenue est plus forte. En fait tout est une question de perception. América se retrouve tiraillée entre Maxon et Aspen et depuis le premier tome il me laisse indifférente. Pour moi tout est joué d'avance et je ne crois pas à un futur possible entre America et Aspen. En plus je n'ai absolument pas compris son affection, son amour je précise, pour lui parce que concrètement on les voit rarement ensemble et tout ce qu'elle a vécu avec lui on n'en a jamais vu la couleur. Il m'a été difficile de les imaginer avec un passé amoureux commun. J'ai bien vu qu'ils étaient attachés, mais ça ne va pas et ne peut pas aller au-delà de l'amitié.

Autre chose, j'ai trouvé que l'auteur ne creusait pas assez, n'allait pas assez au fond des choses tant sur le plan sentimental que dans son intrigue en général. On ne fait qu'aller à l'essentiel. L'histoire est pourtant riche, il se passe beaucoup de choses, il y a des scènes assez remarquables, mais je suis loin d'être contentée. Tout va trop vite et le tout manque affreusement de profondeur.


Dans le positif, on a ce qui arrive aux concurrentes de la Sélection. J'ai apprécié plus particulièrement les préparatifs des banquets mais tout ce qui se déroule dans le jeu propre a été tout aussi bon que dans le premier tome. Les tâches sont recherchées, elles mettent à l'épreuve les participantes et font office de véritables enjeux. La partie sur les Renégats exacerbe ma curiosité encore plus que dans le tome 1. Ce qu'on apprend est encore trop maigre, c'est dommage mais c'est réellement intrigant. Un paragraphe concis, je ne voudrais pas trop en dire.


Il y a du changement avec les personnages. On sent qu'on est à un stade autre que l'amorce d'une rencontre. Les doutes surviennent et les hésitations qui vont avec. Je n'ai pas aimé la façon de faire de l'auteur. Des doutes on peut tous en avoir, c'est normal, mais ici c'était trop poussé. America nous annonce haut et fort une opinion qui est totalement détruite cinq pages plus loin et ça arrive trop souvent pour moi. Néanmoins Kiera Cass est parvenue à me transmettre les doutes de son héroïne, je ne savais plus sur quel pied danser par rapport à Maxon et j'ai été aussi perdue qu'elle. Maxon que j'ai eu du mal à cerner, un coup il était charmant et un coup je me demandais ce qu'il pouvait bien faire et pourquoi. C'est rageant, mais dans le sens positif du terme.


L'élite n'a pas renouvelé sur moi l'attrait exercé par La Sélection. Il me reste un goût de trop peu, ça va vite et le tout n'est pas assez étoffé, il va à l'essentiel. America est à un chemin délicat, elle ne fait qu'hésiter et ça m'a grandement incommodé. La Sélection poursuit sa route, j'ai quand même bien apprécié les tâches qui étaient confiées aux concurrentes. Ce tome se lit à la vitesse de l'éclair, j'ai quand même été prise par l'intrigue et par tout qu'il se passe. Même si tout n'a pas été à mon goût, je ne manquerai pas la sortie du tome 3 parce que cette série possède une atmosphère réellement plaisante et quand quand même j'ai envie de connaître le fin mot de l'histoire, je veux savoir ce qui arrive à tout le monde.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

La série La Sélection:

25 commentaires:

  1. Arfff, c'est dommage, j'en attends beaucoup de ce tome également ^^ Mais je comprends ce qui te perturbe, j'ai eu un peu ce sentiment déjà dans le tome 1, en espérant que ça s'améliore ensuite :/
    Vivement que je me l'achète :D
    Bonnes lectures, Galleane ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu ça dans le premier tome, en plus là ils sont 3 maintenant. Je pense que comme dans beaucoup de tomes 2, c'est une étape. Entre les hésitations et les tomes 1 d'introduction, je commence à saturer. Il faudrait soit que les auteurs changent un peu leur façon de faire où que je m'éloigne de la YA un temps :/

      Supprimer
  2. j'ai un peu peur de lire cette suite tellement j'ai adoré le tome 1. Et souvent les suites nous déçoivent. Ton avis ne me rassure pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le cas oui, mais heureusement pas toujours^^. Je ne sais pas si tu as lu d'autres avis, mais la majorité, une grosse majorité semble conquise.

      Supprimer
  3. Oh snif ton goût de trop peu, c'est déjà ce que j'avais ressenti pour le premier... bon je vais essayer d'être objective quand même ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus il fait 30 pages de moins donc imagine. Il se lit tellement vite en plus. Ah oui, il le faut^^.

      Supprimer
  4. Ah, c'est dommage... Je n'ai toujours pas lu La sélection, qui est dans ma PAL depuis Noël, mais je vais rapidement le lire pour après me plonger dans L’Élite, pour enfin apporter mon avis sur ce roman qui a l'air de faire parler de lui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait effectivement bien parler de lui en plus avec l'approche probable de la série, on va en entendre bien parler si elle est confirmée^^.

      Supprimer
  5. Ahhh c'est intéressant de voir ton point de vue. J'ai pour ma part été conquise par le premier et encore plus été convaincue par ce second opus.
    Je comprends tout à fait ce qui ne t'a pas plu, je crois qu'en fait l'auteure a voulu nous mettre dans le même état de fébrilité et d'incertitude qu'America. Maxon est très complexe finalement c'est une bonne chose.
    Quant à Aspen, je t'avoue que je ne l'aime pas du tout. Leur passé est évoqué dans le tome 1, souviens-toi les scènes dans la cabane.
    Je trouve génial qu'un même livre suscite autant d'avis différent.
    Très joli blog, chronique très intéressante en tout cas. J'ai prévu la mienne pour la fin de semaine.
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une passade scénaristique avec laquelle j'ai souvent du mal, ses hésitations avec les héroïne, soit ça passe, soit ça casse.
      Oui mais voilà juste évoqué, on n'a pas vraiment de moment où on les voit en tant que couple, à part au début dans cette cabane, mais je ne trouve pas ça évocateur vu comment ça se termine.
      Merci Thalie :)

      Supprimer
  6. Je te remercie pour ton avis, il est, comme d'habitude, très intéressant! Pour ma part, je termine le 3ème tome de Pouvoirs Obscurs et je m'attaque à ce 2ème tome de La Sélection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère donc que tu apprécieras bien plus que moi et bonne lecture :)

      Supprimer
  7. Ce second tome me tente pas mal. Ton avis me refroidit un peu à cause des points négatifs que tu cites... d'un autre côté, tu arrives quand même à m'intriguer. Faut que je le lise pour me faire mon propre avis. Evidemment, il faudrait déjà qu'il atterrisse dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui oui oui. Pour moi ces points négatif ont porté un coup important sur mon avis final et il y a bien des bonnes choses dedans. Puis bon je suis la seule je crois à avoir un avis si tranché^^. Donc lance-toi sans hésiter.

      Supprimer
  8. Chose que je fais rarement sur des blogs, je me permets de commenter ce billet que je trouve intéressant! J'ai découvert La Sélection la veille de la sortie de L'Elite, timing parfait dirons-nous!

    J'ai bien été prise dans l'intrigue du premier, qui évidemment est à mon sens meilleur que le deuxième livre... Néanmoins je trouve le deuxième intéressant car il entrouvre une vision sur Illéa que nous ne possédions pas avant. Le fait de remonter aux origines, de rencontrer des renégats et le fait qu'America se pose des questions sur la falsification historique est réellement bien. Enfin une héroïne qui réfléchit (mais presque pas assez à mon goût!)

    Par contre, je reste sur ma fin quant à la dystopie tant promise! Je doute que mes questions trouvent réponses dans The One tellement l'intrigue politique reste superficielle dans les deux premiers tomes. J'ai du mal à comprendre comment l'auteur amènera des explications et surtout comment elle parviendra à faire péricliter ce régime dictatorial (J'en suis intimement persuadée!) en un seul et même livre vu qu'il s'agit d'une trilogie (si je ne me trompe pas...) D'ailleurs, si le régime ne s'effondre pas, ou qu'une autre alternative politique n'est pas trouvée, je pense que l'auteur aura raté sa série. Car après tout, j'aimerais vraiment que ces livres soient plus qu'une histoire d'amour un peu compliquée entre un beau prince très riche et une petite pauvresse!

    Qu'en dîtes-vous?

    Klo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement retranscrit mes craintes en fait. Malgré l'attrait de certains points dans ce tome, trop de choses restent encore trop peu exploité et on est déjà au tome 2. Normalement ce sera bien une trilogie. C'est pour ça que ce tome m'a moins convaincue,vu le manque de développement flagrant pour ce qui ne concerne pas La Sélection, je me demande vraiment comment tout va se décanter dans la fin.
      Bon on verra bien, j'apprécie l'histoire d'amour c'est certain, mais le reste à l'air prometteur et bon j'aimerai en voir plus.

      Supprimer
  9. Quand j'ai lu ton avis j'ai eut un peu peur j'avoue xd Alors je me suis dépêchée de me le procurer et de le lire avant que trop d'avis sortent.
    Et maintenant que je l'ai fini je comprend parfaitement ton point de vue.
    J'ai apprécié ma lecture et l'ai lu hyper vite (j'aime bien quand ça va vite xD) mais qu'est-ce que je me suis énervé! xd
    Aspen je l'aime pas et cela depuis le premier tome.
    America m'a soûlé à cause de ses hésitations permanentes.
    Et Maxon!! pfffff Pour moi c'était lui le plus agaçant dans toute cette histoire. Je veux qu'il finisse avec America mais les choix qu'il fait dans ce 2ème tome arrrgggg je comprend America qui pense à partir toutes les 5 minutes... bref à la fin elle prend enfin sa décision et ça fait du bien, j'espère qu'elle ne va pas rechanger d'avis dans le dernier tome.
    Dernier tome que j'attends de pied ferme du coup! :) Et j'espère que le roi va prendre cher!!!!!! *rire sadique* (pardon pour ce petit emportement mais les dernières pages m'ont beaucoup agacé xD)
    Bonne lecture miss et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah c'est vrai que le roi pour le coup ne fait pas bonne impression du tout.
      Maxon je ne l'ai vraiment pas compris dans ce tome, il reste mon préféré, mais vu ce qu'on voit de lui via América il y a de quoi douter et avoir envie de le baffer^^.
      Oui il se lit vite, trop vite :(

      Supprimer
  10. j'ai le même ressenti que toi :) Malheureusement tout va trop vite, et les sentiments d'America m'ont agacés !
    j'attends tout de même le prochaine tome, car toute l'intrigue reste prenante :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah enfin quelqu'un qui se rapproche de mon avis. Quand j'ai vu que beaucoup avaient été agacée par Amrica mais avaient quand même adoré le reste je me suis sentie encore seule lol. Pour moi ce n'était clairement pas suffisant.
      Voilà, moi aussi je lirai la suite of course :D

      Supprimer
  11. J’avais déjà trouvé que le premier tome ne développait pas grand-chose, notamment sur les renégats… et j’ai l’impression que c’est encore le cas dans ce deuxième tome… Je pense le lire très bientôt en tout cas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi il n'y a presque rien à se mettre sous la dent, j'ai trouvé ça dommage pour un tome 2. J'ai peur pour le tome 3, mais je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs hein^^.

      Supprimer
  12. Encore une fois un avis partagé.
    J'ai trouvé ce tome rapide et creux. L'intrigue n'avance pas, alors que cette histoire d'oppression des Renégats pourrait être plus développée.
    Il se repose trop sur le coté Aspen ou Maxon alors que l'auteur n'a pas réussi à m'intriguée ni par l'un ni par l'autre.

    Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ressenti un peu la même chose, il y a du potentiel mais encore rien de folichon quoi.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.