Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 4 juin 2013

Le Clan des Nocturnes, tome 2 : Gidéon

Auteur : Jacquelyn Frank
Titre VO : The Nighwalkers, book 2 : Gideon
Traduction : Hélène Assens
Genre : Bit-lit - Romance Paranormale
Edition : Milady
Parution : le 28 septembre 2012
Pages : 407 pages
Prix : 8.70 euros


*Commander sur amazon : Le Clan des Nocturnes, tome 2 : Gideon*


Résumé:
Gideon, doyen des démons, est réputé pour sa sagesse. Il n'est cependant pas affranchi des désirs qui submergent les siens lors des nuits de pleine lune. Gideon refuse de céder à la passion incontrôlable qui le pousse vers Magdelegna, laissant la démone brûlante de désir et furieuse... Après dix ans d'exil, tiré de son isolement par la terrible menace qui pèse sur son peuple, Gideon découvre qu'il était destiné à s'éprendre de Magdelegna. Sera-t-il capable de regagner la confiance de sa belle ?


Mon avis:
Le premier tome de cette série avait été un coup de cœur, autant pour les personnages que pour la romance ainsi que pour l'univers mis en place. Je n'attendais pas que le tome 2 me ferait une impression similaire, c'est bien ce qui s'est passé, mais chose surprenante c'est que la romance ne m'a pas vraiment passionnée.


Cette romance paranormale n'en est pas vraiment une ou alors une différente. Alors que d'habitude ce genre met en avant un couple ainsi que le cheminement de leur rapprochement, ce tome 2 s'écarte de ce schéma habituel. Il y a bien une romance, mais elle n'est pas au centre du récit, elle vit en toute équité avec l'intrigue parallèle qui était amorcée dans le premier tome. Moi qui fonds en général pour les romances, plutôt que de vouloir suivre nos deux tourtereaux, j'étais plus dans l'attente de ce qui se passait à côté.

L'histoire d'amour proposée m'a paru très banale. Elle garde ce caractère unique, à l'image de celle développée dans le tome 1, grâce aux dons particuliers de Gidéon et de Legna, mais elle ne fait preuve d'aucune fantasy particulière en dehors de ce qui les réunis. Ils vivent une histoire prenant un chemin qui n'est pas simple, comme souvent dans ce genre de récit, et elle reste belle et plaisante à suivre. Même si l'auteur ne s'attarde pas beaucoup sur eux, tout ce qu'on retrouve dans une romance paranormale est traité.


Je m'explique le manque de charme de la romance par 2 choses. Même si Gidéon et Legna campent des personnages intéressants, Gidéon à une personnalité assez lisse n'ayant pas un caractère assez affirmé, qui se fond sous celui de pleins d'autres mâles de romance paranormale. Par contre Legna arrive à se démarquer un peu plus avec son caractère piquant et fort appréciable à certains moments. On peut dire que l'auteur chouchoute ces rôles féminins en en faisant des femmes fortes et sûres d'elles.

Ce que l'auteur nous raconte en dehors de cette romance m'a bien plus passionné et l'éclipse en grande partie. J'ai adoré retrouver les personnages du premier tome. Alors que bien souvent les couples déjà formés sont là seulement en toile de fond, ici ils sont totalement intégrés à cette suite et sont souvent présents. On retrouve des personnages déjà rencontré dans le tome précédent et on en découvre en plus de nouveaux et là j'ai totalement craqué pour Siena une métamorphe puma à la personnalité électrique que j'ai hâte de mieux découvrir. Les éléments qui servent de mises en bouche pour la suite donnent envie, via ce qu'on apprend on sait que ça ne sera pas évident et j'aime les difficultés que nous dévoile l'auteur.

Cette intrigue parallèle offre du rythme et réserve des surprises. Après une centaine de pages, qui servent à installer ce tome 2 et aussi à rappeler des faits ayant eu lieu dans le premier tome, ce qui est très pratique, arrive un premier revers qui m'a personnellement totalement surprise et retournée. Par contre tout n'est pas surprenant, la finalité par exemple est en partie trop évidente. En partie parce que je n'avais pas spécialement spéculé, mais le découvrir n'a pas été à proprement parler surprenant. J'ai aimé en apprendre plus sur les Nocturnes, apprendre tout un tas de nouveaux éléments sur eux, entrevoir plus en détails les espèces autres que les démons, et le final est une réussite. Je peux dire que cette partie de l'histoire globale a tout bon et rattrape le reste à mes yeux.


Ce second tome m'aura marqué pour tout autre chose que pour la romance proposée qui a un goût de trop commun. Même si elle reste unique en son genre, les personnages étant ce qu'ils sont ainsi et possédant des aptitudes qui la rendent spéciale, elle manque de charme et ne passionne que peu. Par contre ce que l'auteur développe en parallèle m'a tenu en haleine. On y apprend tout un tas de nouvelles choses sur les nocturnes, mais surtout on y retrouve les anciens personnages, on en rencontre de nouveaux qui sont en plus très bien intégrés à l'ensemble. J'ai adoré ce que l'auteur proposait à côté de sa romance qui reste quand même agréable à suivre même si elle reste trop effacée en comparaison du reste.


Retrouvez les avis de : Simi et d'autres sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

La série La Clan des Nocturnes:
2. Gidéon
3. Elijah
4. Damien
5. Noah
6. Adam
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. C'est totalement ça, en fait tu l'as bien cerné, Gideon reste lisse par rapport aux autres mâles proposés et aux personnages féminins, qui heureusement en impose plus grâce à leur caractère :)
    Elijah promet quand même un peu plus et avec la petite nénette qu'il a en face, ça ne peut que se renforcer !
    Tu me feras signe quand tu le sortiras, si ce n'est pas déjà fait de mon côté, je t'accompagnerai avec plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce qu'on en voit ça promet, mais j’espère quand même que ça sera un cran au dessus de ce tome. Les personnages c'est quand même un élément important dans une histoire.
      Pas de souci, si je voit que j'ai envie de le lire je te sonne ;)

      Supprimer
  2. Faudrait, accessoirement, que j'entame cette saga :p

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.