Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

jeudi 11 juillet 2013

Au bout du rêve

Auteur : Sarah Dessen
Titre VO : Dreamland
Traduction : Véronique Minder
Genre : Young Adult, Roman contemporain
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 16 mai 2013
Pages : 348
Prix : 17.50 euros

*Commander sur amazon : Au bout du rêve*
*Le livre sur le site PKJ*

Résumé:
Matthew Biscoe, avec ses yeux verts et ses longues dreads brunes, a tout d’un séducteur. Catlin, 16 ans, tombe immédiatement sous son charme. À ses côtés, elle peut enfin être qui elle veut, et pas seulement l’ombre de sa grande sœur Cass. Qu’importe si l’univers de drogues et de violence de son petit ami ne ressemble pas au sien… Catlin vit comme dans un rêve. Pourtant, quand il se met à la brutaliser, elle se rend compte qu’elle est déjà trop impliquée dans la relation. Aidée de ses amis et de sa famille, Catlin devra faire preuve d'un grand courage... et sortira grandie de cette expérience bouleversante.


Mon avis:
Lire un livre de Sarah Dessen est toujours pour moi un grand moment. Je suis certaine à chaque nouveau livre d'elle que j'ouvre, d'apprécier ma lecture et d'être embarquée dans une histoire riche en émotions. Au bout du rêve échappe quelque peu à cette règle, si parfois certains de ces livres me plaisaient moins que d'autres, j'en ressortais toujours très émue. Pour le livre dont je vous parle maintenant, l'ensemble aura eu moins d'impact sur moi, moins que tous les autres ouvrages que j'ai pu lire de l'auteur. C'est à ce jour celui qui m'aura le moins plu.


Plusieurs thèmes forts de la vie de tous les jours, que tout un chacun peut être amené à vivre à un moment de sa vie, sont abordés, avec en prime un sujet plus délicat qui va arriver passé la moitié du récit. C'est une particularité présente à chaque nouveau livre de l'auteur et je ne peux que lui tirer mon chapeau. C'est toujours appréciable de voir qu'une thématique différente est traitée renouvelant ainsi l'intérêt des lecteurs. Aussi difficile que soit l'histoire que vit l'héroïne, Sarah Dessen comme à son habitude traite son récit avec délicatesse et justesse.

Cette histoire de Sarah Dessen se vit donc en deux temps, un premier drame survient dans la famille de l'héroïne provoquant un bouleversement dans leur vie. Désireuse de se détacher d'une mère qui devient alors envahissante et sentant sa vie lui échapper, Catlin va faire une rencontre qui va finir par l'entraîner dans une spirale infernale.


Pourquoi j'ai moins aimé cette histoire ? D'une part je n'ai jamais vraiment cru à l'idylle entre Matthew et Catlin. Peu de temps après leur rencontre j'ai bien sentis que leur relation n'était jamais entière, lui étant peu enjoué et discret, il ne me plaisait pas du tout. Je ne m'attendais pourtant pas au tournant que tout ça allait prendre. Et c'est là que j'ai retrouvé la magie de la plume de l'auteur, parce que certaines situations étaient un vrai crève cœur et juste avant la dernière partie, j'ai senti les larmes monter. Elle met dans la scène survenant alors tellement d'émotions et de stress que ça m'a émue jusqu'au plus profond de mon être.

D'autre part je me suis sentie souvent en retrait vis-à-vis de l'héroïne. Je n'ai pas toujours compris son attitude, même si en pareille situation, il m'est impossible de savoir quel serait mon comportement. Mais voilà, les choses ont fini par se tasser et sur quelques points je me suis retrouvée en Catlin. Je n'ai pas forcément toujours été proche d'elle mais impossible de rester totalement distante ou même insensible face à ce qu'elle vit.

La simplicité a toujours été de mise chez l'auteur et si ça n'a jamais été un reproche pour moi, finalement j'ai trouvé que la majorité des événements qu'elle me racontait pouvaient se deviner. Un semblant de transparence qui a un peu gâché certaines choses. J'ai aussi le sentiment d'une histoire non terminée, l'auteur ne va pas au bout de certains éléments qu'elle développe (les soucis des deux sœurs avec leur mère) à mon sens quelques chapitres supplémentaires n'auraient pas été de trop. Néanmoins la fin demeure à mes yeux une réussite et l'histoire dans sa globalité un moment de lecture unique.


Au bout du rêve, c'est le livre de Sarah Dessen avec lequel je me serais sentie le moins en phase. Mon intérêt a été aléatoire, je n'ai pas réussi à me sentir 100% bien avec Catlin et les événements dépeints étaient pour le coup trop simples ce qui ne m'avait jusqu'alors jamais dérangé. Mais à côté il est des choses qui restent égales à elles-mêmes, comme la faculté qu'à l'auteur de m'émouvoir bel et bien à certains moments, jamais je n'ai été indifférente, et d'écrire ses histoires avec une authenticité et une finesse inégalables.


Une très bonne lecture
D'autres avis à lire sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Les autres livres de Sarah Dessen:
Toi qui à la clé
En route pour l'avenir
Quelqu'un comme toi
Te revoir un jour
Au bout du rêve

14 commentaires:

  1. Alala, je n'ai toujours pas découvert l'auteur. Il faut vraiment que je remédie à cela ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parce que là c'est presque un crime depuis le temps que j'en parle :p

      Supprimer
    2. C'est vrai ! Et tu n'es pas la seule à me conseiller les ouvrages de cette auteure. Je m'en prendrai peut être un d'elle la prochaine fois, à la médiathèque. Je vais bien finir par la découvrir lol

      Supprimer
  2. ton avis me donne envie de me laisser tenter par ce livre !! L'intrigue reste originale et j'ai envie d'en savoir plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le meilleur pour moi, mais ils valent tous la découverte :D

      Supprimer
  3. Arf, il est dans ma PAL et ce sera mon premier Dessen. C'est bien moi ça, de commencer avec le moins bon. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ils sont tous bien de toute façon donc ne t'inquiète pas ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai encore rien lu de cette auteure! Quel livre recommanderais-tu pour commencer? Lequel as-tu préféré? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille toujours de commencer par celui dont le résumé fait tilt, mais mon préféré a été Ecoute-là :)

      Supprimer
  5. Je l'écris dans la liste des lectures en attente. Merci

    RépondreSupprimer
  6. C'est le tome de l'auteur que j'ai ajouté à ma PAL. :) J'ai hâte de lire ce livre car c'est toujours un plaisir de lire du Sarah Dessen. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si c'est celui que j'ai le moins aimé, tu verras que c'est un plaisir à lire, comme ses autres romans.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.