Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 2 juillet 2013

Syrli, tome 1

Auteur : Meagan Spooner
Titre VO : Skylark, book 1
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : Young Adult - Dystopie
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 16 janvier 2013
Pages : 402
Prix : 15.20 euros

*Commander sur amazon : Syrli, tome 1*

Résumé:
Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents... Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d'énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l'énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d'être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.


Mon avis:
Depuis un moment j'avais l'envie de retrouver le genre dystopique. Je me suis donc casé Syrli qui attendait depuis un certain temps de passer à la casserole. Je trouve la couverture magnifique, il manque peut-être quelques effets dessus pour la rendre parfaite, mais c'est du chipotage. Enfin bon si vous me suivez régulièrement vous savez que question couverture je chipote toujours ^^.


L'univers dystopique n'est pas très développé, on apprend peu de choses au final, mais l'essentiel est apporté au lecteur. A travers une Syrli pleine d'espoir, c'est dans l'horreur que nous allons l'accompagner. Tout habitant doit un jour subir la Collecte. Cette opération a pour but de retirer l'énergie magique d'une personne, qui servira ensuite à alimenter la ville afin qu'elle continue à tenir debout. Pour une raison Syrli y a toujours échappé, mais le jour est arrivé et tout va déraper. Il semble qu'elle soit une Renouvelable, capable de recharger son énergie, ce qui est extrêmement rare et on la destine à passer sa vie dans une machine afin de lui pomper son énergie continuellement. Elle refuse un tel destin et tente de s'échapper.


Le livre est divisé en trois parties bien distincte, trois temps forts confrontant Syrli à une nouvelle situation à chaque fois. La première, dont j'ai fait un vague résumé, se passe exclusivement dans la ville dans laquelle habite notre héroïne. Elle plante le décor, nous informe un minimum sur le monde en présence et prépare activement la suite. Car cette partie en plus d'être stressante au possible est une excellente mise en bouche pendant laquelle on n'a peu de temps pour souffler.

La seconde nous laisse tout loisir de nous reposer. Syrli va se retrouver seule, perdue et sans aide à devoir se rendre dans un endroit dont elle ne connaît pas le chemin. Beaucoup plus lente avec une monotonie ambiante, cette partie n'est au début pas vraiment passionnante, même si pas non plus ennuyante. Dès l'apparition de Nixe, un allié étonnant, le récit commence à gagner en cadence, nous ne passons plus notre temps dans la tête d'une Syrli paniquée en proie à de nombreuses réflexions, des dialogues s'y ajoutent rendant le tout plus vivant. L'arrivée d'un troisième personnage peu de temps après rend les choses encore plus pêchues. Cette partie gagne en intérêt au fur et à mesure de notre avancée, découvrir les particularités du monde extérieur est tout de même agréable. C'est du côté des échanges entre les personnages, de la façon dont ils vont tisser des liens que l'attrait s'est fait le plus ressentir chez moi. Quelques passages dangereux sont de la partie.

La dernière partie est à l'image de la première. Menée un peu de la même manière, mais en plus l'auteur n'aura eu de cesse de m'étonner. De nombreux revirements ont lieu et je me suis dit à chacun d'entre eux comment j'avais réussi à ne pas deviner certaines choses tellement ça me paraissait couler de source. Pour moi ça montre un talent qu'à l'auteur de ne pas nous faire tergiverser. Je me suis laissé guider par ce qu'elle me proposait au moment voulu j'ai de ce fait pleinement savouré ses révélations. Et tout n'est pas devinable selon moi. De façon générale beaucoup d'éléments restent flous, mais déjà ce que l'auteur nous propose est riche et tumultueux.


Une belle brochette de personnages est à rencontrer. Notre héroïne vivra toutes sortes d'événements certains émouvants, d'autres stressants, le danger ne sera jamais loin d'elle. Elle n'aura de cesse d'évoluer acquérant un courage et une détermination qui n'en sont qu'à leur balbutiement. Je l'ai beaucoup aimé, elle est attendrissante et j'ai hâte de la voir encore mûrir.

À ses côtés trois personnages ressortent à mes yeux. Nixe qui représente un « protagoniste » à part, c'est super sympa et son évolution m'a bien plu. Oren qui apporte son aide à Syrli, la façon dont c'est amené est attendrissante, puis ce qu'on va apprendre sur lui petit à petit ont fait qu'il m'a aussi bien plu. Et la dernière c'est Tansy, qu'on rencontre dans la troisième partie, qu'on voit peu mais qui force très vite la sympathie, j'espère qu'on la reverra. A contrario un personnage m'a limite donné des boutons dès le premier mot qui est sorti de sa bouche, il s'agit de Gloriette (déjà le prénom mouais^^) qui appelle toujours Syrli avec des noms d'oiseaux et que je n'ai jamais sentie.


Le premier tome de cette série est rempli de promesses. Déjà son contenu foisonne d'éléments à même de nous donner envie de lire la suite sans souci. On sent que beaucoup de choses ne nous sont pas dites, les questions qu'on peut se poser ne gênent en rien la lecture et on est suffisamment accaparé pour enchaîner les pages. L'auteur a capté mon intérêt avec une grande facilité en proposant une première partie efficace. Le récit se calme ensuite, il y a un léger creux à ce moment-là et l'apparition de nouveaux personnages arrivent pour lui redonner de la vie. L'ultime partie apporte de nouveaux éléments et c'est en outre un enchaînement de révélations et de retournements surprenants. Un début qui fait mouche.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Syrli
1. Syrli
3. 2014
-Série terminée-

12 commentaires:

  1. Tout comme toi j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Et l'auteur est vraiment super gentille, elle a bien voulu me répondre à certaines de mes questions (même si mon anglais est exécrable ^^). J'espère que le second tome sera tout aussi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi. Avec ce qu'elle montre dans ce tome 1, la façon dont elle m'a surprise par moment je n'ai pas beaucoup de doutes même si on ne peut jamais le savoir :)

      Supprimer
    2. Oui et puis j'ai toujours une petite appréhension avec les seconds tomes qui m'apparaissent souvent moins bons que les premiers :/
      Tu as vu la couverture en VO du second tome ?

      Supprimer
    3. C'est souvent le cas en effet. Fort d'un bon premier tome on a de fortes attentes pour la suite, c'est normal.
      Oui je l'ai vu, j'aime assez, un peu trop verte mais c'est intriguant.

      Supprimer
  2. Depuis le temps que je l'ai dans ma PAL celui là... ton avis me donne envie de le lire :) sans doute une de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a attendu dans le mienne également, j'ai bien fait de l'en sortir enfin, donc dépêche-toi lol

      Supprimer
  3. Syrli, un livre que j'avais commencé il y a quelques mois mais que j'ai laissé tomber au bout de quelques dizaines de pages sans vraiment savoir pourquoi, surement parce que je n'étais pas trop dystopies/ Young adult à ce moment là ^^.
    Mais ta chronique me donne envie de le relire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ^^ Vu comment j'ai aimé je t'encourage évidemment à le reprendre un jour ;)

      Supprimer
  4. Ce livre m'intriguait et j'hésitait.. Mais avec ta chronique, je le mets dans ma wish !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà un pas de fait et je suis contente de t'avoir convaincue :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.