Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

samedi 27 juillet 2013

Timeville

Auteur : Tim Sliders
Genre : Roman
Edition : Fleuve Noir
Parution : le 15 novembre 2012
Pages : 380
Prix : 19.50 euros

*Commander sur amazon : Timeville*

Résumé:
David Cartier fait partie des chefs étoilés les plus réputés de la planète et Anna Cartier est une brillante chirurgienne. Ce soir, David et Anna ont signé les papiers de leur divorce, et David s'apprête à passer une dernière nuit dans son ancienne maison. Mais à son réveil, le décor a radicalement changé et son téléphone portable a disparu. Un hurlement à l'étage lui indique que sa fille Agathe vient de découvrir sa nouvelle coiffure à la Tina Turner et son immonde pyjama Duran Duran. Quant à Tom, le petit dernier, il se demande pourquoi la télé n'a que trois chaînes et ou sont passés ses DVD préférés. Seule Anna semble comprendre l'impossible réalité. La petite famille a voyagé dans le temps... et se retrouve au tout début des années 80, précisément à l'époque ou Anna et David se sont rencontrés et juré un amour éternel... Qui les a envoyés là et dans quel but ? Et surtout comment feront-ils pour supporter cette cohabitation forcée et... rentrer en 2012 ?


Mon avis:
La couverture m'avait tapé dans l'oeil lors de la sortie de ce livre et le résumé m'avait pour le moins intéressé. Je trouvais le fond sympa, enfin bon dès qu'il est question de voyage dans le temps je fonce plus ou moins, quel que que soit le genre de livre qui atterrira entre mes mains. Et toutes les occasions pour découvrir un auteur et sortir de mes genres de prédilection sont bonnes à prendre.


Après un début brutal, on est très vite plongé dans les années 80, place à un changement de vie radical pour les Cartier. Seulement ils ne sont pas les seuls à atterrir à cette époque, deux individus les accompagnent dans leur périple. Cependant ils ne vont jamais vraiment vivre des choses ensemble. On va ainsi partager les points de vue de chaque membre de la famille, sans régularité aucune, et de temps en temps ceux d'autres personnages.

Cette entrée en matière m'a paru trop rapide sur le coup, je ne partais pas du bon pied, mais tout ce calme au chapitre 2 et j'ai pu respirer. J'ai déjà beaucoup apprécié le fait que les personnages captent vite leur situation et qu'ils ne paniquent pas au point de perdre du temps en atermoiements. Mais voilà en fait tout va très vite dans ce livre.


J'ai très vite compris l'intérêt de ce voyage dans le temps et finalement ce qui se cache dessous n'est qu'un prétexte à un changement. Force m'est de constater que le chemin pour parvenir à une amélioration ne m'a pas convenue. L'auteur ne prend absolument pas le temps d'explorer les sentiments de ses personnages et leurs différentes confrontations avec l'époque ont été insuffisantes pour moi. Il se disperse trop et on passe selon moi à côté de l'essentiel.

Par exemple, je n'ai pas trouvé nécessaire ni même intéressant ce qui tourne autour des deux cambrioleurs, surtout vu la fin les concernant. C'est la même chose avec le voisin des Cartier en 1980, son rôle est pourtant intéressant et aurait pu être utile mais là encore une fois les choix de l'auteur ne m'ont pas plu, ni même la conclusion amenée pour lui. Tout ça c'était pour moi du superflu et ça fait perdre de vu le principal. J'ai aussi trouvé dommage le fait de voir Anne l'épouse de David fricoter avec un autre, c'est un outil tellement bateau pour faire réagir.

Ma plus grosse peine, a été qu'on survole les changements qui s'opèrent chez les personnages. On passe essentiellement notre temps à les suivre dans des évènements qui ne font pas avancer grand-chose et qui ne me les à pas spécialement fait les apprécier. Il me semblait important d'appuyer sur les émotions, de pouvoir apprécier et de passer du temps sur leurs états d'esprit, sur l'évolution du couple et de la famille. Vu leurs problèmes c'est bien pour ça que tout arrive. Eh non, les changements survenant sont vite expédiés et manquent cruellement de subtilité.

Pas d'attachements quelconques pour les personnages et leurs revirements d'humeur subits étaient parfois insupportables. Je n'ai pas compris pourquoi tous vivaient leur nouvelle vie souvent séparément, ils ne se posent pas au début pour parler, chacun affronte les choses à sa façon et puis débrouillez-vous. Ils ne pensent que peu aux problèmes de leurs actions sur le futur, ils s'en rendent compte parfois, mais pas toujours. J'ai tiqué quand Anna guérit des patients et qu'elle ne s'inquiète pas des changements que ça peut apporter. Enfin il y a quelques oublis et raccourcis qui m'ont bien gêné.


J'ai refermé le livre avec un sentiment de manque, l'absence d'explications sur ce voyage dans le temps m'a laissé perplexe. Une peluche seriously O_o ou alors c'est moi qui aie loupé un truc. Et la bizzarie du début avec le skieur m'a fait le même effet, je n'ai pas compris le pourquoi de la chose et le dernier chapitre ne m'a pas apporté de réponse. Je n'ai pas non plus trouvé le livre drôle, je pensais rire et puis non. Je ne dois pas être réceptive à l'humour de l'auteur. Certaines rencontres m'ont paru un peu grosses, une ok, mais là ça faisait trop.


Je ressors déçue de cette lecture. Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais elle n'était pas exceptionnelle, loin de là. Le principal est précipité, on suit des personnages secondaires qui n'apportent rien d'intéressant à l'histoire et il y a des manques d'explications problématiques. J'aurais aimé davantage apprécier la famille Cartier, davantage ressentir leur évolution alors que là ça manque de délicatesse et on les suit dans des passages qui ne m'ont pas réellement plu et ne me les ont pas fait apprécier. Dommage.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. A part pour les gamins sinon je n'ai rien ressenti pour les personnages qui m'ont même parfois exaspérée.... une déception pour moi aussi même si il y a deux trois bons trucs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant le plus petit ça a été, mais bon il est peu présent, autant Agathe m'a gonflé ^^.
      Juste deux trois oui.

      Supprimer
  2. un voyage dans le temps, ça doit être marrant!!!
    Mais vu ta déception, je ne sais pas si je vais le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pensais aussi, et puis non ^^. Pas chez moi en tout cas.

      Supprimer
  3. Arf dommage, ça m'aurait intéressé mais ce que tu en dis ça me refroidi un peu... Je vais passer mon chemin pour le moment :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.