Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

samedi 7 septembre 2013

Les éveilleurs, tome 1 : Salicande

Auteur : Pauline Alphen
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 24 novembre 2010
Pages : 516 pages
Prix : 14.20 euros

*Commander sur amazon : Les éveilleurs, tome 1 : Salicande*

Résumé:
Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...


Mon avis:
Depuis le temps que j'avais ce livre dans ma pal. Je ne sais pas tellement pourquoi j'ai mis si longtemps à le lire, parce que j'en avais entendu beaucoup de bien. C'est à l'occasion d'une lecture commune découverte, je les organise tous les deux mois, que j'ai finalement dû le lire et j'avoue que j'en ressors mitigée.


Mes premiers pas se sont très bien passés. J'ai été séduite d'emblée par l'univers ainsi que par les personnages. J'ai été étonné au début par le style très poétique de l'auteur. Il est vrai que je ne m'attendais pas à une telle plume, vu le public visé je pensais que ça serait plus simple. Non pas que ça soit compliqué, j'ai vraiment adhéré, mais pas sûre que ça convienne à tout le monde, ni même l'intrigue d'ailleurs.

J'ai apprécié l'histoire qui s'ouvrait à nous. Je me suis laissé porter par ce que vivaient les personnages et ça a continué comme ça pendant près de 200 pages (le roman en contient 516). Mais par la suite, j'ai fini par trouver le temps long et j'avançais de moins en moins bien dans ma lecture, ayant même du mal à vouloir y retourner.

Ce n'est pas tant que l'histoire soit déplaisante, on suit un certain nombre de personnages, pas très élevé donc on s'y retrouve bien, dans tout un tas de situations qui a trait à leur quotidien. L'univers en tant que tel jouit d'un attrait certain et le facteur inconnu aident à maintenir notre intérêt. Sauf que sur la durée, mon intérêt n'a pas tenu la route.

Le rythme reste constant du début à la fin, il n'y a pas de grosses révélations pour donner un coup de fouet à l'ensemble du récit, une grosse part de mystère perdure et surtout aucun réel but n'est vraiment défini, on ne sait pas vers quoi on va. C'est cet ensemble d'éléments qui m'aura le plus gêné. Le manque d'action n'est pas tellement embêtant, certes c'est toujours appréciable quand il y en a. Non ici c'est réellement ce rythme si uniforme présent du début à la fin, qui m'aura fait trouver le temps long. Ce genre de récit, cette façon de nous raconter une histoire, trouve pour moi vite ses limites, en tout cas pour un tome d'accroche.


À côté, les personnages m'ont bien plu. Leur personnalité, la vie qu'ils mènent, leurs occupations, à découvrir et à lire c'est agréable. Ils évoluent tous à leur manière et ce qui se dessine pour tous semble prometteur. Tous à leur manière je les ai aimés, je ne saurais dire lequel j'ai préféré parce qu'ils forment un groupe assez homogène et complémentaire et que vu les évènements encore trop peu précis de ce premier tome, aucun ne se démarque vraiment pour moi.

Autour d'eux s'étend un monde post-apocalyptique dans lequel la nature tente de reprendre ses droits, dans lequel la technologie et tout un pan de l'histoire humaine sont devenus tabous. C'est tout un monde nouveau qui s'ouvre à nous et si l'auteur a de la ressource et des idées, j'avoue avoir eu du mal à tout saisir. Il en a été de même dans les dernières pages, un événement survient, j'ai trouvé ça flou et ai eu du mal à suivre.


Finalement, j'ai passé un bon moment... sur 200 pages. Ensuite j'ai pris peu à peu du recul me laissant prendre par une certaine lassitude. Je ne m'ennuyais pas, mais j'attendais clairement qu'il se passe du concret, qu'on en apprenne plus que ce que ce premier tome ne nous sert. Ce genre de tome d'introduction, plus contemplatif qu'autre chose, avec trop peu d'informations concrètent et surtout pas de but qui se détache, n'a pas ma préférence. Je ne sais pas si cette série est vraiment à ma convenance, alors même que l'univers et les personnages ont exercé un certain attrait sur moi, il m'a manqué quelque chose en plus pour véritablement m'accrocher. Je ne sais pas si je me laisserai tenter par la suite, même si je n'y suis pas fermée.


Une lecture en demi-teinte
Lu en lecture commune avec : Kassandra, pimousse4783, Froggy80, DarkToy et  AntRacith.
Retrouvez d'autres avis sur le page bbm du livre:
Logo Livraddict

13 commentaires:

  1. L'univers me donne envie depuis un moment de découvrir ce roman de mon côté... Le premier reste sur ma wish, et pour les autres je verrais après lecture ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé intéressant, c'est un des points forts du roman.

      Supprimer
  2. Comme je l'ai dit sur FB, je reste tentée... surtout que j'ai 2 tomes dans ma pile... j'ai intérêt à l'être, n'est-ce pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 tomes c'est pas mal pour se faire un bon avis, c'est pour ça que je tenterais peut-être la suite vu que ce tome 1 a quand même de bonnes choses.

      Supprimer
  3. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été perdue par les informations trop souvent masquées et de pas avoir trouvé le véritable but de l'auteure! Si tu lis un jour la suite, je me ferai un plaisir de lire tes avis et si toute fois ils sont plus positifs, je me laisserai peut être tenter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut quand même rester super concentré à la lecture, mais quand même j'étais parfois perdue :S Trop de choses à lire, il faudra vraiment que j'en ai l'occasion pour me lancer dans la suite.

      Supprimer
  4. Moi aussi je le garde dans ma PAL depuis... je vais peut être le commencer après ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage alors et j'espère que tu apprécieras plus que moi :)

      Supprimer
  5. Dommage que tu n'as pas aimé plus que ça... Pour le moment je l'ai mis de côté car j'ai des lectures plus urgentes et étant donné le nombre de pages assez élevés (si on tient compte que mon débit de lecture n,est pas si vite) et bien, je dois l'a retardé un peu :-( Mais j'avoue que tu ne m'encourage pas du tout llllolloll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'aurais pas du venir le lire lol, parce que je comprends tout à fait qu'il puisse faire peur ^^.

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec ton avis. Pour moi, il n'y avait pas assez d'action, de piquant. Pas sûre de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, le potentiel est là et avec un tome 1 comme ça beaucoup de lecteurs vont décrocher. C'est spécial comme récit.

      Supprimer
  7. Mouais... Deux avis assez mitigé. Je prendrais sûrement pas le grand format. Plutôt le poche. :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.