Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mercredi 11 septembre 2013

Maeve Regan, tome 2 : Dent pour dent

Auteur : Marika Gallman
Illustration : Fleurine
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 28 septembre 2012
Pages : 474 pages
Prix : 7.60 euros

*Commander sur amazon : Maeve Regan, Tome 2 : Dent pour dent

Résumé:
Avant, ma vie était facile. Mais ça, c’était avant.
J’ai fui tous ceux que j’aimais pour les protéger et, depuis, j’ai l’impression de tourner en rond. Pour retrouver une vie normale, il va falloir que je mette la main sur mon père et sur mon frère, ces vampires psychopathes qui cherchent à me faire la peau. Jusque-là, j’ai fait chou blanc, ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Bien sûr, les pouvoirs exceptionnels que je possède devraient m’être utiles pour mener à bien ma mission. Il y a juste un tout petit problème : je ne sais toujours pas m’en servir. Heureusement, je vais trouver de l’aide là où je n’en attendais pas. Si seulement les emmerdes pouvaient se tenir à distance, cette fois…


Mon avis:
Ma lecture du premier tome fût très bonne, c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de continuer la saga et que je m'y suis attelée dès que j'ai pu. Une nouvelle fois, la couverture signée Fleurine, est superbe et très représentative de certains passages clés du roman. Un élément/objet/animal (je vous laisse deviner de quoi je parle) en particulier me laissait perplexe, sauf qu'une fois le dernier tiers entamé j'ai compris le pourquoi du comment et ça me donne encore des frissons rien que d'y penser, brrr. Je me suis trouvé un sacré point commun avec Maeve ^^.


Je me souvenais encore très bien de la fin du premier tome, un événement marquant survenait, un passage mené tambour battant, qui laissait notre héroïne bien secouée et prenant une décision importante. On la retrouve plusieurs mois après, toujours aussi déterminée à se venger pour retrouver une vie normale.

Les premiers chapitres sont rythmés à souhait, le roman commence fort. Le calme revient quelque temps plus tard, histoire de passer aux choses sérieuses. Ainsi l'intrigue de ce second opus se pose et se dévoile à nous petit à petit. Elle ne faiblit jamais vraiment et tout ce qu'on y apprend, tout ce qui se dessine m'a maintenu en haleine. L'action est régulièrement de la partie, les fins de chapitres se terminent très souvent en petit cliffhanger histoire de bien nous donner envie de poursuivre notre lecture. Dans sa construction, le récit est bien équilibré, on vogue entre avancées dans l'intrigue en cours, poursuivant par là-même de ce qui était mis en place dans le premier tome, révélations et retournements divers et variés. Non rien à dire quant à l'attraction exercée par ce second tome.

La mythologie s’étoffe de plus en plus, par petites touches on en apprend plus sur les Shirs et les vampires. Maeve en apprend plus sur elle-même, sur la prophétie qui la touche, sur sa famille... Tout avance bien et se retrouve bien intégré au reste. Le reste étant ce qui va occuper Maeve et compagnie, soit la recherche de Victor, son terrible père.


Tout au long du récit les nouvelles têtes affluent, la plupart des nouveaux personnages ne sont que très peu présents et donc peu développés, aussi bien les gentils que les méchants. Deux se sont démarqués à mes yeux : Barney, pendant la première moitié du récit, et Cormack qui s'il est peu développé m'a pas mal marqué. Barney est un séducteur, il a le sourire facile, il prend souvent les choses du bon côté, c'est lui qui apporte une touche d'humour et de légèreté dans une ambiance essentiellement tendue et au doux ton grave. Cormack à côté est plutôt discret, il parle peu (à l'image de Lalawethika), il est parfois même bizarre, mais sa différence me l'a rendu attrayant, il m'a rendu curieuse dès qu'il apparaît dans l'histoire, et plus on avance, plus ma curiosité a été exacerbée. J'espère qu'il prendra plus d'ampleur par la suite. Et sa tendre amie ajoute un petit quelque chose en plus. J'ai aussi beaucoup aimé Julian, bien plus présent au début qu'à la fin, sa relation avec Maeve est réconfortante, une belle amitié se laisse voir.

En gros il y a des personnages sur le devant au début et d'autres arrivent plus tard et prennent le relai. Le grand-père de Maeve m'a beaucoup déçu, l'auteur m'a plongé dans la confusion avec lui, on y verra sûrement plus clair dans les tomes suivants. Avec Lukas c'était pareil, je ne savais pas quoi penser de lui, dans le tome 1 il était prometteur, dans ce tome j'ai été perdu. Les actes de Maeve ont eu de terribles conséquences, pour certains personnages il faut du temps pour arriver à les cerner à cause du choix qu'elle a fait dans le tome 1.

Quant à Maeve, si au début on la découvre égale à elle-même, elle va laisser entrevoir des fêlures et va beaucoup douter. Oh elle garde son fort caractère du début à la fin, mais les épreuves se succédant, les difficultés et les cachotteries ne finissant pas de se présenter à elle, son tempérament de feu s’atténue laissant la place à des sentiments plus humains.


Je vais m'arrêter en laissant quelques mots sur la fin de ce tome. Après 400 pages de lecture, c'est une vraie montée de stress qui arrive chez le lecteur. Les choses vont s'aggraver pour Maeve, la tension monte dangereusement et même si j'avais senti qu'un truc clochait, le coup final porté pas du tout. J'ai cru que j'avais rêvé au début, j'ai relu le passage plusieurs fois sans vraiment y croire. Ce n'est qu'une fois le livre refermé que j'ai digéré la nouvelle. C'est une fin fabuleusement atroce. Fabuleuse, parce que c'est diablement efficace et atroce parce qu'il faut oser faire ça et faire subir ce genre de chose à son héroïne, déjà pas mal malmenée. Aux dires de beaucoup, la fin du 3 serait tout aussi choquante, voir plus. Préparez-vous psychologiquement, quant à moi je commence l'exercice pour quand je lirai le tome 3, on n'est jamais assez préparé.


Cette seconde aventure de Maeve Regan est tout aussi bonne que la première si ce n'est plus. Retrouver Maeve, la voir évoluer, la voir faire de nouvelles rencontres, assister à des évènements marquants tout au long du récit, en apprendre plus sur l'univers fantastique et terminer par un coup de poing dans le ventre, voilà à quoi se résume ce tome. Tout ça, m'a beaucoup plu et j'ai passé un excellent moment. Juste le temps de bien me remettre de la fin et de me procurer le tome 3 pour la retrouver dans une nouvelle aventure mouvementée.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Maeve Regan:
2. Dent pour dent
3. La dent longue
4. A pleines dents, le 31 octobre 2013


Lu dans le cadre du Challenge 1an/1genre

13 commentaires:

  1. Moi qui pensais que cette fin était horrible et bien j'ai eu tort celle du tome 4 est encore pire. En tout cas c'est toujours aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 3 tu veux dire non ? Misère, mon pauvre petit coeur ^^.

      Supprimer
  2. Sais tu que ton billet va faire monter ma PAL de plusieurs exemplaires ?....je suis tentée, je sais, je suis faible :-) je vais essayer de trouver les 3 ouvrages déjà parus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant oui :p La faiblesse peut avoir du bon lol. N'hésite pas à venir me donner don avis :)

      Supprimer
  3. Haha, Marika Gallman est vraiment sadique dans son genre :P Le tome 3 est différent mais tout aussi bien et la fin est tout aussi horrible lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est clair. Sont parfois vilains les auteurs ^^. J'espère ne pas trop tarder à lire le tome 3.

      Supprimer
  4. Cette série me fait super envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison et elle est bien en plus ^_^

      Supprimer
  5. J'ai également préféré ce tome 2 et il me tarde de plonger dans la suite qui est bien évidemment en ma possession! Cette fin, j'ai pas voulu y croire non plus, pas pour ce stade si ... j'aurai plutôt vu ça vers la fin de la saga mais pas dès le tome 2!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne le voyais pas du tout, jamais, mais c'est ça qui est génial ^^. J'ai peur de voir ce qu'elle réserve dans le 3, mais aussi très envie.

      Supprimer
  6. Hum, je crois qu'il faudrait que je commence cette saga :p

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.