Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

dimanche 5 janvier 2014

Notre secret

Auteur : Jessica Warman
Titre VO : Beautiful Lies
Traduction : Isabelle Troin
Genre : Thriller - Fantastique - YA
Edition : Fleuve Noir - Territoires
Parution : le 3 octobre 2013
Pages : 451 pages
Prix : 17.50 euros

*Commander sur amazon : Notre secret*

Résumé:
Alice et Rachel sont jumelles. Identiques. Elles ont pourtant chacune un caractère bien différent et partagent un lien mystérieux qu'elles seules comprennent. Parfois, Alice et Rachel échangent leurs identités sans que personne ne s'en rende compte. Comme un jeu qui les amuse, sans conséquences. Mais un jour, lors d'une fête foraine avec leurs amis, Rachel disparaît. Alice est morte d'inquiétude, puis terrifiée lorsqu'elle commence à voir apparaître sur son corps des blessures étranges. Et tout leur entourage pense que la disparue est Alice...


Mon avis:
J'ai lu l'autre livre de l'auteur paru dans la même collection il y a un petit moment déjà et je me souviens que mon avis n'était pas exceptionnel. J'ai quand même tenté cette lecture parce que je trouvais le résumé attrayant, cette histoire de jumelles avait piqué ma curiosité et chez moi, Madame Curiosité a toujours eu beaucoup de poids dans mes choix de lecture.


Dès le premier chapitre, l'auteur pose ses bases et nous place dans la situation décrite dans la quatrième de couverture. Très vite on est donc mis au pied du mur et aux côtés d'Alice, nous plongeons dans une aventure qui ne fait que commencer. Cependant, le rythme est assez plat pendant la moitié du récit, temps pendant lequel l'auteur se consacre à nous conter des bribes de passés qui ont cependant leur utilité. Tout ça nous permet de mieux connaître les jumelles et surtout d'avoir un aperçu de la disparue que nous n'avons pas vraiment l'occasion d'appréhender vu qu'elle s’éclipse après quelques pages. J'ai aimé ce que racontait l'auteur lors de ces moments-là, on se sent ainsi plus proche des personnages et surtout on apprend pas mal de petites choses sur les deux sœurs qui sont quand même intéressantes, mais quand même au bout d'un moment je commençais à trouver le temps long.

Parce que même si je ne m'ennuyais pas, on suit parfois Alice dans des recherches visant à retrouver sa sœur, que certaines pistes sont dévoilées et qu'on a eu l'occasion de voir plusieurs protagonistes qui permettent de faire avancer les choses et donc que, j'attendais que le rythme devienne plus haletant, qu'il se passe quelque chose de vraiment significatif. Ce que j'ai eu, arrivé à à peu près la moitié de l'histoire. Si je savais qu'elle avait une part de fantastique, on sait dès le début que les jumelles ont un lien et qu'Alice voyait apparaître sur son corps les blessures infligées à sa sœur Rachel, je ne pensais pas que le récit prendrait un tournant pareil. On a droit à une scène, chez la grand-mère des jumelles qui m'a vraiment surprise et qui était pour le moins bizarre. Mais voilà, enfin l'auteur commençait à amener de l'intensité à son récit. Ceci dit, ce genre de moment est resté trop rare à mon goût ce qui n'empêche que la suite réserve son lot de retournement.

Je ne m'attendais pas à la plupart des choses que l'auteur nous révèle dans les dernières pages, je n'ai rien vu venir et j'ai adoré ressentir ce sentiment de surprise qui s'est présenté à moi à plusieurs reprises. Il n'y a que dans l'épilogue j'avais senti un truc louche et j'avais raison. Les dernières pages sont excellentes, mais je reste quand même quelque peu partagée. Vu la fin j'ai bien conscience que certaines choses ne peuvent être autrement, mais je reste frustrée de ce que découvre Alice tout au long du récit sur Rachel, celle qui a disparu. Il reste des parts de ce qu'elle découvre sans retours, on ne connaît pas le pourquoi de certaines choses. C'est un peu dommage, je ressens juste quelques manques, des détails que j'aurais souhaité connaître, même s'ils ne sont pas indispensables.


Notre secret est un bon livre possédant une histoire qui monte crescendo au fur et à mesure que le lecteur avance dans le récit. Si parfois j'aurais aimé que le rythme soit plus haletant, les séquences sur le passé des jumelles peuvent paraître longues même si elles restent intéressantes, l'auteur incorpore à son histoire quelques très bons passages qui sont assez perturbants et la fin est très bien menée et la chute finale reste surprenante bien que j'aie senti le truc venir. J'ai beaucoup aimé ce livre et les personnages que nous rencontrons également, de jolis secrets sont à découvrir, de jolis retournements également. 


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre: 
Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. J'ai bien envie de me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. Même si le début traîne en longueur, je pense que le principal c'est que les explications données soient utiles. Parce que des fois on a des romans où ce que dit l'auteur est inutile et sert plus à combler le nombre de pages...
    Du coup, tu me donnes encore plus envie de lire, c'est malin lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je suis d'accord, je préfère mettre en garde ^^ Ici oui ça reste intéressant et en apprendre plus sur les protagonistes perso j'apprécie toujours.
      Ah ah, tu sais bien que je ne suis pas désolée de donner envie ;)

      Supprimer
  3. Tu m'as encore plus convaincue j'ai envie de le lire :p

    RépondreSupprimer
  4. Un livre reçu à Noël que j'ai vraiment très hâte de lire !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.