Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mercredi 20 août 2014

Soeurs Sorcières, livre 2

Auteur : Jessica Spotswood
Titre VO : The sisters Cahill witch chronicles, book 2 : Star Cursed
Traduction : Rose-Marie Vassalo et Papillon
Genre : Fantastique - Historique - Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 10 avril 2014
Pages : 436 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Soeurs sorcières, livre 2*

Résumé :
Cate a dû rejoindre l'ordre des sœurs à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d'elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l'ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir.... Cependant l'ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance?
Mon avis :
On ne trouve pas tant que ça de livre nous permettant de tâter du sorcier ou de la sorcière. Harry Potter avait lancé la machine, mais depuis, je compte très peu d'ouvrages à même de procurer un plaisir manifeste avec ce genre de personnage fantastique, en tant que protagoniste principal je précise. C'est un peu dommage, j'aime bien ce genre d'être surnaturel. Soeurs Sorcières premier du nom m'avait plu, j'avais été agréablement surprise et le second tome est encore un cran au-dessus.


Dans les premiers chapitres l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère. L'histoire débute dans un nouvel environnement, elle fait suite à ce qu'on nous annonçait à la fin du premier tome. Le lecteur a à peine le temps de se refamilariser avec le contexte et les personnages que Jessica Spotswood sort l'artillerie lourde. Elle va nous assener de jolis coups vicieux pendant quelques chapitres puis l'histoire va se calmer un peu. Évidemment le calme précède toujours (ou presque) la tempête et c'est bien ce qui va se passer.

Je dois dire que pendant les premiers chapitres, j'ai été ébahi. Je ne m'attendais pas à trouver dès le début de l'histoire ce genre de retors. Même en sachant qu'il va se passer pendant quelque temps des événements marquants, je pense qu'un lecteur qui n'a pas encore lu ce second tome sera aussi surpris que je l'ai été. Si vous avez lu le premier tome, vous devez vous rappeler la condition des femmes dans cette série, si non, sachez qu'elle n'a rien d'enviable. Cette suite va encore plus loin, de quoi amener une jolie dose de frissons.

Une fois que l'intrigue se calme un peu, on peut à son aise apprendre à connaître un peu mieux les nouveaux protagonistes. Puis chaque chose en son temps et l'histoire avance petit à petit, à son rythme mais sans jamais lasser ou ennuyer le lecteur. C'est en tout cas comme ça que j'ai ressenti ma lecture. J'ajouterai que même une fois les premiers coups de massue passés, ce qui survient par la suite n'est peut-être pas aussi impactant, mais l'auteur cache de jolis retournements dans sa manche. Et bien sûr il y a la fin. Un fin qui, même si on est préparé (on m'avait prévenu de l'horreur que c'était) vous laisse une trace cuisante sur la joue, comme si on vous avait donné une belle grosse claque. J'aime ce genre de claque, ça n'enlève pas son aspect horrible et celle assénée par Jessica Spotswood va obligatoirement vous marquer.


Du côté des personnages, j'ai les mêmes sentiments envers ceux qu'on avait déjà vus dans le premier tome. C'est surtout vrai pour les sœurs Cahill. Sans aller jusqu'à l'attachement, j'apprécie beaucoup Cate et Tess et Maura, c'est Maura quoi et la *biiiiiip* va prouver que c'est une vraie *biiiiiip*. Et encore je suis gentille quand je dis ça. Parmi les nouvelles têtes, les camarades de Cate sont sympathiques et chez les Soeurs adultes, au fil de mon avancée, je ne savais pas toujours sur quel pied danser avec la plupart. Quoi qu'il en soit, il y a une belle brochette de personnages et il y en a pour tous les goûts, même chez les messieurs.


Ce second tome est encore meilleur que le premier. J'ai moins deviné de choses, l'auteur m'a même pas mal surprise, que ça soit dans le début de son roman et surtout avec la fin qu'elle nous sert. Une fin inoubliable. Les personnages déjà vus restent fidèles à eux-même et pour les nouveaux leur diversité saura plaire à tout le monde. L'auteur mène son récit tambour battant, poursuit son histoire en allant de plus en plus loin et elle réserve au lecteur de belles claques. J'ai adoré cette suite et le rendez-vous est pris pour le dernier tome.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Soeurs Sorcières :
2. Livre 2

7 commentaires:

  1. Belle chronique et je suis content qu'il t'ai plu :D
    Hâte de lire le dernier tome tout comme toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol moi aussi, ça m'a fait du bien, pas comme certaines de mes lectures précédents x)

      Supprimer
  2. un avis qui va peut-être changer le mien,est-ce qu'il ressemble au cercle secret ? (je n'avais pas aimé du tout et ça m'a échaudé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas lu, mais je n'aime pas particulièrement L.J. Smith :)

      Supprimer
  3. Merci pour ta chronique ! J'avais bien aimé le premier tome et celui là fait définitivement parti de mes prochains achats livresques =)

    RépondreSupprimer
  4. Il est depuis sa sortie dans ma PAL et tu me donnes bien envie de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
  5. C'est suite à ta chronique que j'ai emprunté les deux tomes, je viens d'achever le deux, c'était fort fort palpitant, vivement le trois! Le final du deux est terrible, dans les deux sens du terme !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.